Un PC trépassé ?

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Ilunibi
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 10
Enregistré le : 17 juin 2015 16:54

Un PC trépassé ?

Message par Ilunibi »

Bonjour, bonjour !

Je voudrais soumettre à l'expérience de qui s'amuse à bricoler sur de vieux engins depuis plus longtemps que moi (cette phrase ne veut rien dire) un petit (gros) problème concernant un ordinateur portable pas si dinosaurien, dans l'absolu, mais pas tout jeune non plus : un Compaq Prosignia 150, daté de 1998.
En fait, c'est un peu le PC sur lequel j'ai fait mes dents de geek, donc j'y suis assez attaché, et j'ai depuis longtemps en tête de le remettre en fonctionnement.

Juste pour le fun, un petit aperçu du style de modèle :

Image

Le mien est d'une génération antérieure, avec un écran plus réduit (un ou deux pouces de moins), mais je ne peux pas montrer de photo présentable, il est actuellement en petits morceaux.

Donc, non, le problème n'est pas là, c'est seulement la conséquence de l'investigation opératoire.

Il est tombé en panne après sept ou huit ans de bons et (relativement) loyaux services, et surtout un premier retour au SAV sous garantie pour l'interrupteur décédé (maintenant, je me serais sans doute amusé à essayer de l'arranger moi-même, mais il ne fallait pas trop m'en demander à l'époque).
Malgré de nombreux googlings de part et d'autres de diverses forums plus ou moins techniques, je n'ai pas réussi à vraiment identifier l'origine de son ultime panne, que je vais tâcher de décrire rapidement ici (si, si, je peux essayer de rester bref) !

- Le bouton d'allumage réagit : les diodes s'allument, l'alimentation fonctionne.

- Le disque dur fonctionne, testé indépendamment, et tourne lorsque j'allume l'engin.

En revanche :

- L'écran reste noir.

- À l'exception du disque dur, rien ne semble réagir : la ventilation ne se lance pas. Le PC ne réagit pas au clavier (pas de bips en martelant une touche au hasard). De même, le bip du processus d'allumage du BIOS ne se fait pas entendre.

J'ai pensé au rétroéclairage/inverter, mais rien n'apparaît en éclairant fortement la dalle, et un écran extérieur ne réagit pas davantage.
L'hypothèse que je tendrais à privilégier serait la carte mère ( :( ) mais selon le livret technique, il y aurait des codes d'alerte en cas de défaillance de ce côté. Et mes pérégrinations googliques ne sont pas parvenues à me décider définitivement sur ce point : selon certains avis les symptômes pourraient correspondre, mais selon d'autres, il y aurait les messages ou bips d'alerte.

Des fois que vous rappelle quelque chose que vous auriez déjà croisé, je suis preneur de tout avis !
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4562
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Un PC trépassé ?

Message par Ythunder »

Salut

les causes peuvent etre diverses, mais une accessible c'est la RAM. Une barette HS peut donner en symptome un écran noir et pas de boot.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5956
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un PC trépassé ?

Message par Pocket »

Salut,

+1, enlever la barette mémoire et la remettre, parfois cela suffit.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Rom1500
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 701
Enregistré le : 29 nov. 2013 16:24
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Un PC trépassé ?

Message par Rom1500 »

Essaie de retirer la batterie et de le démarrer uniquement sur secteur.
En ouvrant les trappes il y a peut-être accès à une pile de sauvegarde du CMOS. Alors la retirer et attendre le lendemain pour retenter l'opération. A moins qu'il y ait un cavalier pour faire un reset de la config.
Au démarrage maintenir appuyé F1, F2 ou F10… j'ai oublié mes classiques…

Après tout ça si tu n'as pas de séquence musicale au démarrage ça va se compliquer.
Toutes les infos : http://www.pc-1500.info
PC-1500+CE-150 : EU PC1500, PC1500A / JP PC1500, PC1500D, PC1501 / HU PTA4000, PTA4000+16 / US TRS80 PC2 / BR PC-1500RP, PC-1500RP2 / CN PC-1500, PC-1500A, Nanfeng PC-1500A
PC-1600 : PC-1600K V2, CE-1600M, CE-1604L, CE-515P, module 32Ko, module 512Ko
Extensions en boite : CE-150/151/152/153/154/155/156/157/158/159/160/161/162E/163 sans boite
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5956
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un PC trépassé ?

Message par Pocket »

Salut,

Sur certain portables, ce ne sont pas des bip, mais des clignotement de leds qui servent d'indicateurs de défaillance.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Un PC trépassé ?

Message par gilles »

sur pas mal de portables de ces générations il y a un petit interrupteur qui détecte la fermeture de l'écran... à la longue (ou après un remontage un peu olé olé) il arrive que cet interrupteur reste en position "écran fermé". et ça démarre nettement moins bien (le comportement est variable selon les machines, certaines démarrent en écran externe, d'autres pas du tout).
Sinon pile, batterie et ram sont d'autres pistes sérieuses. une perte du BIOS lors d'un update peut aussi donner ce genre de résultat.
Certains vieux portables ont aussi besoin d'un truc exotique pour remettre le configuration CMOS à 0, comme des branchements étranges sur un port parallèle (ça existe chez toshiba par exemple)
Avatar du membre
Ilunibi
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 10
Enregistré le : 17 juin 2015 16:54

Re: Un PC trépassé ?

Message par Ilunibi »

Bonjour !

Merci pour toutes vos réponses, très rapides qui plus est, ça me motive pour reprendre les tests sur cette machine !
Je commençais à ne plus trop savoir quoi essayer...
Pocket a écrit :Salut,

Sur certain portables, ce ne sont pas des bip, mais des clignotement de leds qui servent d'indicateurs de défaillance.
Effectivement, j'ai déjà rencontré ça sur des modèles plus anciens. Pour celui-ci, je crois pas que ça soit le cas, mais je vérifierai.

Je vais essayer l'astuce de la RAM (je n'y avais pas du tout pensé) et chercher si ce PC comporte un cavalier pour réinitialiser le BIOS.
Malheureusement, la pile ne sera pas une option viable... puisqu'elle a été retirée peu après sa panne "mortelle", avant qu'il ne soit remisé au placard, pour éviter qu'elle ne coule ou autre étrangeté.
Il n'a toujours pas de pile, du coup.
C'est peut-être idiot de ne pas en avoir remis, d’ailleurs, mais à ma connaissance ça n'a pas d'incidence sur le boot, il aurait juste affiché les erreurs checksum habituelles des piles mortes... je pense ?
gilles a écrit :sur pas mal de portables de ces générations il y a un petit interrupteur qui détecte la fermeture de l'écran... à la longue (ou après un remontage un peu olé olé) il arrive que cet interrupteur reste en position "écran fermé". et ça démarre nettement moins bien (le comportement est variable selon les machines, certaines démarrent en écran externe, d'autres pas du tout).
Eh, je n'y avais pas du tout pensé non plus, mais c'est une piste à investiguer aussi !
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4562
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Un PC trépassé ?

Message par Ythunder »

Ilunibi a écrit : C'est peut-être idiot de ne pas en avoir remis, d’ailleurs, mais à ma connaissance ça n'a pas d'incidence sur le boot, il aurait juste affiché les erreurs checksum habituelles des piles mortes... je pense ?
Si les options basiques (RAM), ne fonctionnent pas; ôte toi d'un toute, et remets un pile pour ça se trouve, éviter de te prendre la tête pour rien...
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
icho
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 580
Enregistré le : 20 juin 2012 13:47
Localisation : venelles 13770

Re: Un PC trépassé ?

Message par icho »

si il y a une prise vga connecte un écran dessus

j'ai eu le cas il y a peu, le portable hp ne voulait pas démarrer sur l'écran interne
Après avoir branché l'écran, la manipulation au clavier a fonctionné et l'écran a repris son image.
Collection Apple
Apple //, //e, //c, Plus, SE, SE/30, Classic I, II, Color, IIci, IIsi, IIcx, II, IIfx, Quadra 700, LC, I, II, 475, PM 6400, 6500, 7600, 9600, G3 DT, G3 MTower, Cube, G4, G5, iMac G3, G4 15", G4 20" T, 20", 24" , 27" i7, MacPro .

MacPortable, PB Duo 2300C, iBook G3, G4 12" et 14", PB G4 12" et 15" Alu, 15" Ti, MB Pro CD 15", MBP 15", MBP 17", MBP 13".

IWriter I, II, StyleWriter I, II, QuickTake 100, Newtons, etc ...
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Un PC trépassé ?

Message par gilles »

j'ai un peu regardé le manuel technique.
ton portable a des switch de configuration du processeur. quelles sont les positions de ces switchs?
Avatar du membre
Ilunibi
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 10
Enregistré le : 17 juin 2015 16:54

Re: Un PC trépassé ?

Message par Ilunibi »

Ythunder a écrit : Si les options basiques (RAM), ne fonctionnent pas; ôte toi d'un toute, et remets un pile pour ça se trouve, éviter de te prendre la tête pour rien...
Je vais essayer, il faut que je trouve ce modèle de pile (c'est un format plus petit que mon stock pour PC fixes et certains portables, sous forme emballée et reliée par câbles).
Bon, ça me surprendrait assez, car j'ai déjà démarré des laptops sans pile, mais eh, une (très agréable) surprise peut toujours survenir ! :)
icho a écrit :si il y a une prise vga connecte un écran dessus

j'ai eu le cas il y a peu, le portable hp ne voulait pas démarrer sur l'écran interne
Après avoir branché l'écran, la manipulation au clavier a fonctionné et l'écran a repris son image.
Sur ton HP, ça bloquait carrément tout le processus de boot ?
C'est à essayer, en tout cas. Je vais me remettre à le bricoler dès demain, je pense.
gilles a écrit :j'ai un peu regardé le manuel technique.
ton portable a des switch de configuration du processeur. quelles sont les positions de ces switchs?
Je me suis aussi procuré le manuel, il faut que je regarde ça.
J'essaye d'examiner ces contrôleurs rapidement, et je prendrai sans doute une photo ou deux par la même occasion !


Avant de me remettre pour de bon sur ce Compaq, j'ai testé les manips de la RAM et des piles sur un Toshiba un peu plus vénérable (T2130CT de 95-96) - et surtout... beaucoup moins démonté, haha - qui présente un peu les mêmes symptômes, mais sans succès pour le moment, hélas. Ce qui ne veut rien dire pour l'autre, je vais tester aussi.

Merci encore pour toutes vos réponses dans tous les cas, je vous tiens informés rapidement ! :)
Avatar du membre
Ilunibi
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 10
Enregistré le : 17 juin 2015 16:54

Re: Un PC trépassé ?

Message par Ilunibi »

Alors, je viens de reprendre les manipulations sur la machine, et voilà donc un état des lieux :

- Je pensais qu'il y avait une deuxième RAM à l'intérieur, mais mon souvenir était inexact, apparemment. Du coup, j'ai testé en retirant celle du module, mais hélas, rien de nouveau.

- J'ai essayé sur écran externe, mais il ne reçoit pas de signal, comme sa propre dalle, je pense. :(

- J'ai repéré les petits switches indiqués par le manuel, près du processeur : le SW3 est en "Off" comme sur les schémas, indubitablement, mais la position de ceux du SW1 me semble étrange, du moins, elle ne paraît pas correspondre à l'un des schémas (en même temps, les indications du processeur diffèrent très légèrement, de manière surprenante aussi : AMD-K6 2, mais le mien indique 2.1V au lieu des 2.2 du manuel... bon, ça semble vraiment un détail... je pense ?). Je vais peut-être essayer de les repositionner, malgré tout ?

Voilà leur disposition actuelle :

Image

Quelques nouvelles observations au passage :

- Lors du "démarrage", avant le silence pesant, le lecteur de disquette semble tester s'il en contient une, comme font souvent ces machines.

- En le laissant allumé (le temps d'observer un peu, etc...) le processeur chauffe très rapidement.

J'ai essayé de trouver l'interrupteur de mise en veille sous l'écran, et j'ai peut-être repéré quelque chose qui ressemblerait sous la charnière de droite (là où passe aussi un câble), mais je n'ai rien remarqué de spécial à première vue, juste un peu de poussière, que je vais essayer d'enlever doucement, des fois que ça puisse le maintenir dans une mauvaise position.

Je n'ai pas encore essayé de remettre une pile, il faut que j'en dégote une.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5956
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un PC trépassé ?

Message par Pocket »

Salut,

C'est un CPU AMD K6 ?
A ma connaissance ce modèle ne possédait pas de protection thermique.

Si oui, c'est probablement le CPU qui est mort suite à une surchauffe due à l'encrassement du système de refroidissement ou une panne du ventilateur.

Sur un PC portable, il faut nettoyer le radiateur de refroidissement de temps à autre (démontage et/ou aspirateur), c'est un nid à poussières.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Ilunibi
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 10
Enregistré le : 17 juin 2015 16:54

Re: Un PC trépassé ?

Message par Ilunibi »

Salut !

Effectivement, c'est bien cette série de processeurs.

Une surchauffe ne me surprendrait pas, ni mes parents ni moi n'étions très informés de ça à l'époque (je crois que c'était notre premier laptop avec une ventilation... c'est tout dire :mrgreen:).

D'autant plus qu'à voir comme ça, le système de refroidissement semble assez rudimentaire : un vague radiateur rattaché à l'ensemble de la plaque métallique qui sépare le clavier de la carte mère, un petit ventilateur juste derrière. Et, actuellement, celui-ci ne se déclenche pas, si c'était déjà le cas lorsque le PC était utilisé, c'est assez mauvais signe.

Je vais chercher dans mes stocks si je peux trouver un processeur compatible.

Merci pour cette piste ! :)
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Un PC trépassé ?

Message par gilles »

essaye de te recréer une disquette de diagnostic peut être. si le lecteur de disquette essaye de lancer un truc c'est probablement que le processeur n'est pas encore mort. mais si tu comptes l'utiliser un peu il faudra s'assurer que le refroidissement fonctionne.
les switchs semblent protégés par un adhésifs, mais sur la photo difficile de dire s'ils ont été manipulés pour essayer d'overclocker la bestiole. essaye de retrouver la bonne valeur par rapport au modèle exact de processeur voire même de descendre en fréquence (c'est parfois beaucoup plus stable sur une machine vieillissante).
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »