Un PC trépassé ?

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1806
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Un PC trépassé ?

Message par destroyedlolo »

Ilunibi a écrit :un petit ventilateur juste derrière. Et, actuellement, celui-ci ne se déclenche pas, si c'était déjà le cas lorsque le PC était utilisé
T'as vérifier si toutes les tensions de l'alim sont bien présentes sur la carte mere ?

J'ai eu ce genre de pb sur 1 portable IBM T41 (pb de circuit dessoudé à cause d'une carte mère imperceptiblement vriée, classique sur ces models), sur un desktop Compac (procs HS), et sur une grande tour (je n'ai pas cherché pour ce dernier, mais sans doute le CPU aussi).

De toutes façons, un PC, c'est du jetable :mrgreen:
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
Ilunibi
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 10
Enregistré le : 17 juin 2015 16:54

Re: Un PC trépassé ?

Message par Ilunibi »

Bonjour !

Me revoilà, après une expérimentation me semble-t-il, assez décisive, pour écarter l'idée du processeur mort (mais du coup je ne sais plus trop quoi penser...!).

J'ai remplacé le processeur par un autre AMD-K6 visiblement d'une série de Compaq suivants, vu que j'ai dû changer les switches de position.
Mais... toujours rien, aucune différence dans cette absence de boot.

Il s'agit probablement de quelque chose au niveau de la carte mère, j'imagine, alors ?
gilles a écrit :essaye de te recréer une disquette de diagnostic peut être. si le lecteur de disquette essaye de lancer un truc c'est probablement que le processeur n'est pas encore mort. mais si tu comptes l'utiliser un peu il faudra s'assurer que le refroidissement fonctionne.
les switchs semblent protégés par un adhésifs, mais sur la photo difficile de dire s'ils ont été manipulés pour essayer d'overclocker la bestiole. essaye de retrouver la bonne valeur par rapport au modèle exact de processeur voire même de descendre en fréquence (c'est parfois beaucoup plus stable sur une machine vieillissante).
Alors, l'overclocking, je sais que non, car mes parents ont eu ce PC neuf; et je sais qu'ils n'y ont pas touché, mais c'est vrai que ça aurait pu être une possibilité à considérer pour la mort d'un processeur, qui plus est !
destroyedlolo a écrit : T'as vérifier si toutes les tensions de l'alim sont bien présentes sur la carte mere ?

J'ai eu ce genre de pb sur 1 portable IBM T41 (pb de circuit dessoudé à cause d'une carte mère imperceptiblement vriée, classique sur ces models), sur un desktop Compac (procs HS), et sur une grande tour (je n'ai pas cherché pour ce dernier, mais sans doute le CPU aussi).

De toutes façons, un PC, c'est du jetable :mrgreen:
Non, je n'ai pas testé ça !
Pour tout avouer, je ne sais pas précisément où la mesurer.... je vais googler pour ma prochaine session de chirurgie ordinosaurienne !

Et les PC jetables... malheureusement, oui, et je crois que ça s'est encore accru post 2000 hélas ! J'ai eu l'occasion de démonter un Toshiba de 2008... quelle horreur, deux nappes se sont altérées juste à l'ouverture de la coque, uniquement sécable en deux, sans possibilité d'atteindre quoi que ce soit pour le débrancher avant l'ouverture fatidique. :(
En comparaison, pour le moment, les laptops vintage que j'ai démontés étaient d'une maniabilité déconcertante.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1806
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Un PC trépassé ?

Message par destroyedlolo »

Ilunibi a écrit :Pour tout avouer, je ne sais pas précisément où la mesurer.... je vais googler pour ma prochaine session de chirurgie ordinosaurienne !
Ben ... sur le connecteur d'alimentation :mrgreen:
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Un PC trépassé ?

Message par Jean-Louis »

... Et plus simplement, déjà vérifier la présence de tension sur le connecteur du ventilo...
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »