Sharp PC3100 : réparation sur trappe à pile lithium CR2016

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4250
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Sharp PC3100 : réparation sur trappe à pile lithium CR2016

Message par rogeroge »

Bonjour,
Un des ergots de la trappe à pile d'un Sharp PC-3100 manquait, probablement par arrachage.
Dans cette situation, la trappe ne peut pas se verrouiller en position "Lock" et la pile ne remplit plus sa fonction.
Avec la colle cyanoacrylate, la liaison ne tient pas sous l'effort de pression de maintien.
J'ai choisi de maintenir la trappe par l'intrermédiaire d'une vis placée entre cuir et chair.
Choix de la vis : acier nickelé tête plate empreinte cruciforme diamètre 1,8 mm longueur 4 mm.
Cette vis a été récupérée sur un pocket Casio en fin de vie.
La tête peut être fraisée mais l'implantation sera plus faible et l'usinage de la partie fraisée peut s'imposer.
L'empreinte peut être fendue
Le pas peut être choisi en fonction de la matière d'implantation, indifféremment plastique ou métal.
La hauteur de la tête ne gêne pas car elle est du même niveau que les 4 pieds caoutchoutés d'angle.
Le vissage n'est pas positionné au droit de l'ergot mais légèrement à côté où la matière est plus importante.
Le perçage se réalise avec un forêt de 1 mm, sinon un tournevis fin peut convenir.
Après essais et reset, le Sharp PC3100 reprend du service.
Si l'autre ergot casse, le Sharp PC3100 risque de se retrouver plein de vis ... :wink:
Merci Casio de venir au secours de Sharp ! :mrgreen:
Image
Image
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
STI2D
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 171
Enregistré le : 20 mars 2014 08:31
Localisation : CHAUMONT (52)

Re: Sharp PC3100 : réparation sur trappe à pile lithium CR20

Message par STI2D »

Oh ! Il y a encore un mécanicien qui se souvient des vis entre cuir et chair.

Ca fait plaisir ...
Il y 10 catégories de personnes :ceux qui savent compter en binaire et les autres.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4250
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Sharp PC3100 : réparation sur trappe à pile lithium CR20

Message par rogeroge »

STI2D a écrit :Oh ! Il y a encore un mécanicien qui se souvient des vis entre cuir et chair.

Ca fait plaisir ...
Si je pouvais perdre en mécanique pour gagner en électronique, les épaves de caltoches ou
de pockets ne m'envahiraient guère... :wink:
Je pense que la trappe a été forcée avec une mauvaise pile : des sites prévoient une
pile CR2025 alors qu'une CR2016 est prévue.
Celui ci prévoit même une CR2032 par deux fois :roll: !!! ainsi que 2 piles AA à un endroit :roll: au lieu de 3 !!! http://www.tankraider.com/DOSPALMTOP/sharppc3100.html
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »