IBM 5155 qui ne démarre pas

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
bubblefouasson
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 318
Enregistré le : 21 janv. 2013 20:22

IBM 5155 qui ne démarre pas

Message par bubblefouasson »

Bonsoir, je viens de récupérer un IBM 5155 en bon état général avec ses notices et disk dos.Mais voila, il ne démarre pas.
Je viens de démonter l'alimentation et je pense qu'elle est en court circuit car j'ai un relais qui bascule quand j'actionne le bouton on/off.(le ventilo veut partir mais il s'arrête aussi sec avec le relais). Pour info, j'ai l'alimentation seule, rien n'y est branché.Donc cela doit tourner autour d'elle mais où?
Quelqu'un a-t-il eu la même panne?
Merci de votre aide.
Avatar du membre
agent_macgeek
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 117
Enregistré le : 22 févr. 2014 17:18
Localisation : Bienne - Suisse
Contact :

Re: IBM 5155 qui ne démarre pas

Message par agent_macgeek »

Pour la technique, je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais eu cette machine entre les mains.

Je viens tout juste de la découvrir à travers cette vidéo sympa.
Nostalgique du bon vieux temps depuis 1977.

1 MacBook Pro de 2015 sous High Sierra
1 TI Nspire CX CAS
1 HP 50g
1 HP 35s
1 HP 17BII+
1 iPhone 7 sous iOS 11
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: IBM 5155 qui ne démarre pas

Message par dizzy33 »

bubblefouasson a écrit :Bonsoir, je viens de récupérer un IBM 5155 en bon état général avec ses notices et disk dos.Mais voila, il ne démarre pas.
Je viens de démonter l'alimentation et je pense qu'elle est en court circuit car j'ai un relais qui bascule quand j'actionne le bouton on/off.(le ventilo veut partir mais il s'arrête aussi sec avec le relais). Pour info, j'ai l'alimentation seule, rien n'y est branché.Donc cela doit tourner autour d'elle mais où?
Quelqu'un a-t-il eu la même panne?
Merci de votre aide.
Je connais le 5150 et le 5160, mais pas le 5155.
Si son alim est la meme que sur 5150/5160 (elle y ressemble beaucoup), alors tu peux la remplacer facilement par l'alim d'un PC plus moderne (genre pentium).
Pour ma part j'ai intégré la carte mere d'une alim moderne dans le boitier de l'alim d'origine, ce qui permet de garder le gros interrupteur rouge. C'est facile à faire avec les notions de base de soudure.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
bubblefouasson
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 318
Enregistré le : 21 janv. 2013 20:22

Re: IBM 5155 qui ne démarre pas

Message par bubblefouasson »

Merci, je pense que c est une bonne solution
.l alimentation est diffenrente en forme et par le faite qu'il y a un connecteur 12v pour le crt par rapport à celle du 5150. Si non au vue des caracteristiques vu sur internet, c est la même chose.
Il juste ce connecteur crt qui me pose plus de question: l alim du pc est elle suffisante en puissance?
Merci
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: IBM 5155 qui ne démarre pas

Message par dizzy33 »

Effectivement je n'avais pas pensé au moniteur ...
Les alims des PC Pentium possèdent un connecteur externe pour alimenter un moniteur. Mais je ne sais pas s'il s'agit d'un simple "pass trough", ou bien si l'alim alimente a la fois le PC et le moniteur (j'en doute...).

Concernant la taille de l'alim, sache que la carte mere d'une alim standard de Pentium est 2 fois plus petite que celle de l'alim d'origine d'un 5150. Donc tu pourras sans problème le faire.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 445
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: IBM 5155 qui ne démarre pas

Message par Jean-Louis »

bubblefouasson a écrit :Bonsoir, je viens de récupérer un IBM 5155 en bon état général avec ses notices et disk dos.Mais voila, il ne démarre pas.
Je viens de démonter l'alimentation et je pense qu'elle est en court circuit car j'ai un relais qui bascule quand j'actionne le bouton on/off.(le ventilo veut partir mais il s'arrête aussi sec avec le relais). Pour info, j'ai l'alimentation seule, rien n'y est branché.Donc cela doit tourner autour d'elle mais où?
Je ne connais pas du tout ce PC, donc je ne sais pas si ce que je vais dire s'applique à lui : mais il faut savoir que certaines alim à découpage anciennes ont besoin d'une charge pour démarrer, et pour elles, c'est normal qu'elles ne fonctionnent pas 'à vide'...
Avatar du membre
bubblefouasson
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 318
Enregistré le : 21 janv. 2013 20:22

Re: IBM 5155 qui ne démarre pas

Message par bubblefouasson »

Jean-Louis a écrit :
bubblefouasson a écrit :Bonsoir, je viens de récupérer un IBM 5155 en bon état général avec ses notices et disk dos.Mais voila, il ne démarre pas.
Je viens de démonter l'alimentation et je pense qu'elle est en court circuit car j'ai un relais qui bascule quand j'actionne le bouton on/off.(le ventilo veut partir mais il s'arrête aussi sec avec le relais). Pour info, j'ai l'alimentation seule, rien n'y est branché.Donc cela doit tourner autour d'elle mais où?
Je ne connais pas du tout ce PC, donc je ne sais pas si ce que je vais dire s'applique à lui : mais il faut savoir que certaines alim à découpage anciennes ont besoin d'une charge pour démarrer, et pour elles, c'est normal qu'elles ne fonctionnent pas 'à vide'...
Merci, mais j'ai aussi essayé branché, et c'est la même chose.
Je vais faire la modification d'une alimentation d'un ancien pc, le moniteur utilise un12v 1,5a vu dans un sujet sur le net, sauf si quelqu'un d'autre à une solution.
Avatar du membre
bubblefouasson
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 318
Enregistré le : 21 janv. 2013 20:22

Re: IBM 5155 qui ne démarre pas

Message par bubblefouasson »

Je viens de faire un essai avec une alim 200 w (sans brancher l'écran) et ben c'est pas top: bruit d'alim anormal et voyant des lecteurs actifs et bruits de buzzer bizarre.
J'ai l'impression qu'il faut une alim plus musclée ou de meilleur qualité car elle me paraît bien légère comparer à celle d'origine.
Personne à de solution?
Avatar du membre
doudou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 273
Enregistré le : 07 août 2013 13:36
Localisation : Grenoble

Re: IBM 5155 qui ne démarre pas

Message par doudou »

Le problème ca va être de connaitre l'ampérage nécessaire pour chaque niveau de tension, ton souci vient surement de là.
Les 200W, s'ils sont bien répartis, doivent suffire.
Il n'y a rien d'écrit sur l'alim d'origine?

Sinon les alims de PC qui permettent d'alimenter un moniteur je confirme c'est des pass through.

En tout cas c'est super comme machine, je ne connaissais pas, merci agent_macgeek pour la vidéo.
Roads? Where we're going, we don't need... roads.
Avatar du membre
bubblefouasson
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 318
Enregistré le : 21 janv. 2013 20:22

Re: IBM 5155 qui ne démarre pas

Message par bubblefouasson »

Je vous rajoute des photos (un peu flou, pressé ce matin) pour les caractéristiques de l'alim.
Je viens de me rendre compte que le moniteur sert aussi pour les cartes additionnelles et je ne l'avais pas branché. Pour info c'est la broche ref: p12 qui est en 12v (mais je ne sais pas si c'est 12v continu ou alternatif il y a sur l'étiquette : +12v d ?

Image
Image

Merci
Avatar du membre
bellamy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 332
Enregistré le : 18 nov. 2011 14:08
Localisation : Nantes

Re: IBM 5155 qui ne démarre pas

Message par bellamy »

Tu devrais vérifier avec un multimètre.

A mon avis il ne faut pas se tromper sur ce genre de détail, sinon ca risque de fumer !
______________
Bellamy
Avatar du membre
bubblefouasson
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 318
Enregistré le : 21 janv. 2013 20:22

Re: IBM 5155 qui ne démarre pas

Message par bubblefouasson »

Moi, je veux bien contrôler mais comme l'allié est en court circuit rien ne sort, alors c'est pas facile, d'où si quelqu'un à le même modèle se serait parfait qu'il m'indique la tension continu ou alternatif?
Merci
Avatar du membre
doudou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 273
Enregistré le : 07 août 2013 13:36
Localisation : Grenoble

Re: IBM 5155 qui ne démarre pas

Message par doudou »

Je ne comprends pas ce qui te fait penser que c'est de l'alternatif?

Pour le d dans 12Vd, d'habitude c'est juste un numérotage. Les autres ne sont pas notés a b c mais ça correspond.
Il te faut une alim qui te sorte 7A en +12V... c'est la cas de la 200W que tu as?
Roads? Where we're going, we don't need... roads.
Avatar du membre
bubblefouasson
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 318
Enregistré le : 21 janv. 2013 20:22

Re: IBM 5155 qui ne démarre pas

Message par bubblefouasson »

Je laisse passer noel et je reprends le probleme.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 949
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: IBM 5155 qui ne démarre pas

Message par kenneth »

Sûrement une surcharge de l ordi. Il faudrait essayer la vieille alim avec une charge bidon, genre lampe de bagnole 12v, ça permet de déclencher la regulation et prouverait que ça vient pas de l alim.
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »