Carte memoire Tds pour hp48sx

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5264
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Carte memoire Tds pour hp48sx

Message par bernouilli92 »

J'ai une carte mémoire TDS 256 ko pour hp48sx qui ne fonctionne pas :
Elle n'est pas reconnue par la calculatrice. Mais si je mets l'interrupteur sur Lecture Seule, la carte est reconnue mais bien sûr je ne peux rien en faire.
Ayant cherché pas mal la dessus, je suis tombé sur quelques posts où ils disent que c'est un problème connu sur les premiers modèles de ces cartes. Un défaut de conception fait qu'elles tombent en panne quand la pile de sauvegarde devient trop faible. Un composant grille.
J'ai donc ouvert la carte :
Image

Il s'agit d'un des composants en haut à droite ou celui qui est tout en bas à gauche.
Je crois deviner des transistors, des resistances et des condos, je ne sais pas ce que sont les composants bleus ( des selfs?). Les deux transistors du haut sont marqués L43.
Comment déterminer le composant à remplacer?

Est ce quelqu'un a déjà été confronté au même problème?
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Keeper
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 238
Enregistré le : 20 juil. 2014 20:01
Localisation : 71

Re: Carte memoire Tds pour hp48sx

Message par Keeper »

Je regarderais du côté des deux "transistors" marqués L43 qui sont en fait des diodes BAT54. Vu que la carte fonctionne en lecture seule, je soupçonne qu'une voir les deux ne soient grillées.

A tester avec un multimètre en mode test de diode, le brochage est ici http://www.nxp.com/documents/data_sheet/BAT54_SER.pdf
Si elles sont bonnes, vérifier le transistor marqué V50, brochage ici http://www.vishay.com/docs/70209/70209.pdf
Mais là il faudra le dessouder pour vraiment le tester.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5264
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Carte memoire Tds pour hp48sx

Message par bernouilli92 »

Merci. Je vais regarder cela.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5264
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Carte memoire Tds pour hp48sx

Message par bernouilli92 »

Pour l'instant, j'ai dedsouse les 3 petits composants noirs.
Les diodes semble bonnes et le transistor a l'air hs. Quoique que je ne sais pas trop si je l'ai teste correctement sachant que c'est un transistor mosfet.
J'en ai commandé un pour le remplacer. Suite au prochain épisode.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5264
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Carte memoire Tds pour hp48sx

Message par bernouilli92 »

J'ai reçu les composants et je les ai changés. Une fois remonté, la carte a fonctionné une fois et plus ensuite.
Je pense que cela n'a rien réparé car même HS, la carre est reconnu de temps en temps, environ une fois sur 20-30.
A mon avis, la meilleure solution serait de refaire le schéma et ensuite de trouver comment corriger le défaut de conception, supprimer le composant qui grille et le replacer par autre chose.
Mais pour cela il faudrait peut-être déjà identifier le composant en cause.
Encore une chose qui se rajoute à ma todo list à moyen terme.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Keeper
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 238
Enregistré le : 20 juil. 2014 20:01
Localisation : 71

Re: Carte memoire Tds pour hp48sx

Message par Keeper »

Etrange...
Il est marqué quoi sur le composant en bas à gauche à part 9130 ??
Il y a quand même pas mal de composants autour des 2 banques de ram, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi. J'imagine qu'il doit y avoir une gestion particulière de la mémoire sur les hp48 car je ne vois pas ce que le 74hc164 (convertisseur série/parallèle) vient faire là :?

Autre chose je suis quasiment sûr que ça n'est pas une pile mais une batterie rechargeable qui sert pour la sauvegarde. D'où le défaut de conception, quand la batterie est hs, le courant de charge devenant trop important grille le transistor.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5264
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Carte memoire Tds pour hp48sx

Message par bernouilli92 »

Il faut que je l'ouvre à nouveau pour voir s'il y a marqué autre chose que 9130.
Cette carte TDS est une carte 2x128 Ko, avec un bank switch logiciel. C'est peut-être pour cela qu'il y a tant de composants ?
Sinon la pile est bien une pile et non une batterie rechargeable. TDS a également fait des cartes avec batteries mais plus tard. La batterie était inamovible (il faut ouvrir la carte) alors que les piles sont dans un petit tiroir qu'on peut sortir, ce sont des CR2016.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Keeper
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 238
Enregistré le : 20 juil. 2014 20:01
Localisation : 71

Re: Carte memoire Tds pour hp48sx

Message par Keeper »

Oui ça doit être pour ça qu'il y a beaucoup de composants. Et puis elle semble prévue pour recevoir 2 banques de plus.
Le 74hc164 couplé au 74hc137 doit servir à sélectionner la banque. Le reste ce n'est que des portes logiques certainement pour fixer la plage d'adresses et passer en mode lecture/écriture.
Refaire le schéma est une bonne idée mais c'est un sacré boulot avec un circuit double face comme celui-là.
J'ai vu une vidéo d'un gars qui avait une technique pour ça, une photo de chaque face puis après passage par un logiciel d'image pour améliorer les images et enfin impression sur 2 transparents pour pouvoir les superposer et suivre les pistes.
Bon courage...
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »