Vieille télé Brandt Electronique

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Vieille télé Grundig

Message par DataPro »

destroyedlolo a écrit :
Nori a écrit :Je dirais qu'elle doit être de 82 ou 83.
Ben c'est beaucoup trop vieux pour avoir un menu de service
C'est juste.
Nori a écrit :ils sont apparus dans dans la décénie 2000, pas avant.
Non là c'est faux. Les menus de service existaient déjà au milieu des années 90 voire même avant : chez Sony sur les KV-X/KV-S dès 1995, vers 1998 sur le reste de la gamme. Chez Grundig dès les premiers 16/9 (1994)... Effectivement, ils se sont généralisés vers 1998-99 dans les grandes marques.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Vieille télé Brandt Electronique

Message par destroyedlolo »

Ha bon ? Et les menus s'incrustaient dans l'image ?
Car l’électronique correspondantes étaient complexe et cher.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Vieille télé Brandt Electronique

Message par DataPro »

Oui les menus s'incrustaient dans l'image.
Sur ma Sony KV-X2173B de 1995 ils étaient même sur fond translucide.
C'était sûrement cher mais j'avais payé mon 55 cm 4990 Frs soit 750€. C'était le 55cm le mieux équipé du marché à l'époque : 2 péritel, entrée SVidéo et vidéo composite en façade et décodeur NICAM Stéréo.

Un Grundig 16/9 70 cm c'était 7990 Frs soit plus de 1200 Euros quand au Panasonic Gaoo 70cm 4/3 (chassis numérique avec DSP 8 bit) on était à 1500 Euros en 1995.
Chez Thomson (quand Thomson était français) sur les premiers téléviseurs 16/9 70cm vendus 25 000 Frs au début des années 90, il y avait l'incrustation PiP (Picture in Picture) qui permettait de regarder un film sur le magnétoscope en ayant une vignette en incrustation pour suivre TF1.
Sur un autre modèle, il y avait deux tuners pour suivre deux chaînes à la fois.

Chez Sony, les menus de service sont apparus sur les modèles bas de gamme dès 1997/98.

Dans les années 2000, la plupart des téléviseurs 4/3 de 36 à 55cm bas/milieu de gamme étaient fabriqués dans les mêmes usines et à partir des mêmes composants pour Philips, LG, Grundig, Panasonic... en Pologne. Toshiba sous-traitant tout le bas/milieu de gamme (mais avec ses composants) chez le Turc Vestel.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Vieille télé Brandt Electronique

Message par jvernet »

Ma Philips 55cm de 1994 qui va terminer ce WE à la déchetterie (volonté de ma femme, suite à notre déménagement en appart :x alors qu'elle fonctionne parfaitement) possède des menus en incrustation, dont ces fameux menus de service.
L'image est top, en particulier pour les vieilles consoles.

Je veux la remplacer par une LCD moderne de 55cm, mais c'est limite que ces LCD ne possède plus de Peritel et pas d'entrée RCA non plus...

Ce qu'il y a, c'est que c'est gros...
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Vieille télé Brandt Electronique

Message par DataPro »

En 2009/10, la transition vers les écrans plats (LCD/plasma) s'est généralisée dans les foyers.
C'est le moment qu'a choisi ma Sony de 1995 pour tomber en panne.
Sur le bon coin, je me suis aperçu que tout le monde se débarrassait des cathodiques à des prix plus que raisonnables (30€ les 36cm, 50€ les 55cm).
Avec un peu de patience, j'ai pu acquérir les modèles les plus récents (et plats) de Sony et Toshiba en 55cm et un Panasonic 16/9 au top, chacun pour 50€ /pièce en état neuf!

Je suis toujours réticent au LCD pour les jeux vidéo SD. J'ai un petit LCD Hitachi dans mon atelier et je dois dire que si l'Amiga branché dessus fonctionne à merveille sans besoin de régler l'image pour les overscan, le rendu brillant d'un cathodique avec les scanlines à bien plus de charme. J'ai constaté la même chose pour la Dreamcast qui rend merveilleusement bien sur ma Sony FD trinitron 4/3.

Cathodic power :
Image
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Vieille télé Brandt Electronique

Message par jvernet »

Sinon, l'Atari SC1425 que l'on voit en bas à droite de ta photo marche également très très bien, et possède en plus tous les réglages accessibles (position, etirement, synchro). Il posséde une prise péritel, un commut mono vert

Je vais l'utiliser comme ecran principal pour les machines que je garde (Apple //e, //gs et //c+), après avoir testé plusieurs écrans, dont celui du IIgs.
Par contre, il faut utiliser un commutateur PERITEL, ne pas brancher et débrancher directement sur le SC1425, la prise PERITEL est vraiement fragile.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Vieille télé Brandt Electronique

Message par DataPro »

Oui c'est effectivement un bon écran (j'en ai deux l'autre est aussi sur la photo). J'ai aussi la version Philips (CM8833).
Mais les derniers téléviseurs Philips Real Flat Crystal Clear et Sony Trinitron FD me semblent faire mieux...
http://www.p4c.philips.com/cgi-bin/dcbi ... =FR&scy=FR
Nori
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 143
Enregistré le : 05 févr. 2008 17:47

Re: Vieille télé Brandt Electronique

Message par Nori »

Bon les gars ! Je vous remercie par clavier interposé. Ca à marché, j'ai réussi à décaler l'image horizontalement et verticalement.
J'suis content !
La vache Datapro ! Tu t'en sors avec toutes ces machines ?
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Vieille télé Brandt Electronique

Message par DataPro »

Nori a écrit :La vache Datapro ! Tu t'en sors avec toutes ces machines ?
Oui je m'en sort. Mais cà n'est pas facile. Je suis seulement en train de trier les disquettes Amiga que j'ai récupéré il y a une dizaine d'années avec mes machines :D. Et je n'ai mis une carte CF dans mon Amiga 600 que la semaine dernière. ET mon MSX2 acquis il y a deux ans n'a guère servi...
Pas facile effectivement de profiter de chaque machine.

La salle en elle même et le fruit d'un gros travail (3 lignes électriques, 36 prises au mur...etc...)
Plus d'infos :
Aménagement de la salle : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=26&t=2720
Dernières photos : viewtopic.php?f=22&t=37696
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »