J'ai le Soft Touch qui pègue

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
KODASKY
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 157
Enregistré le : 21 oct. 2003 17:52
Localisation : (31) Le pays des violettes
Contact :

J'ai le Soft Touch qui pègue

Message par KODASKY »

Bonjour à tous,

J'ai plusieurs appareils électroniques, du type disque dur externe, clé USB, qui sont revêtus d'une pellicule au toucher agréable dit "Soft Touch".

Au bout de quelques années, ledit revêtement change de composition chimique et se transforme en une surface poisseuse qui pour les gens du sud-ouest se dit "ça pègue".

Est-ce quelqu'un aurait une solution pour éviter ce changement d'état, arrêter le processus, ou enlever cette pellicule à tout jamais. J'ai déjà utilisé de l'acétone qui a bien enlevé le revêtement, mais aussi la couche de peinture noire sur le boîtier alu du disque-dur externe, je crains encore plus pour un boîtier toutenplastic.

Merci aux chimistes de passage.

Vlad
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5949
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: J'ai le Soft Touch qui pègue

Message par Pocket »

Salut,

Moins corrosif que l'acétone (et moins efficace aussi) : l'eau ecarlate, mais c'est une lutte sans fin

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: J'ai le Soft Touch qui pègue

Message par Marge »

Ça pègue se dit aussi dans le sud-est (Montpellier).

En portugais, "pegar", c'est prendre. Ce doit être la même chose en espagnol.

Marge, maître Capello à ses heures.

Image
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: J'ai le Soft Touch qui pègue

Message par SbM »

Et à 17 heures ?
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: J'ai le Soft Touch qui pègue

Message par Marge »

SbM a écrit :Et à 17 heures ?
Tea time.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Christian
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1608
Enregistré le : 08 déc. 2005 12:16
Localisation : (34)

Re: J'ai le Soft Touch qui pègue

Message par Christian »

Marge a écrit :Ça pègue se dit aussi dans le sud-est (Montpellier).
dans le sud-est ? de Montpellier ?
...
Je vais reflechir neanmoins encore.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11103
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: J'ai le Soft Touch qui pègue

Message par Fabrice Montupet »

Marge a écrit :Ça pègue se dit aussi dans le sud-est (Montpellier). En portugais, "pegar", c'est prendre. Ce doit être la même chose en espagnol. Marge, maître Capello à ses heures.
Maître Capello, je ne pense pas ^_^
Pour moi, l'expression vient de l’occitan (j'en ai fait un an quand j'étais en seconde, à Carcassonne) Et "Pegar" en occitan, cela signifie.... "Coller" Ce qui est tout à fait dans l'idée... un objet qui pègue, est un objet qui colle aux mains :)
Avatar du membre
Hialmar
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 315
Enregistré le : 17 mars 2014 11:32
Localisation : Toulouse

Re: J'ai le Soft Touch qui pègue

Message par Hialmar »

Je fais de l'Occitan en ce moment et je confirme ce qu'a dit Fabrice.
Hialmar
Membre du CEO et de Silicium.
Xavier
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 684
Enregistré le : 10 mars 2006 15:48
Contact :

Re: J'ai le Soft Touch qui pègue

Message par Xavier »

Pocket a écrit :Salut,

Moins corrosif que l'acétone (et moins efficace aussi) : l'eau ecarlate, mais c'est une lutte sans fin

A+
Enfin un message de Pocket en rapport avec le fil où il a été déposé.

Je dirai "même chose !"
Alcool 90°, Acétone, eau oxygénée et Acétate à éviter.
On n'a pas un changement chimique, mais un vieillissement du plastique.
Souvent dû à l'utilisation de produits de nettoyage trop fort, comme ceux cités ci-dessus...

Avant tout, il faut nettoyer le plastique, car cela peut être de la crasse.
Pinceau et eau savonneuse (savon de Marseille) pour retirer la poussière.
Pas de chiffon car des peluches peuvent se coller au plastique.
Rincer à l'eau clair, et laisser sécher naturellement le boîtier.
Nicotine, poussière et matière grasse (des mains, en général)... provoque une couche de crasse collante.
Si après séchage, le plastique reste poisseux, il faut se procurer un spray pour l'entretien des PVC pour intérieur de voiture.
J'en utilise sur mes télécommandes noires, qui à la longue blanchissent.
Donc, nettoyage doux sans chiffon, séchage, et application d'une première couche de "PVC Protect" ou "rénovateur plastique"...
Puis séchage naturel, sans frotter ... par magie, les pvcs noirs vont passer du gris au "Noir".
On applique ici une couche de protection (nettoyage) au PVC, donc, on peut renouveler l'opération plusieurs fois, mais en attendent le séchage de la couche précédente.
Le but, n'est pas d'enlever les produits que le PVC génère, mais d'éviter qu'une autre couche ce forme.
Cette pellicule de protection sera à renouveler, surtout si l'objet et manipulé souvent.
Mais ne frottez jamais avec insistance un PVC avec un produit, car cela peut retirer la pellicule anti-UV protectrice, et cela peut lisser et laisser des traces sur le PVC granité.
Un vernis mat peut aussi stabiliser la couche extérieur du PVC... mais attention au produits de nettoyage.
L'alcool fait blanchir le PVC... l'acétone dissout le PCV...
Le PVC change de couleur avec son oxydation, c'est une chose normale.
Nettoyer ce PVC de manière agressive redonne une couleur "naturelle" au boîtier, mais aggrave le comportement futur de ce même PVC.
Donc, après chaque nettoyage, il faut recréer une couche de protection.
Le PVC a besoin d'être "nourri" et protégé.
Dans un autre domaine, on peut aussi utiliser de l'Huile de Térébenthine sur les meubles de jardin vieillissants, en laissant sécher et en frottant le surplus d'huile avec un chiffon non pelucheux.
Dans un premier temps, le PVC sera un peu poisseux, car il faut que l'huile sèche.
Ce PVC, une fois nourri aura repris des couleurs et sera hydrofugée... et évitera l'apparition de la mousse sur les chaises, ou tables de jardin, le PVC ce peint aussi très bien.
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 403
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: J'ai le Soft Touch qui pègue

Message par jojo »

J'ai eu le même problème sur un Psion S3, la poignée de la porte du four et dernièrement le manche d'une brosse à cheveux ...

Le truc que j'ai utilisé avec bonheur, c'est l'alcool à brûler ! Contrairement à l'acétone, ça n'enlève pas la peinture (sauf peut-être à frotter comme un malade), ça n'altère pas le plastique (mon Psion a été traité il y a 2 ans et depuis je n'ai rien noté d'anormal, ni sur la poignée de la porte du four pourtant soumise à toutes les agressions quotidiennes) et ça élimine durablement et entièrement le soft-touch. J'ai même l'impression que le plastique ne 'vieillit' plus après l'opération.

Les seuls inconvénients:
- ça pue (seulement pendant l'opération, les appareils ne sentent rien après !) donc à faire dans un endroit aéré
- on retrouve le plastique brillant qui est sous le soft-touch, ce qui peut être gênant pour un puriste.

Il faut évidemment éviter de fumer ou de faire ça près du barbecue :wink: ! A éviter toutefois si vous avez des problèmes d'allergie respiratoire (pour la peau, des gants, c'est mieux ... j'avais oublié d'en porter !)

Je reprécise toutefois que l'aspect de l'appareil est modifié puisque, on élimine le soft-touch et que généralement, sous ce revêtement, on trouve un plastique lisse et brillant. Peut-être à essayer également sans trop insister sur un endroit de l'appareil qui ne se voit pas trop si on a peur que cela abime le plastique.

PS: Pendant que je répondais, Xavier a écrit "L'alcool fait blanchir le PVC." je n'ai pas eu ce phénomène sur les appareils traités avec l'alcool à brûler ... j'ai peut-être eu de la chance ?
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5949
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: J'ai le Soft Touch qui pègue

Message par Pocket »

Salut,
Xavier a écrit :Enfin un message de Pocket en rapport avec le fil où il a été déposé.
Je vais faire comme si je n'avais pas lu ...

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: J'ai le Soft Touch qui pègue

Message par Marge »

Fabrice Montupet a écrit :
Marge a écrit :Ça pègue se dit aussi dans le sud-est (Montpellier). En portugais, "pegar", c'est prendre. Ce doit être la même chose en espagnol. Marge, maître Capello à ses heures.
Maître Capello, je ne pense pas ^_^
Pour moi, l'expression vient de l’occitan (j'en ai fait un an quand j'étais en seconde, à Carcassonne) Et "Pegar" en occitan, cela signifie.... "Coller" Ce qui est tout à fait dans l'idée... un objet qui pègue, est un objet qui colle aux mains :)
Très bien, maître Fabrice.
Modifié en dernier par Marge le 16 juil. 2014 22:07, modifié 1 fois.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: J'ai le Soft Touch qui pègue

Message par Marge »

Christian a écrit :
Marge a écrit :Ça pègue se dit aussi dans le sud-est (Montpellier).
dans le sud-est ? de Montpellier ?
Précisément à Lunel. 8)
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11103
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: J'ai le Soft Touch qui pègue

Message par Fabrice Montupet »

Marge a écrit :Très bien, maître Fabrice.
Tu parles! :lol:
Je n'ai fait qu'un an d'occitan. J'avais choisi l'occitan comme deuxième langue en seconde, je trouvais cela amusant et cela me permettait de comprendre les anciens du village où j'habitais. En première, j'ai dû changer de Lycée pour un autre située à 5444 km plus au Sud de Carcassonne. Arrivé sur place, j'ai demandé au directeur de l'établissement s'il avait un prof d'occitan sous la main, il m'a demandé d'un air amusé si je ne me moquais pas de lui :lol: Evidemment, j'ai dû faire une croix sur l'occitan et apprendre l'espagnol deux ans avant la Bac, inutile de te dire que je me suis ramassé en beauté dans cette matière :lol:

Sinon, pour revenir au sujet, pour ce genre de problème j'ai également utilisé de l'eau écarlate, cela fonctionnait pas mal sans pour autant être parfait. Cependant, j’émets des doutes sur ce produit depuis que ses créateurs ont eu la mauvaise idée de changer de formule assez récemment. Car depuis la nouvelle formule, l'eau écarlate est devenue grasse... De fait, je ne m'en sers presque plus.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: J'ai le Soft Touch qui pègue

Message par Marge »

Fabrice Montupet a écrit :
Marge a écrit :Très bien, maître Fabrice.
Tu parles! :lol:
Je n'ai fait qu'un an d'occitan. J'avais choisi l'occitan comme deuxième langue en seconde, je trouvais cela amusant et cela me permettait de comprendre les anciens du village où j'habitais. En première, j'ai dû changer de Lycée pour un autre située à 5444 km plus au Sud de Carcassonne. Arrivé sur place, j'ai demandé au directeur de l'établissement s'il avait un prof d'occitan sous la main, il m'a demandé d'un air amusé si je ne me moquais pas de lui :lol: Evidemment, j'ai dû faire une croix sur l'occitan et apprendre l'espagnol deux ans avant la Bac, inutile de te dire que je me suis ramassé en beauté dans cette matière :lol:
...
Reste que pour connaître le verbe "coller" dans une langue en un an, il faut être assidu ! Ou alors, les vieux de ton village te collaient aux basques ! :D
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »