IBM PC 5151

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2310
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

IBM PC 5151

Message par kakalake »

Je viens de sortir un IBM PC 5151 qui ne démarre pas.
J'ai comme un bruit de beeper qui sort de l'alim, Je pensais au début que c'était le ventilo mais je l'ai bloqué c'est pas ca...

Vous avez une idée ?

Edit : Pas de tension sur les molex
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: IBM PC 5151

Message par Ythunder »

Hello, ça faisait longtemps !

Pas de tension sur les molex.. as tu pu tester l'alim d'une quelconque façon ?
Déjà, as tu tout débranché en ne laissant que la connexion à la CM et l'écran ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: IBM PC 5151

Message par dizzy33 »

kakalake a écrit :Je viens de sortir un IBM PC 5151 qui ne démarre pas.
J'ai comme un bruit de beeper qui sort de l'alim, Je pensais au début que c'était le ventilo mais je l'ai bloqué c'est pas ca...

Vous avez une idée ?

Edit : Pas de tension sur les molex
5151 c'est le moniteur. Comme il n'y a pas de ventilo sur un moniteur, je suppose que tu parles d'un 5150 (unité centrale IBM PC), exact ?
Si oui je ne sais pas quel est le problème de ton alim, mais je peux te donner une idée que j'ai appliqué il y a 2 ans : pendant la restauration d'un 5150, l'alim a laché (grosse fumée). Comme je suis nul en électronique, j'ai simplement remplacé la carte mère de l'alimentation par celle d'une alim moderne (genre PC Pentium). Il a juste fallu souder les fils du gros interrupteur rouge de l'alim d'origine sur la nouvelle carte d'alim. C'est facile à faire car l'alim d'origine est tellement grosse qu'on a plus de place que nécessaire pour y insérer une carte d'alim plus moderne.
Avantage : l'alim est plus puissante et plus fiable, et exterieurement on ne voit rien, physiquement l'alim est toujours la meme avec son gros interrupteur si typique. Et pas de prise de tete a rechercher la panne !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2310
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: IBM PC 5151

Message par kakalake »

Ythunder a écrit :Hello, ça faisait longtemps !

Pas de tension sur les molex.. as tu pu tester l'alim d'une quelconque façon ?
Déjà, as tu tout débranché en ne laissant que la connexion à la CM et l'écran ?
C'est vrai que je me fais rare sur le forum, mais je continue à bricoler quand j'ai du temps libre (la restauration de la Porsche me prend pas mal de temps).
Modifié en dernier par kakalake le 11 mai 2014 21:41, modifié 1 fois.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2310
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: IBM PC 5151

Message par kakalake »

Je vais démonter l'alim demain, au pire je peux remplacer l'alim. Je vous tiens au jus!
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2310
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: IBM PC 5151

Message par kakalake »

En fait c'est un 5160 et c'est la carte contrôleur disque dur qui merde (dès que je la branche j'ai plus de jus sur l'alim). J'en ai une en 16bit que je suis en train de tester.

L'écran semble aussi être mort. J'ai des cartes VGA 16bit, à voir...

Edit : bon ben ca marche pas. Placard...
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »