C64 + 1541

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
LineWid
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 23 mai 2002 20:16
Localisation : Castelsarrasin (82)
Contact :

C64 + 1541

Message par LineWid »

Hello,
Jeudi dernier j'ai souhaité initier mon Schtroumpf aux joies du bon vieux Commodore 64. Réalisant que cette bécane a maintenant 30 ans, j'ai ramené de mon stock un 1541 et un autre 1541-II.
Après quelques tests rapides, tout fonctionne, le C64 et mes deux 1541. Parfait !!
Dans un premier temps, seul soucis c'est que de nombreuses disquettes ont subit les outrages du temps (l'assault de méchantes moisissures).
Au bout de deux jours, après avoir tapé un LOAD "$",8 je vois bien SEARCHING FOR s'afficher,et puis rien de plus... Le moteur du drive ne se lance pas. Si j'éteins le drive, le C64 me retourne le code d'erreur : DEVICE NOT PRESENT
Je met en place le 1541-II, pareil....
Finalement j'ai été chercher un autre C64 (au nouveau look, genre C64C). Là, tout fonctionne, et avec chacun des deux drives.
Après avoir fait un tour sur le forum, j'ai vu qu'il était fait référence à un site bien documenté sur le dépannage du C64 :
http://personalpages.tds.net/~rcarlsen/cbm/1541/

Dans la page http://personalpages.tds.net/~rcarlsen/ ... ix1541.txt j'ai pu trouver quelquechose qui ressemble à mon problème, mais dans ce cas "rcarlsen" fait vérifier le 1541... Or j'ai plutôt l'impression que mon soucis est sur le C64...

If you get "SEARCHING FOR" and nothing else happens, check ICs UB1 (7406)
and UA1 (74LS14). These two chips carry data to and from the VIA chip. When
one of them fails, if you try to load the directory or a program, the computer
will display that error message until you turn it off or reset it.

Par chance sur le C64 défaillant, tous les chips sont sur supports ! J'ai pu faire des permutations d'IC d'un 3è C64 complètement HS qui a aussi certains chips sur support. Hélàs, rien de concluant. J'ai essayé un autre U8 , U20 et U15.

U8 7406 LOGIC CHIP
Blank screen. Partial failure: drive access problems: drive resets
but "device not present" error.

U15 74LS139 LOGIC
Blank screen

U20 556 LOGIC, TIMER
Blank screen. Computer will not reset, or RESTORE doesn't work.

J'ai aussi, à tout hasard, de permuter les SID, mais rien. Le problème est toujours le même.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Avatar du membre
LineWid
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 23 mai 2002 20:16
Localisation : Castelsarrasin (82)
Contact :

Re: C64 + 1541

Message par LineWid »

Hello,

Je ne sais pas si cette adresse a déjà été évoquée sur le forum, mais il y a une mine d'info pour quiconque souhaite réparer son C64/128 ici :
http://www.commodore.ca/commodore-manua ... eat-sheet/

:D
Avatar du membre
doudou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 273
Enregistré le : 07 août 2013 13:36
Localisation : Grenoble

Re: C64 + 1541

Message par doudou »

super sympa ce site!
Roads? Where we're going, we don't need... roads.
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »