[RESOLU] Sharp PC-2500 : connexions bloc d'accu ?

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

[RESOLU] Sharp PC-2500 : connexions bloc d'accu ?

Message par Woodstock »

Grâce à Jvernet (que je remercie au passage), j'ai pu récupérer un Sharp PC-2500. Après un simple test d'allumage, je l'avais stocké en attente de sa documentation.

Aujourd'hui, ayant trop la crève pour manier autre chose qu'un tournevis, je me suis mis en tête de le démonter pour changer son bloc d'accus NiCd, comme je le fais pour toutes mes machines, par précaution anticoulage.

Et là, surprise : pas de bloc d'accus ! Ce qui signifie que son alimentation est vraiment bien conçue, puisque je l'avais testé en le branchant directement sur secteur via chargeur EA-23E, sans dégâts pour autant... Et que JVernet avait bien fait son travail de conservation, en évacuant du Sharp ces trucs qui ne demandent qu'à couler et tout bouffer à force de vieillissement !

Vu la forme de l'emplacement, il s'agit manifestement d'un bloc de 5 accus NiCd taille AA en 3+2 (genre CE-150), mais problème :
où se raccorde-t'il donc ?

J'ai eu beau chercher, pas de point de soudure ni de fils qui traînent comme d'habitude chez Sharp, mais une prise carrée à deux pôles (genre accus de Canon X-710) marquée CN8 en haut de la grande carte fixée au fond de l'appareil, et donc le contact de droite est repéré "1".

:arrow: Quelqu'un pourrait-il me confirmer qu'il s'agit bien la prise de branchement du bloc d'accus, et si le pôle (+) est bien sur la broche "1", comme la logique aurait tendance à le faire croire ? Ou à défaut, de me dire où sont connectés les deux fils du bloc d'accus ?

Merci d'avance. J'aimerais tant rendre son autonomie à ce gros Sharp, même s'il ne rentrera jamais dans mon placard (trop gros !)
Modifié en dernier par Woodstock le 04 janv. 2013 20:49, modifié 1 fois.
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Sharp PC-2500 : connexions bloc d'accu ?

Message par jvernet »

Pas de bloc d'accus ???? Pourtant, il fonctionnait quelques dizaines de secondes après avoir chargé, il me semble !!!
Je ne l'avais pas même ouvert....

Faut que je demonte le mien...
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Sharp PC-2500 : connexions bloc d'accu ?

Message par Hobiecat »

jvernet a écrit :Pas de bloc d'accus ???? Pourtant, il fonctionnait quelques dizaines de secondes après avoir chargé, il me semble !!
C'est possible si la bécane a quelques gros condensateurs...
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: Sharp PC-2500 : connexions bloc d'accu ?

Message par Woodstock »

Pour te rassurer, JVernet, il fonctionne même très bien avec un chargeur, c'est pour cela que je pensais que tu l'avais retiré volontairement, afin d'éviter son coulage éventuel en cas de stockage prolongé. Aparemment, sa méthode de câblage est différente d'autres Sharp, qui ne fonctionnent pas du tout quand leurs batteries sont mortes (batteries-tampon), donc tout va bien.

C'est juste que j'ai un doute sur le branchement interne...
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: [RESOLU] Sharp PC-2500 : connexions bloc d'accu ?

Message par Woodstock »

Réponse trouvée chez http://mycalcdb.free.fr/main.php?l=1&id=1616
Yaplukalefaire...
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: [RESOLU] Sharp PC-2500 : connexions bloc d'accu ?

Message par jvernet »

Aaaah si, ayé, je crois que je me souviens, la photo me parle un peu: je l'ai bien démonté, et j'avais trouvé les accus cassés, mais moins crade que sur la photo pointée. L'interieur est assez bien foutu, non ?

J'ai tout bazardé, ca coute cher à refaire faire ?
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: [RESOLU] Sharp PC-2500 : connexions bloc d'accu ?

Message par Woodstock »

Cinq accus NiCd AA à pattes (pour être facilement soudables) à 1 € pièce fdpin (chez EBay), une vingtaine de centimètres d'adhésif large à 3,65 € les 5 mètres (chez Leroy-Merlin), un fer à souder et son fil d'étain/argent d'apport, et une bonne demi-heure de bricolage (je ne suis pas très rapide), c'est pas bien méchant pour le faire soi-même.

Bien sûr, c'est moins fiable et moins propre qu'un bloc d'accus refait par un professionnel en soudage à l'arc et plastique thermoformé, mais je n'ai pas l'intention d'emmener ce PC-2500 n'importe où (il est décidément trop gros), donc ce sera raisonnablement utilisable.

Reste à trouver (pour faire net quand même) le connecteur pour brancher ça proprement... avec un peu de chance, dans ma boîte à rabiots ?
(et à espérer que le fil rouge soit bien le pôle positif : c'est pas si évident, TI fait bien l'inverse...)
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
Alexandre
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 758
Enregistré le : 26 janv. 2007 21:14
Localisation : RP
Contact :

Re: [RESOLU] Sharp PC-2500 : connexions bloc d'accu ?

Message par Alexandre »

Les accus sont dans la même configuration que les accus des CE-150. J'en ai refait deux, mais j'ai galéré comme un.... ben comme un galérien. J'avais pas pris d'accus à pattes. Là je viens de recommander des accus à pattes en provenance de HK pour refaire les accus des CE-122.
J'ai pris ça. même diamètre que des AA mais plus courts.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 2645wt_860
Sharp PC1211/1212, CE122, PC1245/47/46s/51/60/61/62/70, CE125, PC1360/50, CE140P, PC1402, CE129P, PC1500/A, CE150, PC E500, EL1195. Canon X-07. Ti 57. Newton 110. HP-12C. Psion3a
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: [RESOLU] Sharp PC-2500 : connexions bloc d'accu ?

Message par zpalm »

Je viens de recevoir ceci pour refaire (entre autre) les accus de ma CE-150, et pouvoir enfin utiliser les stylos...
Quelqu’un aurait des photos ou des conseils particuliers pour refaire les accus pour CE-150?
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: [RESOLU] Sharp PC-2500 : connexions bloc d'accu ?

Message par Woodstock »

Eh eh, j'utilise les mêmes... C'est un peu chiant à souder en long, mais on y arrive (avec des pattes, faut souder le bout des pattes et replier ensuite, de manière à ce que ça ne soit pas trop long..).

Sinon, pour une CE-150 la forme du pack est exactement la même que pour PC-2500, à obtenir en soudant les accus les uns derrière les autres et en enrubannant le tout de scotck jusqu'à ce que ça tienne. Pas facile mais faisable.

Quelques conseils en images pour refaire un pack d'accus :
- http://tvtt1.free.fr/tvtt/nuit3.htm
- http://www.overrc.com/techniques/accus/ ... oudage.htm
- http://www.rcinfos.com/2006/2006_03_11_accus.php
- http://aero.modelisme.com/article60.html

Site de référence : http://www.ni-cd.net/accusphp/pratique/ ... nickel.php
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: [RESOLU] Sharp PC-2500 : connexions bloc d'accu ?

Message par jvernet »

Je suis une tanche absolue en soudage, si quelqu'un veut/peut me refaire des accus pour 2500 -prise incluse- ou CE-150, je suis preneur.


JV
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: [RESOLU] Sharp PC-2500 : connexions bloc d'accu ?

Message par Woodstock »

Je cherche toujours la prise en question, et honnêtement mon bricolage soudage à l'étain + scotch n'est pas une fabrication solide, surtout pour des accus mal foutus (le cinquième qui dépasse en porte-à-faux...). Pour un pack de 4 accus en rang (genre CE-125), c'est largement suffisant, mais pour ce genre de montage, c'est limite.

Autrement dit, comme je ne baladerai jamais vraiment mon 2500, ça lui donnera assez d'autonomie pour le balader du placard au fauteuil sans risquer la rupture d'un contact entre accus, mais pas assez pour le promener loin, ni pour envoyer un tel montage (surtout sans l'engin autour) par la poste. Ce serait dommage de t'envoyer un montage qui ne fonctionnerait pas à l'arrivée, et vu le comportement habituel de la Poste en matière de soin des colis, ce n'est que trop probable.

Pour mes périphériques plus "sensibles", j'utilise des fabrications de professionnel (soudage à l'arc et emballage plastique thermoformé) identiques à l'original. Mais comme il me faut faire 2x100km aller-retour pour commander puis récupérer un montage, j'attends patiemment l'occasion d'y passer pour autre chose. Et en plus c'est plus cher...
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »