ZX Spectrum 128K - HS

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
athlonet68
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 6
Enregistré le : 27 nov. 2012 17:45

ZX Spectrum 128K - HS

Message par athlonet68 »

Bonjour,

Je viens de reprendre un vieux ZX Spectrum 128k qui fonctionnait très bien après le remplacement le la membrane.

J'étais à la recherche d'une interface Joystick, j'ai fini par trouver mon bonheur et je l'ai branché. Mise sous tension et apparitions de curieux artéfacts à l'écran et un son anormal sortant de l'écran.

J'éteins, j'enlève tout et je rallume et plus de signal vidéo. Je teste l'alim et je trouve du 12v !!!! C'est du 9v que je sache et ce qui se confirme en lisant l'étiquette.

J'ai ouvert le spectrum pour tester le régulateur. +5v d'un côté + 11.4v sur l'autre. De la tension arrive mais toujours rien à l'écran.

Avez-vous une idée ?
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5954
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: ZX Spectrum 128K - HS

Message par Pocket »

Bonjour et bienvenue athlonet68,

Penser aussi à faire un petit détour par ici : http://silicium.org/forum/viewforum.php?f=49

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
athlonet68
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 6
Enregistré le : 27 nov. 2012 17:45

Re: ZX Spectrum 128K - HS

Message par athlonet68 »

Hou!!! Du temps et passé et j'ai réglé mon problème de panne.

J'ai eu la panne classique (transistors) à cause d'une interface Joystick DK'tronics qui me semble bien m....... ! J'ai pu le faire réparer chez nos amis Anglais, chez Mutant Caterpillar LTD.

Donc nouveaux transistors, nouveaux condos et nouveau Z80 sur support.
Juste avant la panne, j'avais acheté un câble RGB (faut vraiment aimer le composite!) et une nouvelle nappe clavier et ce n'était pas du luxe.

J'ai aussi acheté chez Lotharek, un Divide2K11 qui une petite merveille. Un petit flash pour retrouver l'usage du menu 128k. Cela permet de lancer le chargement du jeu par le TapeLoader au lieu de taper la commande LOAD "".

Mais comme le monde n'est pas parfait, j'ai un autre soucis. Sur mon 128k, le son du AY est très faiblard. Faut vraiment pousser le son pour entendre quelque chose. Evidemment pour le coup, le bruit (souffle) est plus que présent et quand c'est un son du 48k qui sort, je réveille les morts.

Il existe un Fix pour le son du 48k, mais ça ne suffira pas pour améliorer l'équilibre entre son 48k et son AY.

Quelqu'un aurait-il une idée là dessus ?

J'ai bien pensé à prendre une carte son (avec un AY dessus) qui fournit une sortie stéréo, mais je ne suis pas sûr que ça fonctionne.

Je suis preneur pour toute explication technique sur mon problème.
athlonet68
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 6
Enregistré le : 27 nov. 2012 17:45

Re: ZX Spectrum 128K - HS

Message par athlonet68 »

Bonjour à tous,

J'ai résolu mon problème de son. J'ai acheté chez Lotharek une carte son en plus d'une carte Joystick. J'ai mis ensemble mes trois cartes,

En premier le joystick, en deux la carte son avec son AY dessus, et pour clore le tout, l'interface compact flash.
ça commence à prendre de la place derrière, mais ceux qui ont connu l'interface péritel de Direco, ce n'est pas plus long.

Il faut brancher le câble EAR sur la carte son et hop ! Son clair et équilibré que ce soit le son du 48k comme celui du AY. En branchant des HP, vous aurez droit à de la stéréo en plus.
Normalement, cette carte son permet au Spectrum 48k d'avoir la bande son des jeux 128k.

Problème résolu ! Je tenais à partager cette expérience qui peut servir à d'autres.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5954
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: ZX Spectrum 128K - HS

Message par Pocket »

Salut,

Merci pour le retour d'infos, ça pourra servir :)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
athlonet68
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 6
Enregistré le : 27 nov. 2012 17:45

Re: ZX Spectrum 128K - HS

Message par athlonet68 »

Bonsoir,

C'est normal, l'expérience des uns doit servir aux autres.

J'ai justement fait un retour d'expérience à Lotharek en lui disant qu'il devrait créer une interface regroupant les 3 fonctions.

Et il m'a répondu qu'il prépare une carte dans ce but. Son nom ULTIMATE J.

Dommage qu'il n'ait pas eu le temps de le faire auparavant

Lotharek semble très actif cette année, beaucoup de nouveautés et en gestation une éventuelle distribution de deux cartes FPGA,
Speccy 2010 (pas besoin de préciser je crois!) et Mist qui émulera l'Atari ST et l'Amiga.

@+
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »