disque dur pc 586 endommagé...

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
starlord
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 42
Enregistré le : 01 mars 2008 13:52

disque dur pc 586 endommagé...

Message par starlord »

Bonjour à tous!

Pardonnez le dérangement, mais il s'avère que j'aurais besoin de vos conseils sur un point:

le disque dur de ma vieille machine a des problèmes (pc processeur 586, contenant win98) or c'est principalement celle ci que j'utilisais pour tester des vieux programmes dos sharewares que je préservais lorsque les auteurs me le permettaient. Ces programmes sont ensuite donnés à LTF où ils sont distribués et préservés de l'oubli.

Or manque de pôt, certains programmes n'ont pas eu le temps d'être sauvegardés sur un autre support (notamment arcadia de alston software labs que j'avais mis un mal fou à trouver). le disque dur lui même fait 810Mb.

Un informaticien y a jeté un coup d'oeil, et y a trouvé des données visiblement pas de moi (bien possible qu'elles aient appartenu à un usager précédent), il m'a dit que il ne savait pas quoi faire. Curieusement, la dernière fois que j'ai regardé, outre l'erreur concernant le périphérique .VXD manquant, j'ai pu faire une commande dir dans le c:\ et les fichiers étaient là...

Quelqu'un aurait-il une idée à proposer concernant la sauvegarde des données sur ce disque? Est-ce que c'est faisable?

Merci pour vos conseils!
Avatar du membre
freddo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 780
Enregistré le : 28 juin 2007 22:32
Localisation : Dijon, Bourgogne

Re: disque dur pc 586 endommagé...

Message par freddo »

salutations,
monter le disque dur en tant que disque esclave dans une autre machine et effectuer une ou deux sauvegardes en mode fichier et en mode clonage, éventuellement tenter une vérification grace aux outils du système hôte ;)
Avatar du membre
io
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 484
Enregistré le : 14 oct. 2008 21:08
Localisation : En bas de la Meurthe-et-Moselle

Re: disque dur pc 586 endommagé...

Message par io »

Oui, première chose à faire, si ça fonctionne, c'est de cloner le disque malade vers un autre en bootant sur un CD de GParted par exemple.
starlord
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 42
Enregistré le : 01 mars 2008 13:52

Re: disque dur pc 586 endommagé...

Message par starlord »

Hmm, le problème c'est que peux de machines pourrent détecter un DD aussi ancien aujourd'hui, non?

Gparted? je ne connais pas... quel programme est-ce?

merci pour les réponses rapides...
Avatar du membre
io
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 484
Enregistré le : 14 oct. 2008 21:08
Localisation : En bas de la Meurthe-et-Moselle

Re: disque dur pc 586 endommagé...

Message par io »

GParted c'est un éditeur (mais il permet de les copier aussi) de partitions puissant et gratuit.
Plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/GParted
Le site officiel : http://gparted.sourceforge.net/

Tu pourrais lancer GParted depuis l'ordinateur où le disque est branché, en bootant sur un CD dont tu récupèreras l'ISO sur le site donné juste au-dessus.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: disque dur pc 586 endommagé...

Message par gilles »

avec un boitier ou adaptateur usb / IDE la plupart des très vieux disques seront détectés sans problème.
j'ai un petit adaptateur ide (3p1/2 2p1/2) + SATA qui marche plutot pas mal.
Ensuite un logiciel comme testdisk permet de retrouver pas mal de choses.
Avatar du membre
alainb_oisac
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 178
Enregistré le : 01 oct. 2008 09:42
Localisation : 91410 Dourdan - France
Contact :

Re: disque dur pc 586 endommagé...

Message par alainb_oisac »

gilles a écrit :avec un boitier ou adaptateur usb / IDE la plupart des très vieux disques seront détectés sans problème.
j'ai un petit adaptateur ide (3p1/2 2p1/2) + SATA qui marche plutot pas mal.
Ensuite un logiciel comme testdisk permet de retrouver pas mal de choses.
+1 et j'utilise "Hiren's Boot CD" (ou USB), il y a tout dedans ! C'est vraiment un truc a testé surtout le "MiniXP" qui permet de booter un mini-windows pour dépanner c'est super pratique.
http://www.hiren.info/pages/bootcd
Casio FX-850p-USB, Borne Mame Jeutel, Atari 520 STF + MEGA STE.
La Bible du FX-850P (Team OISAC) - Ma borne Mame Jeutel
Avatar du membre
CLS2086
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3944
Enregistré le : 05 déc. 2002 13:34
Localisation : à l'ouest de Paris
Contact :

Re: disque dur pc 586 endommagé...

Message par CLS2086 »

tu es sure que c'est le disque qui est endommagé et pas celui le windows qui est HS.
C'est ce que l'erreur VXD me fait penser.
de toute façon tu le mets sur un PC récent sur un port IDE Libre et tu graves le tout sur DVD en passant d'abord par l'étape "Image du disque" avant de faire la gravure de cet ISO de ton disque dur...
Contactez moi sur Facebook...
Ex gamer : VG5000, SEGA, AMIGA,....
Ps: je recherche des Vidéodisques musicaux, K7 pour VG5000, et divers trucs philips "vintage"....
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »