adaptateur Joystick db15>db9 / cablage Speedking

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
GeorgeAbitbol
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2008 18:57
Localisation : Tours

adaptateur Joystick db15>db9 / cablage Speedking

Message par GeorgeAbitbol »

bonjour à tous,

J'ai 3 manettes Speedking. Une en DB9 au format Atari (8 directions, un Fire), les deux autres au format PC (DB15) (8 directions, 2 FIRE, 1 AutoFire)
la DB9 est irréparable (un des mécanismes lame de métal/ressort) est hs, alors j'ai deux solutions :
- soit utiliser un speedking "pc" sur lequel je pourrais ressouder le câble DB9, mais le bornier et les couleur de cables ne sont pas identiques, et je ne suis pas certain que l'on puisse ne pas cabler l'autofire et le second bouton sans incidence sur le fonctionnement de la manette
- acheter un db9 mâle et un db15 femelle et fabriquer un adaptateur, qui "shunterait" les fonctions non prises en charge sur le port Atari (autofire ?). Dans ce cas, qui connait le brochage ? Il me semble avoir vu un shema de ce type, incluant des resistances dans la partie db15, mais je ne le retrouve plus et je ne suis pas certain que ça s'adapte à mon cas.

merci par avance.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: adaptateur Joystick db15>db9 / cablage Speedking

Message par gilles »

c'est pour brancher sur quoi?
si c'est pour aller vers de l'atari/msx les speedking PC sont de faux analogiques (à 3 positions par axe), donc il faut aller charcuter le PCB pour convertir. Il me semble que c'est un peu exotique dans le speedking, les switchs sont assez gros et ca tient un peu comme ca peut...
GeorgeAbitbol
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2008 18:57
Localisation : Tours

Re: adaptateur Joystick db15>db9 / cablage Speedking

Message par GeorgeAbitbol »

C'est pour aller d'un speedking PC vers un AMSTRAD (ou autre d'ailleurs)

Effectivement, le PCB du speedking PC semble un peu particulier, mais pas si éloigné que ça du "simple".

ça ne peut donc pas fonctionner ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: adaptateur Joystick db15>db9 / cablage Speedking

Message par gilles »

on peut toujours bidouiller un peu mais à mon avis le plus simple sera de couper des pistes pour aller câbler directement vers les switchs. Mais bon, je te dis ca de mémoire... j'ai les 2 modèles PC et atari/amiga mais ca doit au moins faire 15ans que je n'ai pas ouvert ces bestioles.
Ne serait-il pas plus simple de changer le switch HS du modèle atari (quitte à le prélever sur une des 2 pour PC)?
GeorgeAbitbol
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 63
Enregistré le : 07 août 2008 18:57
Localisation : Tours

Re: adaptateur Joystick db15>db9 / cablage Speedking

Message par GeorgeAbitbol »

Sur le papier, oui, mais dans les faits, ils sont un tout petit peu différent, et même si j'ai choppé le coup de main, c'est une vrai punition. J'ai bien peur que dans ce cas-là, y toucher, c'est refaire :)

et l'intérêt était de garder intact les joysticks PC... qu'on ne peut plus brancher autrement que via un adaptateur USB :)
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »