AMSTRAD Les élucubrations d’un DDI-1

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
mandrake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 27 avr. 2006 22:41
Localisation : Chateauneuf les Martigues en face d'Ajaccio
Contact :

AMSTRAD Les élucubrations d’un DDI-1

Message par mandrake »

En testant mon lecteur DDI-1 externe les disquettes restaient coincés à l’intérieur, après démontage je me suis rendu compte qu’un fil de masse sortant je ne sais d’où c’est invité à l’intérieur du réceptacle de la disquette la coinçant et donc empêchant le moteur de tourner correctement ce qui a entrainé bien sur la rupture de la courroie.
Le fameux câble de masse est dessoudé de sa position première du sans doute à l’insertion de la disquette et bien sur impossible de savoir ou le ressouder.
Après changement de la courroie, je branche le lecteur sur un CPC464 le lecteur réagit a la commande CAT, le moteur tourne la disquette tourne mais le moteur pas à pas de la tête ne bronche pas ! Et cela se termine par un DISC MISSING
Je fais avancer le moteur grâce à la molette doucement jusqu'à la fin de lecture de la disquette, rallumage, commande CAT, le moteur fait une marche arrière et puis reste sur place et cela se re-termine par un DISC MISSING
Je test sur un CPC6128, donc sans la carte contrôleur en le branchant directement avec un câble, nouvelle donne, le moteur pas à pas effectue des aller et retour interminables sur la disquette ne trouvant pas son bonheur.

- Où dois-je ressouder ce câble de masse (voir photo)
- Est ‘il indispensable ?
- La carte électronique du lecteur est HS ?
- Le câble coincée m’a bousillé la tête de lecture
- Dois-je appeler un sorcier vaudou ?

Petite précision le câble n'est pas à la bonne place il est vissé normalement de l'autre coté

merci de votre aide

Image
Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
Revox B77 MKII 1975
Collection audio :
https://urlz.fr/j10t
Avatar du membre
carlou
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 396
Enregistré le : 28 juin 2008 19:24
Localisation : Pessac

Re: AMSTRAD Les élucubrations d’un DDI-1

Message par carlou »

je ne connais pas du tout ce lecteur, mais en faisant une recherche sur google, ce câble semblerait être raccordé à la platine sous le lecteur.
"Faut essayer, on ne sait jamais!"
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Re: AMSTRAD Les élucubrations d’un DDI-1

Message par JayBLOOD »

Hello Mandrake.
Le cable de masse est normalement vissé de l'autre coté sur le chassis feraille du lecteur. S'il est ici, c'est important. :)
S'il te faut une autre tête de lecture, je te donnes avec plaisir un drive 3 pouces amstrad 6128 à cannibaliser. (Courroie hs, et puis mon cpc tourne avec un drive 3.5 pouces, désormais...)
Je suis sûr que la platine n'est pas morte, c'est intuable ces bestioles de cpc et périphériques.
Dis moi quoi.

Jay
Jay
Avatar du membre
mandrake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 27 avr. 2006 22:41
Localisation : Chateauneuf les Martigues en face d'Ajaccio
Contact :

Re: AMSTRAD Les élucubrations d’un DDI-1

Message par mandrake »

Meri Jay en effet j'ai vissé le fil de l'autre coté et ressoudé ou il y a le petit cercle blanc prêt deu radiateur mais le comportement est inchangé, je voudrais tester avec une autre platine, voir ci cela viens vraiment de cette dernière, ou alors la courroie neuve que j'ai installé est trop lâche et ne fais pas tourner la disquette assez vite ?
Je te remercie pour ta proposition si cela ne viens pas de la platine je te la renverrais :wink:
Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
Revox B77 MKII 1975
Collection audio :
https://urlz.fr/j10t
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Re: AMSTRAD Les élucubrations d’un DDI-1

Message par JayBLOOD »

mandrake a écrit :Meri Jay en effet j'ai vissé le fil de l'autre coté et ressoudé ou il y a le petit cercle blanc prêt deu radiateur mais le comportement est inchangé, je voudrais tester avec une autre platine, voir ci cela viens vraiment de cette dernière, ou alors la courroie neuve que j'ai installé est trop lâche et ne fais pas tourner la disquette assez vite ?
Je te remercie pour ta proposition si cela ne viens pas de la platine je te la renverrais :wink:
Le soucis du disk missing est dût; en effet, à une courroie pas adaptée. Si le lecteur réagis au CAT; je ne voit que cela.

Jay
Jay
francoisp31
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2002
Enregistré le : 30 mai 2005 09:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: AMSTRAD Les élucubrations d’un DDI-1

Message par francoisp31 »

si c'est une masse tu peux te le coller où tu veux du moment que c'est une masse.
-----------
ssh debile@stupide.local "docker run -it docker/cowsay \"fortune | cowsay\" "

:ugeek:
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »