Démarrage d'un 286 à partir du disque dur

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Re: Démarrage d'un 286 à partir du disque dur

Message par Ythunder » 30 oct. 2011 15:42

Une autre approche de diag egalement : isole le diag sur l'integritè du HD en lui meme : install le sur un autre PC. Si possible avec autodetection. Et refais tout pour voir son comportement. Ca sera pas si long a faire du tout.

Si y a pas d'autodetection, pas grave non plus
Je suis CHARLIE
Tell me boy, do you have a room, in your heart, for the Computer boom...

SiO2
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds

Message par SiO2 » 30 oct. 2011 22:38

gilles a écrit :quels sont les autres paramètres du disque? en particulier l'interleave?
J'avoue que je ne sais pas... Je n'ai rien trouvé sur l'entrelacement. Est-ce que ça existait déjà à l'époque ?
Les seules infos que je puisse avoir (à moins d'avoir mal cherché), ce sont des informations basiques : nom du disque, espace libre, utilisé, nombre de clusters, de cylindres, têtes, pistes, etc.
Ythunder a écrit :Une autre approche de diag egalement : isole le diag sur l'integritè du HD en lui meme : install le sur un autre PC. Si possible avec autodetection. Et refais tout pour voir son comportement. Ca sera pas si long a faire du tout.

Si y a pas d'autodetection, pas grave non plus
Je l'avais déjà fait ; je l'avais donc monté sur mon PIII (le seul PC en ma possession qui ait encore des connecteurs IDE), et j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour faire démarrer XP. Je ne sais pas si le problème venait du disque ou du reste du système, mais enfin j'ai réussi à sauvegarder les données du ST-157A, qui est par ailleurs parfaitement reconnu (Word 2.0 sur XP, ça change pas tellement de Word 2000, en fait :geek: ).
En revanche, en essayant de booter dessus, je n'ai eu qu'un curseur qui clignote, sans message. Je vais essayer de le refaire, le cas échéant de réparer le disque. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas si rapide à faire : il faut que je déplace l'écran, les câbles, l'unité centrale, le disque, les vis,... :oops:

gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par gilles » 30 oct. 2011 22:49

l'entrelacement me parait une bonne piste. il a disparu des ide moderne mais il existait sur les anciens, ainsi que le write precomp(ensation) mais ce n'est pas le probleme ici (c'est pour apres...).
Un OS peut déterminer l'entrelacement d'un disque secondaire mais pour booter ce n'est pas certain.
Peux tu faire une copie d'écran (photo) de l'écran de config du bios sur le 286 ?

SiO2
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds

Message par SiO2 » 31 oct. 2011 12:18

Voilà l'écran du bios :
Image

gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par gilles » 31 oct. 2011 13:08

tout à l'air bon.
http://stason.org/TULARC/pc/hard-drives ... DE-AT.html

Essaye en bootant d'un MSDOS 6.22:
fdisk /mbr
En créant une seule partition (si ca ne marche pas essayer une partition de moins de 32Mo + 1 de 10).

Format c: /s

Puis l'install du MSDOS.

Sinon en désespoir de cause, tente un DRDOS ou un caldera.

CLS2086
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds

Message par CLS2086 » 08 nov. 2011 12:28

Pas mieux que Gilles, mais tu peux être emmerdé par un antivirus installé dans le MBR !

J'ai eu ça il y a fort fort longtemps.
L'astuce fut de réduire les paramêtres du bios, puis de faire un FDisk /MBR, puis retourner dans le bios remettre les bons paramêtres, et fdisk et format.

Sinon, tu es sur que ta nappe IDE n'est pas coupée ?
J'ai eu ça aussi il y a fort fort longtemps après une manip dans le PC...

Pense à activer Shadow RAM dans le bios pour quelques quarts de Mips en plus...
Contactez moi sur Facebook...
Ex gamer : VG5000, SEGA, AMIGA,....
Ps: je recherche des Vidéodisques musicaux, K7 pour VG5000, et divers trucs philips "vintage"....

Répondre

Revenir vers « Problèmes techniques »