Démarrage d'un 286 à partir du disque dur

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4562
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Démarrage d'un 286 à partir du disque dur

Message par Ythunder »

Autre analyse :
ton disque dur est vu, accessible a partir d'une disquette bootable. A mon avis, tu peux abandonné une mauvaise déclaration dans le BIOS.
Si c'était le cas, ton HD ne serait pas vu, accessible, ni writeable (désolé, j'ai pas trouvé le mon en français..)
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3893
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Démarrage d'un 286 à partir du disque dur

Message par frodon69 »

Ythunder a écrit :ni writeable (désolé, j'ai pas trouvé le mon en français..)
inscriptible
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
SiO2
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 23 oct. 2011 18:28

Re: Démarrage d'un 286 à partir du disque dur

Message par SiO2 »

J'ai essayé SYS C:, les fichiers ont bien été copiés, mais rien n'a changé :evil: !
Est-ce que l'option de boot à partir du HDD est active dans le bios (ou est-ce bie plus tard que cela est devenu possible ?)
Dans le BIOS, il n'y a rien à modifier pour le boot. Il teste tous les lecteurs dans l'ordre alphabétique. Je suppose que ça a du apparaître plus tard.
Ce que je trouve étrange, c'est que ce PC a été remisé parce qu'il était obsolète, et pas à cause d'un problème technique. Donc le problème s'est peut-être produit avant que je ne modifie la puce Dallas pour refaire fonctionner le disque.
En plus, le message d'erreur est en français et l'a toujours été, alors que la seule chose qui est en français dans ce PC, c'est le système ! Un peu comme si MS-DOS ne se chargeait pas complètement.
Et je ne pense pas qu'il y ait une éventuelle incompatibilité de certains périphériques puisque tous sont d'origine.
qu'un ddur aussi vétuste ait le secteur boot flingué
Ça peut aussi provenir d'une manipulation un peu brutale ? :lol:
Avatar du membre
Ngtb
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 426
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:54
Localisation : 43.527712172308306 , 1.4864212274551392

Re: Démarrage d'un 286 à partir du disque dur

Message par Ngtb »

Est-ce que tu as un HDD en spare ? Cela mettrait fin aux spéculations le concernant.
Les génies composent, les pros exécutent.
SiO2
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 23 oct. 2011 18:28

Re: Démarrage d'un 286 à partir du disque dur

Message par SiO2 »

J'en ai récupéré un de 500 Mo, mais je crois qu'il est définitivement HS. Lorsque j'essaie de le formater, j'ai des messages "tentative de récupération de l'unité d'allocation N°...". A moins qu'il n'y ait un moyen de passer outre ces tentatives de récupérations.
Je peux éventuellement essayer avec un carte Compact Flash si j'arrive à la brancher.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4562
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Démarrage d'un 286 à partir du disque dur

Message par Ythunder »

SiO2 a écrit :A moins qu'il n'y ait un moyen de passer outre ces tentatives de récupérations.
.
Seule tentative pour ca, c'est le formattage de bas niveau, si le constructeur a prevu le soft pour (certains vieux bios le faisaient). Si ca echoue, c'est mort.

J'ai recuperé du secteur defectueux comme ca. Mais ca depend aussi du degré de degradation et du type de degradation qu'a subit le disque.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
SiO2
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 23 oct. 2011 18:28

Re: Démarrage d'un 286 à partir du disque dur

Message par SiO2 »

Je vais essayer le formatage de bas niveau alors. Normalement, Ultimate Boot CD inclut les outils nécessaires à ce genre de choses.
Pour info, ce deuxième disque est un ST3660A. Si j'essaye de démarrer dessus, j'obtiens une suite de F04F04F04...Mais il est bien reconnu dans son intégralité par Format.
Ah, chose peut-être importante que j'ai oublié de préciser, à chaque fois que j'ai formaté ou tenté de formater un de ces disques sous DOS, que ce soit le ST-157A d'origine ou le ST3660, j'obtiens ce genre de choses (je n'ai pas noté le message d'erreur exact, mais il disait ça):

Code : Tout sélectionner

format C:
Le disque diffère du format spécifié. Le disque ne sera pas récupérable par UNFORMAT
Je continue ensuite sans problème après avoir validé.
Modifié en dernier par SiO2 le 28 oct. 2011 13:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4562
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Démarrage d'un 286 à partir du disque dur

Message par Ythunder »

Tiens nous au jus en tout cas, ça m'intéresse beaucoup ce genre de diag.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Ngtb
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 426
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:54
Localisation : 43.527712172308306 , 1.4864212274551392

Re: Démarrage d'un 286 à partir du disque dur

Message par Ngtb »

SiO2 a écrit :

Code : Tout sélectionner

format C:
Le disque diffère du format spécifié. Le disque ne sera pas récupérable par UNFORMAT
Je continue ensuite sans problème après avoir validé.
Cela veut dire que les caractéristiques du HDD rentrées dans le bios diffèrent de celles sous lesquelles il a été formaté auparavant.
Les génies composent, les pros exécutent.
Avatar du membre
irios
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 249
Enregistré le : 30 mai 2006 21:06
Localisation : Rochefort du Gard (30)

Re: Démarrage d'un 286 à partir du disque dur

Message par irios »

Et avec la commande : format c: /MBR ? :mrgreen:
SiO2
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 23 oct. 2011 18:28

Re: Démarrage d'un 286 à partir du disque dur

Message par SiO2 »

irios a écrit :Et avec la commande : format c: /MBR ? :mrgreen:
Déjà essayé, mais malheureusement sans succès.
J'ai donc tenté un formatage de bas niveau de mon disque de remplacement (un Segate ST3660, rappelons-le), et je viens de comprendre pourquoi mon professeur me l'avait donné :mrgreen: . Il a échoué à tous les tests de SeaTools et le formatage s'arrête au bout de 63 secteurs. Ça me fera deux aimants et une décoration de Noël supplémentaires ! :D
Peut-être devrais-je essayer un formatage de bas niveau du disque original, mais j'ai un peu peur, sachant que les données sont parfaitement lisibles et que seul le boot pose problème. En revanche, j'ai vu qu'il existait des outils de réparation de la MBR sur l'Ultimate Boot CD? Sont-ils vraiment plus efficaces que fdisk ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Démarrage d'un 286 à partir du disque dur

Message par gilles »

si le disque est vu par le dos c'est qu'il est bon.
Le MBR et/ou le bootsecteur du dos doivent incorrects.
Il faut impérativement que les paramètres du BIOS soient bons lors de la création de ces secteurs (sinon le boot ne part pas au bon endroit).
Il faut refaire un sys c: peut être aussi ?

Accessoirement je viens d'avoir exactement le même problème sur un linux (tout s'installait mais pas le GRUB ni le lilo).
Avatar du membre
Ngtb
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 426
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:54
Localisation : 43.527712172308306 , 1.4864212274551392

Re: Démarrage d'un 286 à partir du disque dur

Message par Ngtb »

gilles a écrit :si le disque est vu par le dos c'est qu'il est bon.
Le MBR et/ou le bootsecteur du dos doivent incorrects.
Il faut impérativement que les paramètres du BIOS soient bons lors de la création de ces secteurs (sinon le boot ne part pas au bon endroit).
Il faut refaire un sys c: peut être aussi ?

Accessoirement je viens d'avoir exactement le même problème sur un linux (tout s'installait mais pas le GRUB ni le lilo).
je me rappelle que sur ma première bécane, j'avais ce pb quand je trompais sur le format du disque (normal, large, je ne sais plus). Il était parfois vu mais j'avais toutes sortes de soucis après. AMHA, le pb se situe au niveau de la configuration bios du HDD.
Les génies composent, les pros exécutent.
SiO2
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 23 oct. 2011 18:28

Re: Démarrage d'un 286 à partir du disque dur

Message par SiO2 »

Voici donc ce que j'ai fait : j'ai configuré le HDD dans le BIOS suivant une configuration qui devrait être correcte (je l'ai vérifiée par après avec l'outil constructeur, qui ne m'a pas signalé d'erreurs, contrairement à d'autres réglages). J'ai formaté le disque à partir de la disquette, puis réinstallé DOS 6.22. Et ça ne fonctionne toujours pas. Malgré sys C:, malgré fdisk /mbr. Existe-t-il un logiciel 16 bits tenant sur une disquette qui soit capable de réparer le MBR ? J'aurais bien essayé avec un CD, mais le BIOS ne supporte apparemment pas les lecteurs CD.
J'ai un doute : si le secteur de démarrage était endommagé, est-ce ScanDisk l'aurait signalé ? Parce que là, tout est bon...
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Démarrage d'un 286 à partir du disque dur

Message par gilles »

quels sont les autres paramètres du disque? en particulier l'interleave?
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »