Démarrage d'un 286 à partir du disque dur

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

SiO2
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 23 oct. 2011 18:28

Démarrage d'un 286 à partir du disque dur

Message par SiO2 »

Bonsoir,
j'ai récemment tenté de refaire fonctionner mon Kenitec 286+ après 11 ans de stockage dans un débarras dans de très bonnes conditions : faible hygrométrie, peu de poussière, pas de lumière qui jaunit les plastiques, pas de manipulations.
Il démarre correctement, mais, après le test de la mémoire et d'autres composants, j'obtiens le message suivant :
"CMOS RAM ERROR"
Aucun périphérique n'est reconnu, à part le lecteur de disquettes 3"1/2. Logique, la pile du BIOS est vide après plus 20 ans (si l'on en croit la documentation, ce PC date de 1989). Je suis donc obligé de modifier la puce Dallas DS1287 pour la faire fonctionner avec 2 piles AAA.
Les périphériques sont donc bien reconnus, mais un nouveau problème se présente. Voici d'abord la configuration matérielle du PC :
- Processeur i286 à 12 Mhz
- 1 Mo de RAM en modules insérés sur la carte mère (il y a 4 autres emplacements pour des barrettes de SIMM)
- Carte graphique VGA sur port ISA 16 bits
- BIOS Award (nommé "286 modular BIOS")
- Lecteur de disquettes 3"1/2
- Lecteur de disquettes 5"1/4
- Disque dur IDE Seagate ST-157A
- Clavier standard et souris série.

Le disque dur n'a pas été modifié depuis l'an 2000 environ, date à laquelle il a été rangé, et n'a jamais été ouvert. Malheureusement, sa configuration n'est pas connue du BIOS (560 cylindres, 6 têtes, 26 secteurs), et quelle que soit celle que je choisis, j'obtiens cette erreur :
"Disque non-système ou erreur disque. Remplacez puis appuyez sur une touche" Si cette erreur est en français, c'est qu'elle émane du DOS qui était déjà installé sur ce PC, c'est-à-dire la version 6.0 avec Windows 3.1.
Si j'installe DOS (version 5.0 dont j'ai les disquettes ou la version 6.22) sur une disquette et que je démarre dessus, je peux accéder sans problème au contenu de C: ! Avec une disquette de DOS 5, j'ai même réussi à démarrer Windows 3.1, mais le système est d'une lenteur affligeante.
Le DOS 6.0 original est installé dans C:\DOS\. J'ai donc installé DOS 6.22 dans C:\DOS622\, mais rien n'y fait, j'ai toujours la même erreur au démarrage, et je dois passer par la disquette pour démarrer. De plus, je ne peux plus démarrer Windows car HIMEM.SYS est manquant !
Pour tenter de résoudre le problème, j'ai effectué un examen avec l'utilitaire de gestion du disque sur disquette 5"1/4, passé ScanDisk et essayé fdisk /mbr, mais aucune de ces tentatives n'a réussi. Les scans ne signalent aucune erreur.
Je résume :
- impossible de démarrer depuis le disque dur
- absence de himem.sys dans MS-DOS 6.22

Comment pourrais-je résoudre ce problème, si possible en conservant les données et programmes situés sur le disque ?
Merci pour votre aide.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4558
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Démarrage d'un 286 à partir du disque dur

Message par Ythunder »

Est ce que tu as fais attention a activer la partition formatée ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: Démarrage d'un 286 à partir du disque dur

Message par TRS80 »

Tu vas là :D
http://www.mcamafia.de/mcapage0/dsrework.htm
Tu fais les modifs le DS1287 n'est pas une pile mais une Horloge avec une RAM qui contient les information du BIOS et une pile!!!!
Tu recharge après la config de ton disque dur et voilà, ce sera comme neuf :P :mrgreen:
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: Démarrage d'un 286 à partir du disque dur

Message par TRS80 »

pour la config du disque st 157A
733 cylindres,7 têtes, 17 secteurs, 44 Mo, temps d'accès 28 ide 3,5" (si ma bible est bonne) 8)
Attention certain 286 demandait une disquette pour faire la modif
SiO2
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 23 oct. 2011 18:28

Re: Démarrage d'un 286 à partir du disque dur

Message par SiO2 »

Je n'ai peut-être pas été très clair, mais j'ai déjà modifié le chip Dallas. Je l'ai mentionné au cas où cela pouvait avoir un impact sur le système, on ne sait jamais.
Pour l'activation, je n'y avais pas pensé, mais comme le disque n'a pas été formaté depuis presque 20 ans, est-ce que c'est nécessaire ? J'essayerai demain.
Et comme dit, quelque soit la configuration du disque que je sélectionne dans le BIOS (j'avais aussi trouvé 733-7-17), le résultat est le même. Je me demande si le problème ne se situe pas au niveau de l'installation de l'OS.
Si je connecte ce disque à un PC plus récent, est-ce que je pourrais récupérer les données ? C'est bien de l'IDE mais sera-t-il compatible avec une carte mère plus récente (ATA-5) ?
En tout cas, merci pour vos réponses si rapides !
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4558
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Démarrage d'un 286 à partir du disque dur

Message par Ythunder »

ah bein si la partition a juste été reformatée sans repartionnage, c'est ok, elle est déjà activée. Sachant qu'une seule partition peut être active sur une unité.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
fabrice93fr
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4135
Enregistré le : 28 mai 2002 15:45
Localisation : noisy le grand
Contact :

Re: Démarrage d'un 286 à partir du disque dur

Message par fabrice93fr »

SiO2 a écrit : l'IDE mais sera-t-il compatible avec une carte mère plus récente (ATA-5) ?

si c'est vraiment de l'IDE standard il n'y a pas de problème la compatibilité ascendante est censé être assuré
Fabrice93fr fait rien qu a dire des bétises
Troll a mi-temps
SiO2
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 23 oct. 2011 18:28

Re: Démarrage d'un 286 à partir du disque dur

Message par SiO2 »

Bonjour,
j'ai bien pu récupérer mes données, il ne me reste qu'à reformater le disque et espérer que le problème sera résolu.
J'ai encore une question (un peu hors-sujet) : Windows 3.11 a-t-il besoin de plus de puissance pour être utilisable (notamment en réseau) que Windows 3.1 ?
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: Démarrage d'un 286 à partir du disque dur

Message par TRS80 »

Non, mais plus de RAM
Avatar du membre
Ngtb
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 426
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:54
Localisation : 43.527712172308306 , 1.4864212274551392

Re: Démarrage d'un 286 à partir du disque dur

Message par Ngtb »

SiO2 a écrit : Windows 3.11 a-t-il besoin de plus de puissance pour être utilisable (notamment en réseau) que Windows 3.1 ?
j'ai utilisé les deux avec la même machine un 386DX4O avec 4 puis 8 Mo de Ram.
J'en avais 8 quand j'ai installé W3.11. Je n'ai pas souvenir de ralentissement notable lors du changement de version, toutes choses étant égales par ailleurs.
Les génies composent, les pros exécutent.
SiO2
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 23 oct. 2011 18:28

Re: Démarrage d'un 286 à partir du disque dur

Message par SiO2 »

J'ai reformaté le disque dur, réinstallé DOS 6.22 et Windows 3.1, mais je ne parviens toujours pas à démarrer sans disquette MS-DOS !
J'ai essayé toutes les configurations de disque dur possibles dans le BIOS, passé Scandisk et l'outil de test du constructeur, mais sans résultat. Le message est toujours le même : "disque non-système ou erreur disque". Par quoi peut être provoqué ce message d'erreur ?
A chaque fois que je veux démarrer, il me faut la disquette, puis je dois lancer C:\autoexec.bat. Bonne nouvelle, j'arrive de nouveau à démarrer Windows.
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: Démarrage d'un 286 à partir du disque dur

Message par Woodstock »

J'ai eu il y a longtemps un Compaq SLT386 qui me faisait le même truc : impossible de démarrer sur le disque dur, aucun problème avec une disquette-système, et le disque dur devenait alors accessible. Le lecteur de disquettes a rendu l'âme avant que je trouve une solution, et la poubelle l'a généreusement accueilli (faut dire qu'en plus, les pixels de son écran se barraient colonne après colonne, alors...).

Tu me diras, cela ne t'avance guère. Sauf que cela peut signifier que ce n'est pas un problème spécifique à ton matériel, mais plutôt logique (configuration, etc...). Mais quelle logique doit-on appliquer pour le résoudre, j'ignore. Sorry !
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
Ngtb
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 426
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:54
Localisation : 43.527712172308306 , 1.4864212274551392

Re: Démarrage d'un 286 à partir du disque dur

Message par Ngtb »

Est-ce que l'option de boot à partir du HDD est active dans le bios (ou est-ce bie plus tard que cela est devenu possible ?)
Les génies composent, les pros exécutent.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4558
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Démarrage d'un 286 à partir du disque dur

Message par Ythunder »

par acquit de conscience, essai de faire un SYS C: avec sys.com sur ta disquette de boot (ou via ton HD, il doit être dessus).

on sait jamais. je vois pas pourquoi l'install du DOS n'aurait pas installé ses fichiers système d'amorçage, mais au moins ça fera une question de moins à se poser.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
fiend41
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 282
Enregistré le : 04 oct. 2003 20:08
Localisation : 75,99
Contact :

Re: Démarrage d'un 286 à partir du disque dur

Message par fiend41 »

:lol: idem j'aurais dit sys c: d'instinct. avais tu formaté ton ddur depuis ta disquette boot avec format c: /s ? en fait si tu fais un chkdsk du disquedur, si tu ne vois aucun fichier caché, il en faut 2 il me semble de souvenir, c'est qu'il n'y a pas de boot...

et puis y'a aussi ce facteur, certains constructeurs boulonnaient un peu le démarrage...(ou pire certains claviers faisaient griller une UC d'un autre constructeur 8O , assisté à ça dans une vente aux encheres..1/100e de seconde fatal que peu avaient remarqué..), ou qu'un ddur aussi vétuste ait le secteur boot flingué (déjà vu ça aussi avec un pc1640 amstrad)
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »