Questions sur Alimentation Pc

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
mrking2005
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 199
Enregistré le : 17 mars 2006 18:40
Contact :

Questions sur Alimentation Pc

Message par mrking2005 »

Salut les gars! Bon je vais vous demander de m'aider non pas pour un sasfépu (quoi que c'est quand même vrai!), concernant le monde du pc.
Voilà ma config (athlon XP2600+) a bientôt 7ans et j'ai mon alim qui à l'époque était achetée avec le boitier ( les 2 de marque heden--> oui pas la peine de me frapper, j'ai recemment vu la reputation de la marque!) qui m'a abandonné (ca sentait le cramé j'ai tout nettoyé , verifié 1 ou 2 condos ont gonflé et liquide brun et réessayé et j'ai vu que le ventilo ne tournait plus et même pas 5 minutes d'activité ça chauffe j'ai vite arrêté mon pc...)

Pour l'âge de l'ordi je trouvais ça un peu con de devoir investir déjà qu'il rame bien,
j'ai regardé sur le catalogue de mon assembleur et même les alims de base sont toutes en SATA, alors que moi c'est tout en molex y a que le hdd en SATA et encore que j'ai un adaptateur molex vers SATA alors que la en plus de l'alimentation il me faudrait acheter d'autres adaptateurs mais inverse donc de Sata vers molex
Car j'ai le ventilo du boitier, mon graveur, mon lecteur DVD, le lecteur de disquettes (chut!!), le dd, le lecteur de cartes à alimenter.

Dans le meme temps, ai retrouvé une alim DELL neuve dans mon "grenier" datant de la même époque j'ai essayé de la brancher même si j'avais constaté qu'elle a une prise en plus (serait-ce a cause du pentium 4? 6connecteurs dont seulement 5 sont branchés, et sur la grande prise 20 broches, par rapport à mon autre alim il manque un branchement qui correspond à GND sur ma carte mère voir la 3ème photo le 8ème pin en partant de la gauche )
Et là en fait ça s'allume mais rien ne boote, pas le dd bien que sa Led reste éclairée et ni la carte mère,...

Et voilà mes questions, peut-on bricoler cette alim pour la rendre compatible et comment?

Merci d'avance

Carac de l'alim DELL:
9 prises (5 molex (p3,p5,p6,p8,p9), lecteur de disquette(p7), 20 broches (p1), 12v(p2), 20 broches(p1)
Model: ps-5251-2dfs
Input:100-120v 6A 200-240v 3A
Dc output:250w
+5v 22A Max
+5v (fp) 2A Max
+12v 16A Max
-12v 1A Max
+3.3v 18A Max
Combined power on 3.3V and +5v rails not to exceed 150w
Max continuous total DC output power shall not exceed 250W


Carac alim heden:
7 prises (4molex,1 lecteur disquette, 1 4 broches 12v, 1 20 broches pour la carte mere
Model PSX-A830
Norme en60950
480w Max (pas la vraie puissance délivrée mais plutot conso a ce qui parait!)
Power alimentation for: P-2/p-3/p-4 and Amd
Alim en PFC active pour cm standard

Dc output:
+5v 21A
+5v (vsb) 2A
+12v 10a
-12v 0.8A
-5v 0.3A
+3.3v 18A
Input: 6/4A

Max: +5v & +12v: 130 ( ...W?)
+5v, +12v & 3.3v: 185 ( ...W?? )

Config ordi:
Carte Mère: MSI 7021 KT6V-LSR
CG: MSI gforce fx5200 128 Mo
Ram: DDR 256Mo pc 3200 400Mhz


si vous avez besoin de plus d'infos....

Et voilà les Photos:

L'Alim DELL:
Image

Image


Image


Image


Image


Image

Image


L'Alim HEDEN:

Image

Image



Le Brochage 20 Pin sur la CM:

Image


Ma CM:

Image

Les lecteurs et divers...:

Image
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Questions sur Alimentation Pc

Message par bibilit »

Image

On peut sans doute bricoler l'alimentation Dell, il faut quand même vérifier les correspondances avec l'image ci-dessus.

il suffit de récupérer une masse, en général les blocs d'alimentation respectent les codes couleur des fils.

le bloc supplémentaire n'est pas utilisé systématiquement, on peut donc s'en passer sur ta carte mère (l'inverse n'est pas vrai)
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
mrking2005
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 199
Enregistré le : 17 mars 2006 18:40
Contact :

Re: Questions sur Alimentation Pc

Message par mrking2005 »

Salut, en fait j'ai le schéma du connecteur dans la notice par contre il est a l'envers (l'encoche se situe a droite)
Mais avant, je dois vous signaler un autre probleme maintenant c'est a l'ordi de ma sœur de faire des siennes le ventilo de l'alim qui fait un bruit épouvantable.... Putain dire qu'ils ont refait l'électricité a neuf dans les apparts y a 1,5ans on dirait pas! Si ça venait de là vous confirmez? (1 tranfo de freebox y a 3 mois, mon alim de pc qui est pourtant protégé par une prise belkin surgemaster de moins de 2 ans, il y a 15 jours la tv 36cm de la chambre de mes parents qui ne s'allume plus alors qu'elle marchait bien la veille sans signes de fatigue ni de faiblesse, et maintenant l'ordi de ma soeur branché sur une multiprise branchée elle même sur un boitier parafoudre et tous ces appareils sont dans des pièces différentes...)


Revenons a notre premier pb:
Concernant la cm ça part comme cela:
1: (tout bas a gauche pin carré): 3.3v
2: 3.3v
3: GND masse
4: 5v
5: GND
6: 5v
7: GND
8: pw_ok
9: 5v_sb
10: (en haut a droite)12v

11: (haut a gauche): 3.3v
12: -12v
13: GND
14: ps_on
15: GND
16: GND
17: GND
18: -5v
19: 5v
20: bas gauche: 5v


Prise 12v:
Encoche en haut
1 bas droite: GND
3 haut droite: 12v
2 bas gauche: GND
4 haut gauche: 12v


On va décrypter l'alim DELL en partant de ton schéma:
En fait Même code couleur, et le fil qui manquerait serait le 8 soit le -5v??? Alors que je pensais que c'était la masse

Par contre il y a 2 fils supplémentaires plus fins:
1 marron en 1
Et 1 rose en 10


Là ça doit devenir plus compliqué non? Ou toujours jouable? Sinon je la garderai pour faire de l'électrolyse au besoin si j'ai besoin de retaper une caisse rouillée mdr
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »