videopac C52

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
bidouillou
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 2
Enregistré le : 09 oct. 2011 11:10

videopac C52

Message par bidouillou »

Bonjour à tous,

J'ai fait l 'acquisition d'une bonne vielle videopac c52, histoire de remonter le temps mais je n 'arrive pas à trouver le canal pour avoir l'image. Celle ci apparait tout de même mais elle est très faible et il est impossible de jouer.
J'ai même essayé sur une vielle TV avec recherche de canaux par molette à tourner et ce n'est pas mieux.
Quelqu'un aurait il une astuce pour adapter une sortie préritel à la console?
En vous remerciant de votre aide.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5951
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: videopac C52

Message par Pocket »

Bonjour et bienvenue bidouillou,

Penser aussi à faire un petit détour par ici :
http://silicium.org/forum/viewforum.php?f=49

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: videopac C52

Message par gilles »

Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3419
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: videopac C52

Message par C.Ret »

N'est-ce pas uniquemetn un problème de PAL/SECAM.
Je me souviens avoir jouer avec cette console chez un viel oncle, mais par chez nus toutes les TV sont multistandart (pour recevoir les chaines belges, luxembourgeoise et allemandes).

C'est peut-être simplemetn qu'il faut un réceptur compatible PAL. Ou UHV/VHF car il y a aussi eut à des temps anciens cohabitation de ces deux normes de signaux video.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
febed01
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 412
Enregistré le : 21 juin 2009 22:13

Re: videopac C52

Message par febed01 »

C.Ret a écrit :Ou UHV/VHF car il y a aussi eut à des temps anciens cohabitation de ces deux normes de signaux video.
Je me souviens à l'époque qu'on la branchait sur la prise VHF (la "bande avec Canal+") et non UHF (les autres chaînes).
10 PRINT "One program a day keeps Alzheimer away..." : GOTO 10
planneur
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 29 juin 2010 23:35
Localisation : Ste Anne sur Brivet (44)
Contact :

Re: videopac C52

Message par planneur »

febed01 a écrit :
C.Ret a écrit :Ou UHV/VHF car il y a aussi eut à des temps anciens cohabitation de ces deux normes de signaux video.
Je me souviens à l'époque qu'on la branchait sur la prise VHF (la "bande avec Canal+") et non UHF (les autres chaînes).

Bonjour, ce n'est pas un probleme UHF VHF (Généralement VHF) mais de norme (ou un probleme sur le modulateur).
Si la console vient de FRANCE il faut utilisé la norme L, allemagne la norme B, angleterre la norme I,...
J'ai une vielle videopac, elle fonctionne très bien en L, je la branche via un vieux tunner Amstrad au norme Française, sinon teste effectué sur plusieurs téléviseurs c'est OK sauf qu'il faut faire une recherche manuelle avec accord Fin car vu la médiocre précision du modulateur en auto cela ne fonctionne pas et de plus si téléviseur est trop récent l'image est en noire et blanc car l'ancienne norme française est le L puis est devenue L' (différence identification trame).
Sinon bricolage pour récupérer le signal video (attention tout de même cela peut être du secam L si console française, donc toujours problème de couleurs sur nos ecran très récents). Test effectué sur un Grundig CRT annèe 1999 cela fonctionne.
Fabrice
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3893
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: videopac C52

Message par frodon69 »

planneur a écrit :et de plus si téléviseur est trop récent l'image est en noire et blanc car l'ancienne norme française est le L puis est devenue L' (différence identification trame).
Les Sony Trinitron font à la fois le L et le L', de même que les dernières crt de Thomson; par contre il faut bien avoir le réglage fin vu que le modulateur des vieilles consoles dévie avec le temps.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3419
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: videopac C52

Message par C.Ret »

Je n'ai pas encore retrouvé celle sur laquelle j'avais joué il y a longtemps. Mais je sais maintenant où elle est rangée.
Je n'ai donc pas pu encore vérifier.

Mais de mémoire, il me semble qu'il y avait dessous, vers l'arrière un renfoncement avec un commutateur à plusieurs positions. Je crois que c'était un sélectionneur de canal (ou plutot de modulation vidéo). Quand on touchait à ce bouton, l'image sur la TV de tonton devenait floue, noir et blanc...

Sur cette console, il n'y a pas un tel commutateur/sélectionneur ?
Toutes les consoles n'en ont peut-être pas ?!

Pour les mêmes raisons qu'à lépoque on ne trouvait que des TV multistandard dans les magasins près de chez nous, les consoles et autres équipements étaient souvent aussi multistandard car les mêmes magasins et distributeurs fournissaient leurs clients de chaque coté des trois frontières.
Le VidéoPack de j'ai connu est peut-être une version internationale avec un modulateur paramètrable. Ceux vendus exclusivement en France n'en sont pas nécessairement pourvus (c'est toujours une d'économie à la construction et à l'époque les règles d'uniformisation des produits n'étaient pas celles en vigueur aujourd'hui !).
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
bidouillou
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 2
Enregistré le : 09 oct. 2011 11:10

Re: videopac C52

Message par bidouillou »

Bonjour à tous et merci de vos réactions.
Je vais sortir le fer à souder ce WE et suivre l'instruction imagée du lien de Gilles. Je pense que cela devrait suffir parce que l 'allemand, je crois que le max atteint au collège c'était 2/20 .
A bientôt
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: videopac C52

Message par Ythunder »

bidouillou a écrit :e max atteint au collège c'était 2/20 .
Ce qui n'est pas mal pour de l'allemand !
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
DoubleMG
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 120
Enregistré le : 03 juil. 2008 19:11

Re: videopac C52

Message par DoubleMG »

Moi, jamais fait d'allemand mais le lien est interessant.

Personne pour le traduire dans les grosses lignes ?
Avatar du membre
mirage4
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2922
Enregistré le : 30 déc. 2004 19:39
Localisation : Langon (33)

Re: videopac C52

Message par mirage4 »

DoubleMG a écrit :Moi, jamais fait d'allemand mais le lien est interessant.

Personne pour le traduire dans les grosses lignes ?
cool ton avatar :slime:
Attention ! psychoordinopathe!
Avatar du membre
CLS2086
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3944
Enregistré le : 05 déc. 2002 13:34
Localisation : à l'ouest de Paris
Contact :

Re: videopac C52

Message par CLS2086 »

Même sur C52, tu peux sortir du RVB pur comme sur les G7xxx :!:
Contactez moi sur Facebook...
Ex gamer : VG5000, SEGA, AMIGA,....
Ps: je recherche des Vidéodisques musicaux, K7 pour VG5000, et divers trucs philips "vintage"....
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »