Alice 90

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Seb
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 857
Enregistré le : 14 août 2003 21:45

Alice 90

Message par Seb »

J'ai juste un ecran blanc au demarrage, je vais pas plus loin.
Je l' ai ouvert , tout a l'air propre.

Quelqu'un a une idée ?
Avatar du membre
coimbrap
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4090
Enregistré le : 04 juil. 2002 14:42
Localisation : Nantes
Contact :

Message par coimbrap »

Une question con : le câble péritel que tu as est il celui d'origine ?
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors, on saura que l’argent ne se mange pas. ” - Go Khla Yeh
Avatar du membre
Seb
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 857
Enregistré le : 14 août 2003 21:45

Message par Seb »

je pense oui, il a d'ailleur un collier en plastique rouge d'un coté (coté alice j' imagine).
J'ai insisté un peu sur l'interrupteur et au mieux j'optiens une image remplie de caractères ASCII
Avatar du membre
coimbrap
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4090
Enregistré le : 04 juil. 2002 14:42
Localisation : Nantes
Contact :

Message par coimbrap »

M'sieur Romu est demandé, m'sieur Romu
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors, on saura que l’argent ne se mange pas. ” - Go Khla Yeh
Avatar du membre
Seb
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 857
Enregistré le : 14 août 2003 21:45

Message par Seb »

Je vais tester avec une alim de Nes (merci Fabien) ce soir histoire d'ecarter toute cause externe à l'alice.
Avatar du membre
Seb
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 857
Enregistré le : 14 août 2003 21:45

Message par Seb »

meme resultat avec une autre alim :(
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

alice

Message par romualdl »

SAlut,

Bah si ton cable a le collier rouge c'est le bon cable. Mais cela ressemble fort à un ecran "garbage"... En gros c'est un problème de RAM. Soit l'une des puces RAM est morte soit un composant sur le chemin entre ROM et RAM et circuit video est mort... Cela peut etre aussi la ROM mais c'est beaucoup plus rare.

Pour trouver le problème sans etre une bête en electronique il y a plusieurs solutions à essayer mais résultat non garanti:

-1- brancher l'alice sans le capot (attention de ne pas prendre du jus)
-2- avec un doigt (le petit ou un autre au choix), voir s'il n'y a pas une RAM qui chauffe anormalement
Si c'est le cas changer celle là et voir si cela à remédier au problème...
Si rien de bizarre alors tu peux essayer de trouver le meme type de puce pour la RAM et de piggybacker (en gros tu superpose sur les ram une par une en relancant la machine à chaque fois) des fois ca peut marcher pour identifier une ram defectueuse mais cela relève plus de la chance (et il y a aussi peut etre plusieurs ram defectueuses)... Et voir aussi si il n'y a pas des trucs etranges dans le coin des rams (car cela peut venir de quelquechose sur le circuit et non des rams).

Si toujours rien alors tu prends ton courage à 2 mains, tu retrouve des puces rams equivalentes et tu dessoudes tes ram (attention de ne pas tout cramer, ici la meilleure solution est de couper les pattes puis de dessouder ce qu'il reste), tu mets des sockets et tu mets tes nouvelles rams à la place.
Si ton image est toujours naze c'est qu'il y a un problème autre part c'est pas grave au moins t'aura pris le coup de main pour pouvoir changer des rams...

Bref l'oscillo est quand meme le plus simple...


Sinon au pire même en panne cela m'interesse si un jour tu veux t'en débarasser car je pourrais un jour peut etre en faire 1 avec 2...
<Pocket>la striole en a un et il me le montre quand j'ai envie (irc-25/09/2008)
Avatar du membre
Seb
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 857
Enregistré le : 14 août 2003 21:45

Message par Seb »

Merci de ta réponse Romu, je vais tester tes solutions (enfin les plus simples surtout).
C'est con parcequ'il est dans un etat irréprochable bien rangé dans sa grosse valise rouge avec son copain le magnéto.
En tout cas si je sèche (et y a de fortes chances) je pense a toi.
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »