Station de soudage/déssoudage,besoin de conseils

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Station de soudage/déssoudage,besoin de conseils

Message par cosmos99 »

Bon suite à un post perdu dans la tres populaire rubrique "Matra-Alice" ,je ne suis pas sur d'avoir beaucoup de réponses alors je crée mon ptit sujet à moi ici. :wink:

Voilà je m'explique , j'ai régulierement besoin de déssouder des CI ,ils peuvent etre en surface ou double face ,je sais me dépatouiller avec les simple faces mais là je dois attaquer du double face et j'étais partis pour le décapeur thermique mais on me l'a fortement déconseillé ,soit , donc autant investir dans une station à air chaud ,je ne suis pas un pro , c'est de l'occasionnel donc je ne veux pas investir une fortune.J'ai 20% de reduc chez Conrad donc c'est l'occasion d'acheter ,j'avais repéré ceci(voir lien plus bas) ,qui me reviendrait à 103€ apres reduc , qu'en pensez vous ?

Ceci vous parait-il correct pour une utilisation occasionnelle ? Je m'aperçois que j'en ai régulierement l'utilité ,j'ai 20% de remise , il m'arrive quand je déssoude une puce de flinguer un peu les pistes donc ce serait utile non ?

Pour les CI y-a-t-il un accessoire à ajouter ? Je pensais à une pince... mais peut etre d'autres trucs ? Le manuel parle de "flux" , qu'est-ce donc ?
Avatar du membre
io
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 484
Enregistré le : 14 oct. 2008 21:08
Localisation : En bas de la Meurthe-et-Moselle

Re: Station de soudage/déssoudage,besoin de conseils

Message par io »

A ce que j'avais compris le flux est une sorte de décapant qui permet à la soudure d'adhérer immédiatement sur les parties métalliques et donc de facilité la soudure en utilisant moins d'étain.
En général, il y en a en petite quantité dans les bobines d'étain, mais ce n'est peut-être pas suffisant pour tous les travaux. D'ailleurs, je pense qu'il vaut mieux décaper avec le flux avant de souder.
Modifié en dernier par io le 31 mai 2011 17:34, modifié 1 fois.
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Station de soudage/déssoudage,besoin de conseils

Message par cosmos99 »

Merci pour votre aide , ça va m'etre trés utile... :roll: (Io ce message ne s'adresse pas à toi bien sur,à toi je dis merci)
Avatar du membre
yvesffr
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2127
Enregistré le : 03 juin 2002 22:07
Localisation : 77
Contact :

Re: Station de soudage/déssoudage,besoin de conseils

Message par yvesffr »

salut,

je pense que tu n'as pas beaucoup de réponses car les gens n'ont généralement pas un tel équipement :)

Personnellement, j'avais jeté un œil il y a longtemps mais le seul truc dont je me souvienne, lus sur les forums était que protool est à éviter ...

Yves
"Je vous aime" (© Pocket 1969)
"et moi je suis la vierge marie" (© Stamba 2009)
"Resistance is futile (if < 1 Ohm)"
"Un velux est un linux portugais"
"j'en vois encore un bout, yves" (© 2010 SbM)
"In minitel we trust" - Silicium
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Station de soudage/déssoudage,besoin de conseils

Message par cosmos99 »

Salut Yves, j'espere que tu as raison , je pensais que sur un forum tres populaire de vieille machines un certains nombre de personnes étaient équipées pour la maintenance. D'autant que quelques personnes me déconseillaient l'usage du décapeur thermique ,donc je pensais que ces personnes étaient peut etre équipées et me donneraient quelques tyuaux , je ne demaznde pas grand chose mais deux trois trucs à faire ,à éviter.Je passe pas mal de temps à dépanner les gens dans le domaine que je connais(pas sur ce forum-parce que ça ne s'est pas présenté) , j'ai reçu beaucoup d'aide par ailleurs(ici) dans un domaine autre que la soudure et j'en remercierais jamais assez les Gilles , Tomix.... Mais tu as peut etre raison , les gens ne sont peut etre pas équipé , je vais faire mes recherches avec google. :wink:
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Station de soudage/déssoudage,besoin de conseils

Message par Pocket »

Salut,
cosmos99 a écrit :... je pensais que sur un forum tres populaire de vieille machines un certains nombre de personnes étaient équipées pour la maintenance. D'autant que quelques personnes me déconseillaient l'usage du décapeur thermique ,donc je pensais que ces personnes étaient peut etre équipées et me donneraient quelques tuyaux ...
Une bonne station de dessoudage, c'est quelques centaines d'euros au minimum, il faut déjà avoir les moyens pour s'offrir ce genre de chose pour un usage occasionnel. Donc pas beaucoup de gens pour pouvoir te conseiller.

Perso, j'ai un fer à souder professionnel (acheté d'occasion), par contre les stations de dessoudage d'occasion, c'est bien plus rare. Je n'en ai pas, et j'utilise celle du boulot si besoin.

Je n'utilise le décapeur thermique que pour récupérer des condensateurs CMS, ou des connecteurs.

Pour enlever un gros composant de manière artisanale quand on est pas expérimenté, je conseille la solution de la pompe à dessouder et finition à la tresse en cuivre.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Station de soudage/déssoudage,besoin de conseils

Message par kenneth »

Moi j utilise ca, c est un bon intermédiaire entre la pompe a main et la station de dessoudage
Image
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Station de soudage/déssoudage,besoin de conseils

Message par cosmos99 »

Oui je connais ,mais ça doit etre plus rapide à l'air chaud ,et là j'ai des puces pleines de pattes et en double face ,ça me paraissait etre la solution(l'air chaud). :wink: D'ailleurs elle vient d'arriver , et bonne surprise inatendue , y a la pince à puce avec !!

edit:

Pocket: quelques centaines d'euros ??? Peut etre pour du matos de pro qui tourne toute la journée , pour mes ptits bricolages je pense que ça devrait aller , je vais me faire la main sur.... je sais pas encore pis je voudrais facher personne... :wink:
Modifié en dernier par cosmos99 le 01 juin 2011 14:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Station de soudage/déssoudage,besoin de conseils

Message par Pocket »

Salut,
cosmos99 a écrit :D'ailleurs elle vient d'arriver , et bonne surprise inatendue , y a la pince à puce avec !!
Ben tu nous feras un retour d'expérience, hein ;)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Station de soudage/déssoudage,besoin de conseils

Message par cosmos99 »

Avec plaisir ! :wink: Je sens que je vais me régaler , enfin j'espere...
Avatar du membre
carlou
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 396
Enregistré le : 28 juin 2008 19:24
Localisation : Pessac

Re: Station de soudage/déssoudage,besoin de conseils

Message par carlou »

Pour mon expérience, décapeur thermique -> pas convainquant ou alors le mien chauffe pas assez
Si c'est pour quelques composant, pompe a dessouder comme la photo au dessus ou la simple de base
Essayé une fois la tresse a dessouder, mais elle devait être trop vieille (grasse) donc pas convaincu par le truc.

La solution la plus radicale que j'ai trouvé, c'est le chalumeau de plombier pour de la recup en gros de connecteurs mais c'est pas bon du tout, ça pu et ça génère des fumées pas très catholiques ( oui des fois je suis bourrin ^^ )

au taff on avais des machines à bain d’étains qui nous servaient à dessoudes les gros composant type processeurs (pas en cms bien sur)
Sinon pompe a dessouder sur compresseur

Pour le reste je ne connais pas
"Faut essayer, on ne sait jamais!"
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Station de soudage/déssoudage,besoin de conseils

Message par cosmos99 »

L'avantage de l'air chaud c'est que ça m'a l'air assez polyvalent.
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Station de soudage/déssoudage,besoin de conseils

Message par cosmos99 »

Petit retour , j'ai attaqué ce matin ! :wink: Alors de ce que je retiens de mes premiers éssais , pour le double face , c'est beaucoup mieux par dessus coté puce , si ça s'est pas trop mal passé avec un TO8 par en dessous , en chauffant une rangée , puis en poussant avec un tournevis plat ,puis l'autre coté ,j'ai eu bien plus de mal avec un alice 90 , rien ne partait et la carte mere limite commençait a cramer , j'ai opté pour une chauffe coté puce (une rangée apres l'autre!) en soulevant avec un tournevis(adéquat) délicatement et ça vient tout seul. Je n'ai pas grillé ma puce ,pour un premier éssai je suis satisfait. Pas encore testé le controleur disk du TO8 que j'ai éxtrait , je vous dirais plus tard. Chauffage par en dessous c'est brulure de la carte mere car on est à plat je pense , coté composant on est en biais ça doit influer. Il m'a semblé qu'une temperature assez chaude était requise(je n'ai pas d'affichage,juste un potentiometre allant de 1 à 8 et je l'ai mis sur 6 ,cet appareil va de 100 à 500°) , en dessous ça me paraissait plus long donc pas bon. J'ai appliqué un va et vient le long des pattes sans les toucher(comme indiqué) , bref c'est tres rapide et appréciable. Mon seul souçis c'est les supports... bien mais de mettre/enlever les puces les pattes on tendance à casser , bon je ne dois pas avoir l'outil qui doit extraire bien droit , j'utilise un tournevis pour faire levier mais c'est pas bon du tout.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Station de soudage/déssoudage,besoin de conseils

Message par kenneth »

Il faut soulever le CI avec le tournevis alternativement d un coté puis de l autre quitte a le faire dix fois pour l extraire en veillant a ce qu' il reste horizontal, l extraction brutale provoque la pliure des pattes aux extremités et quand on veut les deplier...surprise party ! :mrgreen:
Pour les supports, ceux à tulipes sont chiants à l'insersion du CI. Je préfère ceux à lamelles il faut au préalable plier les pattes du CI sur un support plat pour avoir deux rangées bien droites (les circuits integres sont vendus avec les pattes inclinées).
Mets des photos ca peut aider a la progression du diagnostic. :geek:
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Station de soudage/déssoudage,besoin de conseils

Message par cosmos99 »

Et encore une belle réussite aujourd'hui en deux temps trois mouvements ! Je sais désormais que la puce double face(controleur disk TO8) déssoudée n'a pas souffert puisque remontée dans un TO8D elle marche et du coup remet en état mon TO8D. :)

Autre réussite , une mega drive qui avait des mauvais contacts , il fallait appuyer sur les puces pour que le contact est lieu(donc fonctionnelle mais probablement avec une soudure seche) ,est repartie.Là j'avais des puces double faces et du surface à soudure microscopique. Un coup de chauffe à suffit. :)

J'ai aussi déssoudé encore des petites puces d'un Alice 32 pour mettre dans un Alice 90 ,mais comme ça n'a rien changé au probleme , juste une réussite niveau extraction de puces...

Je commence à etre rodé au dessoudage , je ne brule plus les cartes meres , j'ai appris quelque chose aussi en observant bien , certaines puces double face sont soudées dessus et dessous ,celles là il faut les attaquer coté puce en faisant levier un coté apres l'autre en alternance. D'autres double face sont soudées que derriere , celles là mieux vaut d'abord les pousser au maximum derriere , quitte à les "finir" par devant.

Je recommande donc vivement l'usage de cette station ,ça vaut son prix mais la rapidité d'éxécution est sans commune mesure avec une pompe+fer. :wink:
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »