problème de démarrage sur 840AV

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

problème de démarrage sur 840AV

Message par BubbleBobble »

Hop,
j'ai enfin ramené mon 840AV acheté à je ne sais plus qui il y a bien longtemps. Il ne démarre pas (enfin si, la led s'allume, le ventilo tourne, les disques grattent mais ni image ni son au démarrage). Je l'ai démonté, il n'a pas de pile 3.6V, ce qui pourrait expliquer le problème.

Quelle est la polarité ? Il n'y a rien sur la CM pour l'indiquer. Et les docs techniques Apple ne m'ont pas apporté plus de précision (celle du 660AV est marquée à l'envers ...).

merci,
Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Re: problème de démarrage sur 840AV

Message par BubbleBobble »

Bon, j'ai une piste :

http://jwvideo.free.fr/ImagesMac/Quadra ... teMere.jpg

Je teste ça demain.
Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
Moustic
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 907
Enregistré le : 28 avr. 2007 09:31
Localisation : Charente Aquatique

Re: problème de démarrage sur 840AV

Message par Moustic »

BubbleBobble a écrit :Bon, j'ai une piste :

http://jwvideo.free.fr/ImagesMac/Quadra ... teMere.jpg

Je teste ça demain.
Pierre
C'est une pile 3,6 volts, size 1/2AA. Assez courante, on en trouve en magasin de composants électroniques.
Pour la polarité, c'est indiqué dans le porte-pile, et en principe sur la carte mère.
Par contre je doute que ce soit ça qui empêche le 840AV de démarrer. T'as essayé plusieurs démarrages successifs?
. /)
.-:==
. \) Guillaume
Avatar du membre
Altomcat
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 348
Enregistré le : 02 avr. 2006 10:52
Localisation : Irreville - Eure - Normandie
Contact :

Re: problème de démarrage sur 840AV

Message par Altomcat »

Tu l'as testé la première fois que tu l'as eu ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: problème de démarrage sur 840AV

Message par gilles »

Moustic a écrit :
BubbleBobble a écrit :Bon, j'ai une piste :

http://jwvideo.free.fr/ImagesMac/Quadra ... teMere.jpg

Je teste ça demain.
Pierre
C'est une pile 3,6 volts, size 1/2AA. Assez courante, on en trouve en magasin de composants électroniques.
Pour la polarité, c'est indiqué dans le porte-pile, et en principe sur la carte mère.
Par contre je doute que ce soit ça qui empêche le 840AV de démarrer. T'as essayé plusieurs démarrages successifs?
La plupart des vieux apples sont assez sensible à des problèmes de pile, une fois la pile changée, il faut avoir la manip de la mort avec combinaison de touche différente à chaque modèle :)
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Re: problème de démarrage sur 840AV

Message par BubbleBobble »

J'ai mis la pile du 660AV (qui fonctionne bien) dessus mais rien de plus. J'ai tenté plusieurs démarrages, je l'ai laissé tourné 1 heure, éteint puis rallumé, rien.

Il est resté plus d'un an dans un coin sans être allumé (depuis mon déménagement).

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: problème de démarrage sur 840AV

Message par gilles »

BubbleBobble a écrit :J'ai mis la pile du 660AV (qui fonctionne bien) dessus mais rien de plus. J'ai tenté plusieurs démarrages, je l'ai laissé tourné 1 heure, éteint puis rallumé, rien.

Il est resté plus d'un an dans un coin sans être allumé (depuis mon déménagement).

Pierre
y'a une manip du genre Apple-Command-'O'-'F' qui devrait faire un reset de la PRAM
voire un reset du PMU...
Avatar du membre
Altomcat
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 348
Enregistré le : 02 avr. 2006 10:52
Localisation : Irreville - Eure - Normandie
Contact :

Re: problème de démarrage sur 840AV

Message par Altomcat »

Sur le chapitre 4.1 ici, il parle d'un switch qui permet de faire un reset du "cuda chip". Je ne sais pas si ta machine dispose de ce poussoir ... à vérifier. Je ne connais pas du tout mais lit bien le passage associé dans le lien.
Sinon, as tu essayé de débrancher tout les périphériques comme le lecteur CD, etc ... pour diminuer la conso globale. L'idéal serait de tester en priorité avec une autre alimentation.

La manip pour la PRAM se trouve au chapitre 3.7; c'est une bonne piste en effet.

a+
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: problème de démarrage sur 840AV

Message par frodon69 »

gilles a écrit :voire un reset du PMU...
Il y a des chevaux dans le mac ? :mrgreen: :lol:
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »