Philips videopac

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
fneck
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 835
Enregistré le : 17 oct. 2002 19:18
Localisation : Drôme Provençale
Contact :

Philips videopac

Message par fneck »

Hello,

Je viens de récupérer une Videopac G7200 avec moniteur N/B intégré en excellent état. Ca c'est plutôt une bonne nouvelle mais voila;
1- Lorsque je le met sous tension, l'écran affiche "QUEL JEUX?" jusque là ça me semble normal (et c'est ce qui me fait dire qu'elle doit pouvoir fonctionner)
2- Ensuite après avoir choisi le jeux, en fait en appuyant sur n'importe quelle touche du clavier, l'écran m'affiche n'importe quoi, un peu comme sur les micro HS qui passent leur temps à afficher leur jeu de caractères

Y a t'il un pro du videopac dans la salle? Nicolas peut-être, as-tu déjà vu ce phénomène?

Merci
Avatar du membre
xirius_thir
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 289
Enregistré le : 18 févr. 2003 23:10
Localisation : Meaux
Contact :

Message par xirius_thir »

Essaye de nettoyer les connexions cartouche (mais tu doit l'avoir deja fait je pense)
Sinon c'est le phenomene Videopack mort !
Le site et le forum des retrogamers, des collectionneurs retrovideoludique et de l'asso RGC

---------------- http://retro-gc.fr -------------------- ---------------------------------------------------------
Avatar du membre
CLS2086
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3944
Enregistré le : 05 déc. 2002 13:34
Localisation : à l'ouest de Paris
Contact :

Message par CLS2086 »

Salut !
Il faut lui faire une cure de rajeunissement !
Changement des diodes et condensateurs, vérifications des pistes, mesure des tensions, car ça risque d'envoyer tout le reste en l'air sous peu ...
Refait ton test, et tu vera ça risque de changer des choses.
Mais tu peux avoir aussi en plus une porte logique ou le microcontroleur (CPU+RAM+ROM+chips E/S) qui en ait un coup dans l'aile ...
A+
Contactez moi sur Facebook...
Ex gamer : VG5000, SEGA, AMIGA,....
Ps: je recherche des Vidéodisques musicaux, K7 pour VG5000, et divers trucs philips "vintage"....
Avatar du membre
etms
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4439
Enregistré le : 17 juil. 2002 21:53
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

Message par etms »

Absolument ! C'est tout de suite plus clair !
Voyons Fabien, tu devrais savoir ça !
:lol: :lol: :lol:

J'aurais bien voulu être en elec, moi :cry: snif
Thierry, partisan de la Blatte Attitude ]=]=)<
Rewind the Amiga : http://amigavideo.net
Avatar du membre
CLS2086
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3944
Enregistré le : 05 déc. 2002 13:34
Localisation : à l'ouest de Paris
Contact :

Message par CLS2086 »

:lol: arf, tu crois que c'est ça que j'ai appris à l'école ??? :wink:
rien à voir !

2 ans en Audiovisuel : installation/utilisation
5 ans en Electrotech : installation/utilisation, vu les éléments (Cdo,T,Tr,R,L,TTL,CMOS,...) théoriquements !
3 ans en Ingénérie : HF -> filtrage/transmission:mod/démod, ASM,C,C++,JAVA,UNIX,....

Et ça me sert pas à grand chose actuellement ... :x
Contactez moi sur Facebook...
Ex gamer : VG5000, SEGA, AMIGA,....
Ps: je recherche des Vidéodisques musicaux, K7 pour VG5000, et divers trucs philips "vintage"....
Avatar du membre
fneck
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 835
Enregistré le : 17 oct. 2002 19:18
Localisation : Drôme Provençale
Contact :

Message par fneck »

CLS2086 a écrit :2 ans en Audiovisuel : installation/utilisation
5 ans en Electrotech : installation/utilisation, vu les éléments (Cdo,T,Tr,R,L,TTL,CMOS,...) théoriquements !
3 ans en Ingénérie : HF -> filtrage/transmission:mod/démod, ASM,C,C++,JAVA,UNIX,....

Et ça me sert pas à grand chose actuellement ... :x
Ben oui, et avec tout ça moi je sais toujours pas ce qui déconne :wink:
Avatar du membre
david-3
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 544
Enregistré le : 09 juin 2003 09:08
Localisation : waterloo morne plaine

Message par david-3 »

J'ai déja eu ca avec une cartouche naze sur un 7200
Si tu n'as qu'une seule cartouche, trouve en d'autres.
Si ca le fait avec toutes, c'est surement le connecteur.
Avatar du membre
fneck
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 835
Enregistré le : 17 oct. 2002 19:18
Localisation : Drôme Provençale
Contact :

Message par fneck »

J'ai bien entendu tout de suite pensé au connecteur, et après plusieurs nettoyages c'est toujours comme ça (avec 2 cartouches différentes, j'en ai d'autres mais faut que je les cherche je ne sais où). Visuellement il a l'air correct le connecteur, et de plus dès que je mets une cartouche il me demande le choix du jeux, donc il détecte la cartouche, mais ça ne veut peut-être pas dire que tout est bon. Enfin avec une autre cartouche, la n°9 "programmation" il m'écrit COMMAND?, mais ensuite je ne sais vraiment pas quoi faire...

Coté alimentation j'ai vérifié, le 5V est correct (bon faudrait encore voir l'ondulation à l'oscillo... j'essairai de le faire) et j'ai remplacé la puce qui me donne les 128 octects de RAM, ça ne change rien.
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

vpac

Message par romualdl »

Salut,

La cartouche n°9 c'est peut etre normal c'est la cartouche Basic alors vu q'elle a l'air de démarrer c'est peut etre l'autrte cartouche qui est morte...
<Pocket>la striole en a un et il me le montre quand j'ai envie (irc-25/09/2008)
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1450
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par rene »

la neuf c'est pas le Zicba, c'est un pseudo assembleur de competition. La cartouche ultime, le piege a con de chez philips qui voulait se la jouer "ordinateur de jeu", histoire de lutter contre les micros. Salopards.
René
Avatar du membre
fneck
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 835
Enregistré le : 17 oct. 2002 19:18
Localisation : Drôme Provençale
Contact :

Message par fneck »

Je me suis mal exprimé, j'ai deux jeux qui ne démarrent pas, plus la 9 dont je ne sais trop quoi faire. Je viens d'essayer sur une autre videopac, une C52, et les trois cartouches fonctionnent :cry:
C'est bien un problème sur la 7200.
Avatar du membre
sap1
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 177
Enregistré le : 03 juin 2002 23:14
Localisation : Tours
Contact :

Message par sap1 »

Yo,

Oui donc... Hmm, généralement, une Videopac affiche ce merdier quand la cartouche elle-même est mise en cause... Ce qui ici ne semble pas être le cas. Des charactères aléatoires, c'est bien souvent que la console tente d'afficher ce qu'elle trouve en Ram, le bordel si les connexions cartouche-console ne sont pas bonnes. C'est typiquement le symptome de contacts oxydés soit sur la cartouche, soit sur la console. A priori, ici, la console.

J'ouvrirais la bête à ta place (pas dur), déjà pour y voir peut être une trace de corrosion sur la carte mère. Sinon, très probable aussi, il s'agit d'un composant qui a laché... Mais après... je ne crains d'en savoir plus que toi :(

Tu peux toujours caser la carte mère d'une C52 dedans sinon (même si la carte de la G7200 est effectivement plus compacte que celle d'une C52 classique).

A+

Nico
Sap1
----------------==========------------
PONGS et jeux mythiques tous supports
----------------==========------------
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »