HP-71B: écran LCD en panne

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Docd
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 195
Enregistré le : 13 déc. 2022 16:24
Localisation : Belgique

HP-71B: écran LCD en panne

Message par Docd »

Bonjour,

Ce soir, j'ai voulu relancer mon HP-71B.
PANIC switch: ON
J'aurais pas du! :cry:
PANIC switch: OFF

L'affichage LCD semble être divisé en 3 parties, avec le "tiers" du milieu qui ne fonctionne plus bien. Ce qui donne ceci:
HP-71 ecran 1.jpg
HP-71 ecran 1.jpg (69.76 Kio) Vu 2567 fois
Vu d'un autre angle:
HP-71 ecran 2.jpg
HP-71 ecran 2.jpg (49.29 Kio) Vu 2567 fois
A priori, le phénomène s'aggrave chaque fois que j'éteins et que je rallume la machine. Pile ou alimentation secteur ne changent rien à l'affaire. Est-ce un condensateur qui lâche, un des trois contrôleurs qui fatigue (je crois avoir lu qu'il y avait trois contrôleurs pour piloter le LCD, mais je peux me tromper), ou bien tout autre chose? Je ne sais pas. Tout ce que je puis dire c'est que cela semble lié à la quantité d'énergie reçue par les segments LCD concernés.

Avant de l'ouvrir et de faire n'importe quoi, je souhaiterais faire "appel à l'équipe" pour avoir quelques idées de causes à rechercher et, surtout, pour déterminer si la réparation est à ma portée (voire simplement possible).

Pour info et aide au diagnostic: SN:2412A00066 ROM: 1BBBB .

Merci d'avance,

Didier
Fonctionne à piles.
Sujet à des crises de tetrapilectomie sévère, parfois aigüe.
Zebulon
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 569
Enregistré le : 28 juin 2022 10:21

Re: HP-71B: écran LCD en panne

Message par Zebulon »

Je pense effectivement à un défaut avec l'un des 3 drivers, soit la puce elle même, soit des pistes/soudures ou composants annexes attachés à celui-ci.

J'ai le même phénomène sur un de mes HX-20 sur 1/6 de l'écran (6 drivers) mais je ne m'y suis pas encore attaqué.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2917
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: HP-71B: écran LCD en panne

Message par zpalm »

Il y a bien trois contrôleurs pour l’écran LCD:
The three display drivers (1LF3) drive the 8 row by 136 column (including annunciators) display. One of these 3 1LF3s acts as the
master. The master generates the display clock, the voltage reference, and the display-on signal used by the other two display
chips (slaves).
Tu trouveras la spec hardware et les schémas du 71B ici.
Zebulon
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 569
Enregistré le : 28 juin 2022 10:21

Re: HP-71B: écran LCD en panne

Message par Zebulon »

La documentation est bien détaillée, par contre ce sont des schémas de principe, donc ils ne font pas apparaitre les composants secondaires comme des condensateurs de filtrage qui pourraient mettre un circuit à la masse ou faire court-circuit. Il faut observer le PCB, identifier la puce qui contrôle le milieu de l'écran et inspecter son environnement.
Avatar du membre
Docd
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 195
Enregistré le : 13 déc. 2022 16:24
Localisation : Belgique

Re: HP-71B: écran LCD en panne

Message par Docd »

Merci pour ces informations.
@Zpalm: document téléchargé, merci.

Perso, je penche pour un condensateur qui lâcherait: le fait que l'affichage lié au contrôleur du milieu diminue à chaque activation de l'ordinateur semble indiquer une diminution de l'énergie disponible pour les points LCD. En second, je mettrais des pistes se dégradant. Seulement, depuis que je l'ai (+/- 10 ans), il n'y a pas eu de fuites au niveau des piles. Il reste cependant la possibilité du condensateur qui fuit et attaque les pistes (plus mauvais scénario).

YAPA, faudra ouvrir et voir. Ca je peux faire. Réparer, ce sera autre chose. Je n'ai plus la main assez sûre. De plus, je crains un effet dominos: remplacer un composant "énergie" usé par un neuf entraîne parfois une ou plusieurs pannes en cascade suite au brusque retour aux valeurs nominales. Avec ma chance ... :?

Une fois ouvert, je ferai des photos et je les posterai ci-après pour avis de la part des membres.

Merci encore,

Didier
Fonctionne à piles.
Sujet à des crises de tetrapilectomie sévère, parfois aigüe.
Zebulon
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 569
Enregistré le : 28 juin 2022 10:21

Re: HP-71B: écran LCD en panne

Message par Zebulon »

D'accord avec la méthode et le partage des photos. Jusqu'à présent je n'ai dépanné que du traversant pas de CMS. C'est vrai qu'on risque toujours de faire de la casse...
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: HP-71B: écran LCD en panne

Message par remy »

Je crois que phe78 avait eut des soucis identiques sur le LCD de son JR-800.
Il avait changé les condensateurs pour réparer la bête.
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
Docd
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 195
Enregistré le : 13 déc. 2022 16:24
Localisation : Belgique

Re: HP-71B: écran LCD en panne

Message par Docd »

Bonjour,
Voici les photos de l'autopsie:
Circuits du bas (alimentation - banques mémoires):
HP-71B-Circuits du fond.jpg
HP-71B-Circuits du fond.jpg (131.57 Kio) Vu 2447 fois
Circuits du haut (clavier - logique - LCD):
Note: Sur les CI, ce sont des traces de colle de la feuille de cuivre isolant magnétiquement les circuits haut et bas.
HP-71B-Circuits du dessus.jpg
HP-71B-Circuits du dessus.jpg (139.84 Kio) Vu 2447 fois
Nappe d'interconnection des deux circuits:
Envers:
HP-71B-Nappe (dessous).jpg
HP-71B-Nappe (dessous).jpg (35.77 Kio) Vu 2447 fois
Endroit:
HP-71B-Nappe (dessus).jpg
HP-71B-Nappe (dessus).jpg (82.33 Kio) Vu 2447 fois
Détail des contrôleurs LCD:
HP-71B-Contrôleurs LCD.jpg
HP-71B-Contrôleurs LCD.jpg (117.21 Kio) Vu 2447 fois
Et là, je vois ça:
HP-71B-Contrôleurs LCD 2 de 3.jpg
HP-71B-Contrôleurs LCD 2 de 3.jpg (140.96 Kio) Vu 2447 fois
On ne se rend pas bien compte sur l'agrandissement, mais il y a une sorte de "mousse" ou de "toile d'araignée" entre quelques connecteurs centraux du CI. Corrosion, certainement, que je vais tenter de nettoyer en surface d'abord, au cas où ce "truc" ferait contact et causerait la panne dont question.

C'est rageant, car sans ça les circuits sont en bel état. Les condensateurs ont l'air bon (pas gonflés) et peu de corrosion (juste sur le connecteur négatif des piles, un peu vert).

Voyez-vous autre chose à investiguer, essayer ou nettoyer avant de faire un test?

Merci d'avance,

Didier
Fonctionne à piles.
Sujet à des crises de tetrapilectomie sévère, parfois aigüe.
Zebulon
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 569
Enregistré le : 28 juin 2022 10:21

Re: HP-71B: écran LCD en panne

Message par Zebulon »

C'est un bon début. En effet tu peux essayer de nettoyer. Rien n'aurait pu fuir et couler dessus ?

HS j'ai aussi autopsié la carte LCD de mon HX-20 et il y a de la corrosion dû à la fuite des accus (j'étais au courant) et un précédent propriétaire a déjà commencé à réparer à l'aide de straps. Où il n'a pas réussi complètement ou le problème continue de s'aggraver. Fin de HS
Avatar du membre
gleike
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 217
Enregistré le : 13 déc. 2014 19:06
Localisation : Ludres (54710)

Re: HP-71B: écran LCD en panne

Message par gleike »

C'est l'effet "Tin whisker" ou Barbe d'étain.
Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbe_(cristallographie)
et là : https://nepp.nasa.gov/whisker/
Avatar du membre
Docd
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 195
Enregistré le : 13 déc. 2022 16:24
Localisation : Belgique

Re: HP-71B: écran LCD en panne

Message par Docd »

Merci d'avoir répondu.
@ Zebulon: Non, tournicoton, rien. La feuille de cuivre recouvrant tout le circuit est comme neuve, intacte, pas une trace.
@ Gleike: Bien vu, c'est exactement ça! Ici un exemple de la NASA https://nepp.nasa.gov/whisker/anecdote/ ... index.html qui montre un CI attaqué par ces "barbes d'étain". (Etain dans les dents ... :evil: ). C'est le frère (barbu) de mon CI, plus âgé (barbe plus longue).

En gros, et en résumé approximatif (suis informaticien pas chimiste), ce serait une cristallisation de l'étain qui se combine avec d'autres éléments environnementaux pour créer une projection (barbe) vers un autre élément similaire. Conductrice, cette projection cause des court-circuits et autres joyeusetés du même acabit.

Bon, maintenant, comment s'en débarrasser? En bref, on peut pas! Du moins définitivement car il apparaît que ces "barbes" sont une conséquence du processus de fabrication combinés avec des facteurs d'humidité, de pression, de température, de composition "soudure - piste - patte de CI", de stress mécanique et d'âge (le tout généralement résumés sous le pudique vocable de "stress conditions"). La solution, ne pas utiliser d'étain avec des ions de cuivre à proximité (soit du cuivre étamé, bonjour les pistes) ou, dit autrement, fabriquer différemment. Si ce n'est pas possible, il faut enduire (de silicone, de bronze, ou ...) pour ralentir le processus. Ralentir ne signifiant pas stopper!

Le problème est que c'est assez aléatoire pour que les industries n'aient pas changé leur manière de produire. En conséquence, ça pend au nez de n'importe quelle électronique ancienne (ou pas), même de qualité "NASA" (lisez les anecdotes, ça vaut la peine). Ce qui revient à dire, qu'à notre niveau (amateur, collectionneur mais pas grosse entreprise multinationale) on ne peut pas faire grand chose contre ce phénomène parce que la meilleure protection est d'éviter les causes, en amont, au moment du design.

Pour ceux qui voudraient approfondir, voici un lien vers une étude menée par un consortium d'entreprises et d'universités, saupoudrées d'un peu de gouvernement US: Attention, c'est un document PDF, en anglais, à télécharger https://www.bing.com/ck/a?!&&p=1f58c8b4 ... cGRm&ntb=F

Bon, maintenant, je vais nettoyer ça, un peu gratter, aspirer, et voir ce que ça donne. Avec un peu de chance, je serai tranquille pour quelques semaines (mois, années ???) ou pas :?

Merci pour les informations et les conseils, je vous tiens "au jus" de la suite.

Didier

PS: Pour nos chères bécanes, c'est comme avant. Tant que ça va, c'est bien. Après, eh bien on répare, si on peut. De toutes façons, rien n'est éternel ici-bas. Et puis, soyons positifs, un claquage de condensateur ou l'huile noire sont plus fréquents qu'un IC "barbu".
Modifié en dernier par Docd le 01 févr. 2023 00:42, modifié 2 fois.
Fonctionne à piles.
Sujet à des crises de tetrapilectomie sévère, parfois aigüe.
Avatar du membre
Docd
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 195
Enregistré le : 13 déc. 2022 16:24
Localisation : Belgique

Re: HP-71B: écran LCD en panne

Message par Docd »

Pour vous donner une idée plus précise de la chose, j'ai bricolé un microscope Bresser (20-80-350X) pour prendre quelques images de l'ennemi:
Vue du dessus du contrôleur atteint:
Notez que cette "chose" (lisez: saleté) passe allègrement à travers la bakélite du CI.
Montage1.jpg
Montage1.jpg (86.84 Kio) Vu 2399 fois
C'est la meilleure image de Tin Whisker que j'ai pu avoir.

Comparaison patte saine / patte vérolée (sur le même contrôleur, 5 ou 6mm de distance):
Montage2.jpg
Montage2.jpg (149.38 Kio) Vu 2399 fois
Comparaison poussée au max:
Montage3.jpg
Montage3.jpg (111.61 Kio) Vu 2399 fois
Note: le "flou" n'est pas dû qu'à mes talents de photographe, c'est surtout la présence de "barbes d'étain" qui en est la cause.

Didier

Edit: A la réflexion, je crains que l'intérieur de l'IC ne soit bouffé aussi, vu que des filaments passent au travers (regardez le bord vertical de la gravure "HP", première image). Si c'est le cas, mon HP-71B est bon pour la retraite totale en vitrine. Je tente un nettoyage tout de même.
Fonctionne à piles.
Sujet à des crises de tetrapilectomie sévère, parfois aigüe.
Avatar du membre
Docd
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 195
Enregistré le : 13 déc. 2022 16:24
Localisation : Belgique

Re: HP-71B: écran LCD en panne

Message par Docd »

Nettoyage tenté: Crayon fibre de verre (léger) + aspiration + 2-26 elektro pour nettoyage final (enlève l'humidité et neutralise l'acidité si présente).

Nada. Toujours au même point. Ni pire, ni mieux.

Je suis au bout de mes capacités et connaissances techniques en électronique.
Je crois que je vais devoir m'en trouver un autre.
Je ne sais même pas si c'est le Tin Whisker ou un bête condensateur ou encore un des trois CI qui bat de l'aile.

Marre, vais me coucher.

Didier
Fonctionne à piles.
Sujet à des crises de tetrapilectomie sévère, parfois aigüe.
Zebulon
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 569
Enregistré le : 28 juin 2022 10:21

Re: HP-71B: écran LCD en panne

Message par Zebulon »

C'est rageant en effet... d'autant que c'est une belle machine. Puisque tu as été en mesure de démonter le tiens tu peux trouver une machine fonctionnelle mais en état esthétique moindre et transplanter la carte mère.

Mais c'est vrai qu'avec les composants CMS les choses se compliquent pour envisager un remplacement.
Avatar du membre
Docd
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 195
Enregistré le : 13 déc. 2022 16:24
Localisation : Belgique

Re: HP-71B: écran LCD en panne

Message par Docd »

@Zebulon: Merci. En effet, ce pourrait être une solution si cet oiseau rare existe et passe à ma portée.
bof, je reste positif: il vaut mieux ça qu'une jambe cassée. Et puis, je pourrai encore l'utiliser via une PilBox et l'émulation d'écran externe.

Cordialement,

Didier
Fonctionne à piles.
Sujet à des crises de tetrapilectomie sévère, parfois aigüe.
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »