TI 58 affichage incomplet

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
ROM
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 10 sept. 2022 17:24

TI 58 affichage incomplet

Message par ROM »

Bonjour à tous,
le 11 septembre 2022, j'avais des doutes sur la polarité d'une TI-30 dont un gars avais coupé les fils.
Le même gars a aussi retiré (de façon hard) les accus d'une TI-58.
Ayant une TI-59 sur une imprimante PC 100C, j'ai donc mis la TI-58 à la place de la 59.
Malheureusement, j'obtiens qu'un 0 incomplet sur la gauche et aucune touche à l'air d'avoir de l'effet.
Image
Image
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'elle a ? Est-ce réparable ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Oliv!er
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 14 juil. 2019 14:23
Localisation : Paris / Nevers
Contact :

Re: TI 58 affichage incomplet

Message par Oliv!er »

D'après ce que j'ai vu par le passé sur des afficheurs de ce genre, les segments d'une position étaient câblés en parallèle sur tous les digits.
Donc s'il te manque ce segment, il y a des chances qu'il manque sur les autres chiffres. Si c'est le cas, il faut retrouver la patte qui les connecte au circuit imprimé de la calculatrice et refaire la soudure.
Si par contre, il n'est éteint que sur ce chiffre, il y a pas mal de chances que la Led soit morte.
ROM
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 10 sept. 2022 17:24

Re: TI 58 affichage incomplet

Message par ROM »

Merci Olivier pour l'info.
Dès que j'aurai le courage, je vais l'ouvrir pour voir selon tes conseils.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3400
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: TI 58 affichage incomplet

Message par C.Ret »

Oui, Oliv!er, a raison, les chiffres de cet afficheur sont en parallèle et c'est une question à la fois de continuité et de timing. Dans la (les) puce(s) responsable(nt) de l'affichage se sont les mêmes circuits qui sont utilisés pour chaque digit, un segment défectueux identique sur chaque chiffre indique que le défaut provient du même circuit de la même puce.

Si c'est uniquement un segment d'un chiffre ou d'un groupe de chiffre, alors c'est une rupture de continuité électrique sur un des "afficheurs".

Le problème ici c'est que à l'allumage, la Ti-58 n'affiche qu'un seul chiffre (et un point) O. . C'est pour cela que dans le manuel, pour tester, il est préconisé de taper 8.88888888888 pour allumer tous les segments de tous les chiffres et vérifier le bon fonctionnement de l'afficheur (toutes les anodes fonctionnent) mais aussi le bon fonctionnement des circuits.

Ici, l'ennuis est que rien ne se passe quand on tape, il y a donc certainement un plus gros ennuis qu'un souci d'afficheur.

Le second fait ennuyeux, est qu'une Ti n'est pas une HP et l'affichage du zéro à l'allumage se fait à droite de l'afficheur (et non à gauche). Il faut donc déjà trouver pourquoi cette Ti-58 allume partiellement le dernier digit.
A l'allumage, la Ti-58 affiche un simple zéro à droite de l'afficheur. Le point décimal apparait après appuis sur la touche =
A l'allumage, la Ti-58 affiche un simple zéro à droite de l'afficheur. Le point décimal apparait après appuis sur la touche =
Afficheur Ti-58C initial.gif (123.87 Kio) Vu 3145 fois
A mon avis, c'est un problème de "timing". En effet, l'afficheur des Ti est monté électriquement en parallèle mais surtout, il est multiplexé. C'est à dire que le circuit (intégrés) responsable de l'illumination des segments et le même et que c'est le "timing" qui fait que les bons segments s'allument dans les bon chiffres; un segment au bon endroit signifie surtout une impulsion électrique au bon moment.

Le cycle d'affichage de tout l'afficheur est répété rapidement afin que l'œil perçoive un affichage continu. C'est cette haute fréquence qui fait grésiller mon petit poste de radio que je place à coté de ma Ti-58C pour entendre la fin d'un programme un peu long à afficher un résultat.
Remarquer l'affichage d'une Ti58 se fait depuis la gauche vers la droite. Et plus il y a de chiffres (et de segment) allumés, plus il y a de grésiments dans mon poste de radio AM
Remarquer l'affichage d'une Ti58 se fait depuis la gauche vers la droite. Et plus il y a de chiffres (et de segment) allumés, plus il y a de grésiments dans mon poste de radio AM
Afficheur Ti-58C et interférences radio.gif (230.58 Kio) Vu 3148 fois

Le fait que le seul chiffre visible apparaisse à gauche de l'afficheur de cette Ti-58 défectueuse laisse penser qu'il y a un problème de "timing" et peut-être que le dernier segment n'est pas visible car le cycle (défectueux) n'a pas le temps d'allumer ce dernier segment (et le point).

Le fait que le clavier soit non opérationnel peut aussi venir d'un "timing" interne défectueux. On peut donc logiquement suspecter un problème avec l'oscillateur.

A mon avis, c'est par là qu'il faut commencer, ce n'est peut-être pas l'afficheur qui est en panne. C'est très probablement autre chose de plus général dans le fonctionnement de la machine.

Donc, il faudra bien du temps et du courage pour découvrir ce qui ne va pas et aussi se munir d'un bon oscilloscope, du diagramme électrique de la machine, de la nomenclature des composants électroniques, du manuel de maintenance avec les points de tests, les voltages de références, et surtout les électrogrammes des principales entrés-sorties des IC spécifiques, de la patience et de bonnes connaissances en électronique pratique.

Je ne sais pas si tout cela est disponible quelque part, peut-être sur des forums de passionnés de ces Ti ?
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2917
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: TI 58 affichage incomplet

Message par zpalm »

C.Ret a écrit : 17 déc. 2022 15:59 Le fait que le clavier soit non opérationnel peut aussi venir d'un "timing" interne défectueux. On peut donc logiquement suspecter un problème avec l'oscillateur.

A mon avis, c'est par là qu'il faut commencer, ce n'est peut-être pas l'afficheur qui est en panne. C'est très probablement autre chose de plus général dans le fonctionnement de la machine.

Donc, il faudra bien du temps et du courage pour découvrir ce qui ne va pas et aussi se munir d'un bon oscilloscope, du diagramme électrique de la machine, de la nomenclature des composants électroniques, du manuel de maintenance avec les points de tests, les voltages de références, et surtout les électrogrammes des principales entrés-sorties des IC spécifiques, de la patience et de bonnes connaissances en électronique pratique.

Je ne sais pas si tout cela est disponible quelque part, peut-être sur des forums de passionnés de ces Ti ?
Je partage ton analyse, le segment manquant sur l’affichage n’est pas le problème principal.

Sur le site rskey.org on trouve le Service Manual et les schémas de la TI-59 qui s’appliquent aussi à la 58.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3400
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: TI 58 affichage incomplet

Message par C.Ret »

Excellent, merci zpalm, il y a même les électrogrammes au pages 44-45 du service manual. De quoi faire au minium un bon diagnostique.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
ROM
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 10 sept. 2022 17:24

Re: TI 58 affichage incomplet

Message par ROM »

Bonjour à tous.

En premier, je vous présente mes excuses pour le retard de mes remerciements.

Merci C.Ret pour ta fine analyse, le temps passé et toutes tes explications (jusqu'à donner les pages pour m'aider).
Merci aussi à zpalm aussi d'avoir donné là où je peux trouver le manuel de références.

Malheureusement, cette calculatrice va rester dans cette état, car cela dépasse largement mes compétences en électronique (j'en ai eu quelques unes, mais c'était au siècle dernier et pas au niveau nécessaire).

Je vous remercie grandement pour votre aide et vos grandes connaissances.

ROM
Zebulon
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 569
Enregistré le : 28 juin 2022 10:21

Re: TI 58 affichage incomplet

Message par Zebulon »

Bonjour. Penses-tu revendre cette machine ? Je suis intéressé pour essayer de la réparer. Sinon peut-être que quelqu'un d'autre sur le forum pourrait avoir besoin de pièces pour en dépanner une autre.
ROM
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 10 sept. 2022 17:24

Re: TI 58 affichage incomplet

Message par ROM »

Bonjour,
non Zebulon, je ne pense pas la vendre ... du moins pas tout de suite.
En effet, je ne possède que celle-là dans ma collection ....
Si j'en trouve une en état de marche je réviserai peut-etre ma position.
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »