alice

Mademoiselle Alice et son ami Marcel 10. Un forum de Romu pour tous les Romu. Attention, ce forum n'est pas modéré par Pstriolo

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

alice

Message par romualdl »

Pour ceux qui ont lu le topic sur

micronique et bien c'est à peu près la meme chose ici mais pour l'alice, avec une petite préférence pour l'alice 32 et surtout l'alice 90 (on

neparlera pas de l'alice 8000, d'ailleurs si quelqu'un en a un en trop...)...Sinon on peut oublié le lecteur de d7 de ce coté mais par contre la

création de compils de jeux sur cd (avec eventuel turbo) sera peut etre plus facile...Je pense que le public de l'alice est plutot limité mais pour

ma part j'aime bien cet ordi alors...(Et bien sur pouvor faire de l'incrustation video serait nickel mais ce n'est plus le meme forum...)A+Romu
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

arrgghhh

Message par pstriolo »

Non romu, pas l'alice, pas

l'alice.Fais nous des articles sur des vrais micros, pas sur un montage médiatique.A+phil
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

alice

Message par rene »

C'est vrai que cet ordinateur

n'est même pas francais mais bon. Il est presque sympa.Par contre un recensement et un portage des softs, ca pourrait être bien non ?
René
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

Message par romualdl »

>C'est vrai que cet ordinateur n'est

même pas francais mais bon. Il est >presque sympa. Bah moi je le trouve chouette... Par contre je m'interesse plus aux alice 32 et surtout le

90...>Par contre un recensement et un portage des softs, ca pourrait être bien >non ?Ca c'est fait j'ai deja une liste de softs commerciaux +

programmes tirés de listings/mags...A+Romu
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

Message par romualdl »

bon voila, j'ai ruiné mon forfait (56k

oblige) mais j'ai remis à jour ma pitite page cette magnifique gamme de machines (pour mémoire alice...) et donc

voilà:http://membres.lycos.fr/romualdl/alice/alice.htmlVous y trouverez quelques modestes photos de mon matériel alice (sauf une machine devinez

laquelle...), la liste (provisoire, j'espère qu'elle sera encore plus longue) des softs dispos sur alice (aussi bien commerciaux que listings) et

puis la partie scans de jaquette est plutot balbutiante, il faut dire que l'immense richesse en couleur des jaquettes fait que les images sont très

lourde pour ma pauvre petite ligne 56k. Il manque aussi la partie scans de pubs et d'articles (jarrive j'arrive).Si vous avez des infos n'hésitez

pas.A+Romu
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

Message par romualdl »

Re-moiJuste pour dire que ma prochaine

expérience sera d'essayer des jeux mc10 sur un alice pour voir si cela passe tel quel. Pourquoi des softs mc10?-parce que l'alice de base est un

mc10 rouge avec les accents en plus (d'ailleurs il sera interessant de voir si l'alice 90 prends aussi ces softs)-il y a des roms de dispo sur

internet...-vu qu'il y a un emulateur il y a aussi quelques outils qui trainent (qui viennent pour certains du monde coco je vous raconte pas le mix

à la fin...)Bref, on verra...A+Romu
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

Message par romualdl »

avancement des choses:-le cd est gravé

(test mercredi) :D J'ai fait ca avec 2 formats de wav. différents on verra ce qui donnera le mieux... Le problème est que l'emul mc10 ne gere pas

encore parfaitement les wavs mais bon. Par contre les utilits de transfert bin<=>wav n'existent pas :( Il y a quelques trucs du coco au mc10

(dont un utilitaire de traduction basiccoco=>basicmc10 :? mais rien de bien affolant. Je sens que cela va etre la bricole pour arriver à des

résultats... :?: A+Romu
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

Message par romualdl »

Bah voila mercredi est passé et donc

résultat des courses? Et bien voilà:Le cd de progs MC10 passe sur mon alice 32 (mes 2 alices 4k sont morts, j'ai des carrés partout à l'écran et

pour acceder aux puces de ram il faut enlever le blindage et c'est un vrai bordel donc j'ai pas insisté et je me suis rabattu sur un test avec un

alice 32).Sur 5 progs testés, 3 sont passés nickel, 2 plantent lors du jeu (assez tot, il semblerait que ce sit à la lecture du clavier mais c'est à

confirmer). En tout cas ils plantent lors de la lecture d'adresses mémoire (en fait peut etre pas mais en tout cas dans les 2 prog la ligne concerné

contient 1 user(0) et 1 peek). Il faut donc voir si c'est lié à une différence MC10-Alice 4k ou Alice 4k-Alice 32... Faut que je regarde les docs,

mais je penche plus en faveur de la seconde solution...Ce sont des petits programmes donc le chargement est rapide (10-20 secondes selon les progs).Il

faut maintenant trouver un moyen de transferer les .bin MC10 existant en .wav et aussi eventuellement étudier les caractéristiques du chargement afin

d'optimiser pour gagner en vitesse... C'est pas gagné.Bien sur il faudrait aussi plein d'autres outils. Et puis peut etre dumper des jeux

alice...A+RomuPS: je sais je suis une tache mais je viens juste de remarquer que mes alice 4k ont un logo argenté alors que les 32k ont un logo

verdatre...
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

Message par romualdl »

aventures aliciennes:-je viens de tester

la version 2 du cd et ca plante...Qu'a de plus la version 2 et bien tout simplement quelques programmes supplémentaires.En fait j'ai cherché à

passer des fichier bin en .wav pour ensuite les charger sur l'alice. En fait le plus dur a été de trouver un moyen de le faire car aucun programme

n'existe sur mc10 dans ce sens (l'inverse est en développement). Donc j'ai pris le programme "casout" (de .cas en .wav) pour coco2 et j'ai

transferé quelques .bin (dont j'avais la version.wav afin de pouvoir comparer). Résultat des courses, bien sur cela ne fonctionne pas... En fait le

.wav généré est trop rapide pour l'alice et donc j'ai un beau "IO error" dès le début (dès le deuxième bloc en fait).Et à l'ecoute ce .wav est en

effet beaucoup trop rapide donc il va falloir passer à la methode qui de toute facon est la plus fiable: faire un prog en C afin de générer un .wav à

partir d'un .bin (ou .c10 ou .cas pour du mc10). Faut juste que j'apprenne le C quoi...-par contre j'ai re-jeté un oeil sur les .wav de mc10 qui

plantaient à l'execution sur oric et donc il y a 2 instructions: user, qui n'est pas dans la doc alice, mais qui en fait est une instruction basic

du mc10 et de l'alice qui ne figurait pas non plus dans la doc MC10 à l'époque. On retrouve par contre cette instruction dans d'autres bouquins

alice... et il y a un peek je sais plus quoi qui tape dans la RAM 4k.suite au prochain épisode...A+Romu
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

Message par romualdl »

Suite des aventures aliciennes:Olivier a

dit: (cela vous rappelle quelqchose non?) >Ben déjà je peux scanner ou te dire ce que j'ai, notamment en jeux. Ca, ca m'intéresse...>Et

d'autre part pour ce qui est de la programmation Alice j'avais>déjà pas mal cherché le moyen d'avancer, et le mieux c'est de>travailler avec

les gens du Yahoo Group MC10. Il y a dedans les gars>qui ont fait les rares émus MC10. J'avais déjà pas mal discuté avec>eux. En gros si on

arrive à leur filer la ROM alice en fichier>(dump), ils nous font tout ce qu'il faut pour aller avec: emulateur,>outils, etc... Donc voilà, tu

sais ce qu'il nous reste à faire... :)Oui mais en fait j'utilise deja des outils provenant du MC10. Et sur le mc10 un prog du style bin2wav

n'existe pas. Il y a bien un wav2mct (=wav2bin) en C sous linux qui était développé par Simon South. Ce meme Simon indique que pour passer de .bin

en .wav il faut utiliser "casout" provenant du coco2. Ce quej'ai fait mais sans succès (lire message précédent)...Je vais quand meme les contacter

pour voir...Pour l'instant un emulo alice n'étant pas super utile si on ne peut transférer convenablement les progs mais pour tester ela sera

beaucoup plus facile avec quand même...A+Romu
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

ah réponse

Message par romualdl »

Mauvaise nouvelle...J'ai

contacté les gars du club mc10 pour le soft de transfert k7<=>image. Mais rien à l'horizon pour l'instant. En fait le gars qui a fait l'emul

n'a pas encore eu le temps de faire un tel programme (c'est sur sa liste mais apparemment il a pas mal d'autres trucs à faire), donc j'attends

jusqu'à Juillet pour voir si cela bouge un peu et puis ensuite je vois pour sous-traiter ca avec quelqu'un qui peut le faire en C (car je me vois

mal apprendre le C)...A+Romu
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

zut alors

Message par pstriolo »

ha oui c'est vraiment pas de

chance. J'avais ressorti mon alice dans l'espoir d'y mettre le feu. Euh je voulais dire charger des programmes.En fait j'avais surtout besoin de

la valise pour y mettre ma perceuse sans fil.Continue néamoins romu à te donner du mal. C'est pour la bonne cause.Phil
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

eheh le retour

Message par romualdl »

Merci pour ces

encouragements,En fait j'avais une heure à tuer hier et pas trop l'énergie de me lancer dans un truc d'envergure alors je me suis replongé dans les

différentes sources de progs du type cas2wav afin de comparer et d'avoir une idée afin de trouver une solution (genre adapter avec peu de changement

une version existante...). Bon vu que je comprends pas grand chose j'ai posé la question à Fabrice Francès vu que jusqu'ici la version la plus

courte rencontré est son tap2wav... Bon pour l'instant c'est pas concluant car les structures de fichiers sont différentes mais tant qu'il y a de

la vie...Il me dit qu'avec peu de changements et quelques infos supplémentaires c'est faisable, mais le truc c'est que je le connais, ces "peu de

changements" peuvent être fatals... ;)A+Romu
Avatar du membre
benoit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 528
Enregistré le : 23 juil. 2002 14:07
Localisation : Orléans

Message par benoit »

Je viens de me souvenir que j'ai dans

mes carton un alice standard (4k je crois). Mais, dit moi, le lecteur cd permet-il de se passer d'un azimutage?Si oui, un cd m'intéresse, c'est mon

magnétophone qui t'en remercira. Et je porrais retrouver le plaisir immense que l'on a à utiliser une bécane en vieus plastique rouge. :lol:Bon

corage à toi.
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

alice au pays des merveilles

Message par romualdl »

Salut,>Je viens de me souvenir que j'ai dans mes carton un alice standard (4k> je crois).Eheh, regarde mais il y a des chances qu'il ne

fonctionne plus... Pour l'instant tout ceux que j'ai vu ne tournent pas (ou aléatoirement) pourtant ils ne sortent pas de chez Silicium...>Mais,

dit moi, le lecteur cd permet-il de se passer d'un azimutage?Bah oui.>Si oui, un cd m'intéresse, c'est mon magnétophone qui t'en remercira.Le

problème c'est que pour l'instant j'ai aucun soft alice sur CD. j'ai juste 3 softs MC10 (des programmes pourris comme d'hab). Il faut d'abord

que je fasse les petits utilitaires du type wav2bin, wbin2wav (ou wav2tap et tap2wav), bas2txt, txt2bas et puis opurquoi pas si possible un turbo

comme sur oric et d'autres machines... A ce moment là le passage des softs en CD sera à 90% fiable (alors que sinon il va falloir bricoler).> Et

je porrais retrouver le plaisir immense que l'on a à utiliser une> bécane en vieus plastique rougeBon bah on sera au moins 2. Et si j'arrive à

faire tout ceci avant les prochains Infoticaires je vais essayer de faire la première demo sur Alice... Euh je précise Alice 32...A+Romu
Répondre

Retourner vers « Matra-Hachette Alice »