tools

Mademoiselle Alice et son ami Marcel 10. Un forum de Romu pour tous les Romu. Attention, ce forum n'est pas modéré par Pstriolo

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

tools

Message par romualdl »

Bon bah en ce qui concerne les

outils de trasnfert, voilà où j'en suis: je comprend rien au C...Bon en fait j'ai repris wav2mct que Simon South avait commencé pour transformer les

wav en fichier image mc10. Le problème est qu'il était pas fini: il n'affiche que le premier bloc d'un fichier wav qui est trop clean pour etre

naturel, d'ailleur cela ne marche avec d'autres fichiers wav d'images MC10 (ces fichiers eux fonctionnet en branchant l'alice à la carte son du PC

donc cela vient bien du soft qui n'est pas encore au point). Donc j'ai récupéré les sources et je m'y suis mis. Je comence un peu à capter comment

il procède mais c'est pas évident pour un néophyte...Actuellement le soft en gros:-affiche les infos sur le fichier wav (nom, format, taille... avec

verification du format...)-et puis c'est tout, en fait pas tout à fait-avec le fichier WAV modèle fourni dans le zip le soft permet aussi d'afficher

le contenu d'un bloc de DATA. Le problème est que cela ne marche qu'avec ce wav là...-j'ai rajouté la différenciation entre block HEADER et block

DATA, ce qui permet au soft avec ce wav modèle d'indiquer:-le contenu du block HEADER c'est à dire:---le nom du programme original qui a été

dumpé---le type: basic, assembleur...---bien sur la longueur---si espace de 0.5secondes entre les blocks est présent---et enfin les adresses de départ

et de chargement si prog en assembleur...-puis ensuite il affiche donc le contenu d'un block de data.Avec un wav autre que ce wav modèle, le prog

n'arrive pas à voir le block HEADER donc il doit y avoir un problème de calage sur les octets de synchro...Ce qui est con c'est que son code source

est peu comenté alors que par exemple le source de wav2cas sur atari 8bit est hyper commenté (impossible de ne pas comprendre) et en plus il y a un

fichier texte ou tout est expliqué comme il faut. C'est du beau boulot. Malheureusement impossible de reprendre ces sources car la facon de stocker

les données sur atari est différente...A+Romu
jp
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 07 juil. 2002 20:54
Localisation : Paris
Contact :

Message par jp »

J'ai rencontré ce genre de problème en

essayant de convertir des wav TO7. As-tu essayé d'appliquer un filtre autour des 2 fréquences utilisées (1,2 et 2,4 kHz) sur ton fichier wav (avec un

soft du type CoolEdit)? Dans mon cas, ça a été assez efficace...Par ailleurs, est-ce que tu pourrais me donner un exemple de wav (autre que celui

fourni avec les sources), car c'est le genre de truc qui m'intéresse... :wink: jp
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

hehe

Message par romualdl »

J'ai rencontré ce

genre de problème en essayant de convertir des wav TO7. As-tu essayé d'appliquer un filtre autour des 2 fréquences utilisées (1,2 et 2,4 kHz) sur ton

fichier wav (avec un soft du type CoolEdit)? Dans mon cas, ça a été assez efficace...
Euh oui j'ai essayé mais j'ai pas trouvé. En

fait comme je me branche à la sortie de l'alice les wav sont biens et sont relus sans problèmes par l'alice à partir du PC (c'est deja ca)... Sinon

certains fichiers en assembleur devront etre directement passés en WAV à partir de la k7 et là c'est vrai qu'il y a de la perte donc un petit filtre

sous CoolEdit ne serait pas du luxe. Mais je sais pas comment il faut faire... Donc si tu peux me filer 1 ou 2 petits trucs.Par

ailleurs, est-ce que tu pourrais me donner un exemple de wav (autre que celui fourni avec les sources), car c'est le genre de truc qui

m'intéresse...
Oui il faut que je recommence et puis je t'en envoie un. Car en fait, la preuve que je suis une truffe, le programme

tourne a merveille. C'est juste qu'il faut des wav à 22050/16bit (j'ai du eplucher le code pour voir ca car pas de commentaire). Et alors ca roule.

Pour l'instant j'ai juste les types+datas+checksums qui s'affichent à l'ecran avec les commentaires donc maintenant il faut que je trouve un

format pour les images et surtout donc un moyen de sortir les données sur un fichier au lieu de les afficher à l'écran.Pour les dumps J'ai donc fait

tourner quelques softs (basic pour l'instant). Mais jeme suis quand même tapé quelques parties de Al*Berthe...A+Romu
jp
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 07 juil. 2002 20:54
Localisation : Paris
Contact :

Message par jp »

Si tu as besoin d'aide, je peux te

filer un coup de main sur la partie programmation... :P jp
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

merci

Message par romualdl »

Merci pour ton offre c'est super

sympa:-si tu pouvais dans un premier temps me dire comment tu utilise un filtre autour de telle ou telle fréquence avec cooledit ce serait génial

(parce que j'en aurait sans doute besoin pour les softs language machine sur alice et sans doute pour d'autres softs hector/victor).-je me fais une

sorte d'ébauche de format image de soft alicce et je t'envoi les sources que j'ai + cette ebauche ce soir. Tu me dira ce que t'en

pense...A+Romu
jp
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 07 juil. 2002 20:54
Localisation : Paris
Contact :

Message par jp »

Pour le filtre sous cooledit, c'est

assez simple:menu = Transform -> Filters -> FFT filters et sur le diagramme tu places des points pour faire des filtres autour des fréquences

souhaitées. L'exemple ci-dessous correspond aux fréquences 4,5 et 6,3 kHz utilisées par la famille TO. Pour ce qui est de la largeur des filtres, y a

pas de formule magique, faut tester ce qui marche le mieux (pour les fichiers TO, j'ai créé un programme qui vérifie les CRC de chaque bloc de

données car ça manquait dans le soft original wav2k7 de S. HUET).Sinon, je voulais savoir exactement à quoi servent les dumps que tu fais. Est-ce

qu'ils sont utilisables avec un émulateur Alice ?Imagejp
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

coucou

Message par romualdl »

Salut,Merci beaucoup pour le truc

du filtre... Cela va m'être très utile pour les softs en LM que je ne pourrais peut etre pas dumper aussi facilement.Sinon, je voulais

savoir exactement à quoi servent les dumps que tu fais. Est-ce qu'ils sont utilisables avec un émulateur Alice ?
Bah en fait pour

l'instant les dumps ne sont que des fichiers wav. J'arrive à les lire avec ma version modifiée de wav2mct (==wav2tap sur le mc10) mais j'ai pas

encore terminé le prog pour qu'il sorte les blocs dans un fichier au lieu d'afficher tout ceci sur l'ecran (honte à moi je sais mais bon il n'y a

juste que quelques instructions à changer)...Mais pour l'instant ils ne sont pas utilisables sur un emulateur étant donné qu'il ny' en a pas. Le

plus rapprochant est l'émulateur mc10 qui peut donc presque emuler l'alice4k. Je dis presque parce qu'il y a une commande du basic qui est

différente et peut être aussi un problème de memory map.Donc pour l'instant je dumpe afin d'avoir tout ce qui est dispo sur l'alice. L'étape

suivante sera de (si j'ai le temps) programmer un peu dessus. L'avantage étant que même si les outils n'existent pas encore sur PC il y a un

editeur assembleur intégré dans les alice 32 et 90.A+Romu
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

re-moi

Message par romualdl »

Des nouvelles en ce qui concerne

les outils alice...En gros rien de neuf, juste qu'en fait je suis maintenant sous linux donc je pense que les outils seront utilisables sous linux

pour l'instant...Faut juste que je me bouge mon cul...A+Romu
Avatar du membre
PulkoMandy
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 192
Enregistré le : 02 mai 2005 10:42
Localisation : Ramonville (31)
Contact :

Re: coucou

Message par PulkoMandy »

romualdl a écrit :Je dis presque parce qu'il y a une commande du basic qui est différente et peut être aussi un problème de memory map
Pour les changements du basic, je pense qu'il suffit de donner la ROM de l'Alice a l'émulateur... en tout cas c'est ce qui se fait sur amstrad pour avoir le clavier azerty :)
"Demain il fera jour"
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Hello PulkoMandy,

Je suis toujours étonné de voir que malgré tous les panneaux de signalisation du Forum, à l'inscription, en entête de forum, indiquant le chemin de la case départ (à savoir "Je me présente") Certains arrive encore à ignorer la voie de la politesse.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Pocket »

Salut,

Pulko est sur le chat depuis quelques jours, il va se faire un plaisir de nous pondre une présentation qui va bien, hein pulko ? ;)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Cooool :)
Potrzebie
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 10726
Enregistré le : 09 mars 2003 16:23
Localisation : Vendée - France
Contact :

Message par Potrzebie »

on va lui tirer les oreilles :lol:
Image
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

... le secouer? ;)
Potrzebie
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 10726
Enregistré le : 09 mars 2003 16:23
Localisation : Vendée - France
Contact :

Message par Potrzebie »

..pour remuer la pulpe ?
Image
Répondre

Retourner vers « Matra-Hachette Alice »