Questions ...et des questions!!

Tout sur les ordinateurs de Mr SucreCPC PCW PC PDA NC ...

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
SlyDC
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 45
Enregistré le : 04 juin 2002 00:03
Localisation : Canada, Québec
Contact :

Questions ...et des questions!!

Message par SlyDC »

Yo le peuple!!

J'ai une tonnes de questions à propos des ordis Amstrad, plus en particulier le CPC+464 car elle est la dériver de la console GX4000.

Je me demande comment on fait pour télécharger automatique (je veux dire sans taper run"fichier.123" au démarrage de l'ordi ? Est-ce qu'on peut prendre un fichier BIN ou BAS et en faire un fichier qui démarre automatiquement ? Si oui comment on fait ? Et si non, comment peut-on faire ?

Aussi, je cherche comment transformer des jeux (soit en Basic ou en Binaire) en format cartouche ? J'ai trouver 2 programme qui sont "supposé" de transformer n'importe fichier binaire en CPR (bin2cpr) ou un fichier DSK en CPR (no$cart). Car j'aimerais bien élargir la ludotheque de la GX4000 car une trentaine de jeux environ, c'est tres à chier si j'ose m'exprimer.

Aussi, qui aurais un shéma électronique de la GX4000 ? Cela serait bien pratique pour soit la réparer ou la modifier.

Tant de questions et je meurs d'envie d'avoir des réponses.....(soupir)
--- Sylvain DC ---
Créateur/Co-Auteur/Mainteneur de plusieur FAQ de système de JeuxVidéo,
auteur du Guide Digital Press et membre du C.C.J.V.Q,et le Musée Silicium.
Avatar du membre
fhouste
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 297
Enregistré le : 16 oct. 2004 14:20
Localisation : Lagny-Sur-Marne, à côté de Mickey
Contact :

Message par fhouste »

Hello mister Sly,

Je n'ai malheureusement pas de réponses à tes questions... mais en tout acs tes recherches m'intéressent fortement !
Tiens nous au courant !
Il y a 90 ans, la Bataille de la Lys...
bloodysmily
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 11 mai 2003 16:03

Message par bloodysmily »

hello, ca minteresse aussi..
mais malheureusement pas de reponses...
a+
Potrzebie
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 10726
Enregistré le : 09 mars 2003 16:23
Localisation : Vendée - France
Contact :

Message par Potrzebie »

Charles est demandé au parloir
Image
bloodysmily
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 11 mai 2003 16:03

Message par bloodysmily »

il est au boulot lol

je plaisante potz :lol:


ok je sors :arrow:


y a du monde dehors :?: :twisted:
Avatar du membre
coimbrap
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4090
Enregistré le : 04 juil. 2002 14:42
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Questions ...et des questions!!

Message par coimbrap »

SlyDC a écrit :Yo
Je me demande comment on fait pour télécharger automatique (je veux dire sans taper run"fichier.123" au démarrage de l'ordi ? Est-ce qu'on peut prendre un fichier BIN ou BAS et en faire un fichier qui démarre automatiquement ? Si oui comment on fait ? Et si non, comment peut-on faire ?
Je ne sais pas si j'ai bien compris la question. Mais bon. En appuyant sur CTRL+ENTER du pavé numérique tu lances la commande RUN" qui va en fait exécuter le premier fichier rencontré (au contraire de LOAD" qui va uniquement le charger. C'est valable pour les fichiers .bas et certains .bin
Aussi, je cherche comment transformer des jeux (soit en Basic ou en Binaire) en format cartouche ? J'ai trouver 2 programme qui sont "supposé" de transformer n'importe fichier binaire en CPR (bin2cpr) ou un fichier DSK en CPR (no$cart). Car j'aimerais bien élargir la ludotheque de la GX4000 car une trentaine de jeux environ, c'est tres à chier si j'ose m'exprimer.

Ce que tu cherches c'est passer des jeux au format cartouche ? Ca veut dire que tu vas les créer ? Si oui, je suis intéressé par le boulot pour pouvoir en parler sur le site...
Pour info, une trentaine de cartouches est un très bon score vu le nombre de softs sortis... C'est même assez exceptionnel.
Aussi, qui aurais un shéma électronique de la GX4000 ? Cela serait bien pratique pour soit la réparer ou la modifier.
J'ai ça et ce sera scanné mais pas tout de suite (dans un carton, déménagement pas encore fait et pas la priorité)...
Avatar du membre
SlyDC
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 45
Enregistré le : 04 juin 2002 00:03
Localisation : Canada, Québec
Contact :

Re: Questions ...et des questions!!

Message par SlyDC »

Re-yo!!

Héhéhhé, j'ai piquer la curiosité de certains. :D

En fait Charles, pour ma premiere question, tu as bien compris. Vu que je ne possede pas d'ordi Amstrad, je m'amuse avec des émulateurs. Et de toute facon, je ne pourrais pas utilisé un ordi Amstrad car elles sont PAL et moi ici c'est du signal NTSC. :(

Merci pour le truc pour la commande RUN. :D Mais j'ai untre autre question à ce sujet. Si jamais je prend un fichier (ou BAS et que je le transforme en cartouche, est-ce que cela va s'exécuter quand même ?

Je sais que quand on introduit une cartouche, la cartouche a priorité. Suaf que je me demande si il faut une commande spéciale en Basic ou bien un menu qui s'auto-exécute...la c'est la question. Bref, des que je vais bidouiller avec les outils, je vais bien finir par le savoir. :wink:

Et c'est bien cela, je veut prendre des jeux en D7 ou K7 ou Binaire et les transformer en cartouche. J'ai déja une ROM-test pour la GX4000. J'ai pris le fichier source de la fameuse ROM Arnold5 test et trafiquer pour ne plus afficher les test du floppy, du clavier et autre test qui ne sont pas nécéssaire pour la GX4000 (et grace à notre ami Daniel Bienvenu car sans son aide de programmation, je n'aurais jamais arriver). 8)

Alors des que j'aurais magouiller avec les outils, je pourrais en dire plus long. Mais je peut déja donner des infos comment prendre une ROM en CRT et de la bruler sur une EPROM. Bon avant de tout écrire les détails, j'ai éplucher le net et le site google. Voici la liste des cartouches connues:

----------------------------------------------------------------------------------
BARBARIAN 2 PALACE SOFTWARE 1993 Confirmed
BATMAN THE MOVIE OCEAN 1990 512k Confirmed
BURNIN RUBBER OCEAN 1990 128k Confirmed
CHASE HQ II: S.C.I. OCEAN 1990 Confirmed
COPTER 271 LORICIELS 1991 512k Confirmed
CRAZY CARS 2 TITUS 1991 512k Confirmed
DICK TRACY TITUS 1991 Confirmed
ENFORCER (THE) TRADING POST/TROJAN 1993 Confirmed
FIRE AND FORGET 2 TITUS 1991 Confirmed
GAZZA 2 EMPIRE 1991 ???
KLAX TENGEN/DOMARK 1990 128k Confirmed
MYSTICAL INFOGRAMES 1990 Confirmed
NAVY SEALS OCEAN 1990 512k Confirmed
NO EXIT TOMAHAWK 1990 512k Confirmed
OPERATION THUNDERBOLT OCEAN/TAITO 1990 512k Confirmed
PANG OCEAN 1990 512k Confirmed
PANZA KICK BOXING TITUS/FUTURA 1990 Confirmed
PLOTTING OCEAN 1990 512k Confirmed
PRO TENNIS TOUR/GREAT COURTS UBI SOFT/BLUE BYTE 1990 512k Confirmed
ROBOCOP 2 OCEAN 1990 512k Confirmed
SKEET SHOOT TROJAN 1993 Confirmed
SUPER PINBALL MAGIC LORICIELS 1992 Confirmed
SWITCH BLADE GREMLIN GRAPHICS 1990 128k Confirmed
TENNIS CUP 2 LORICIELS 1991 Confirmed
TINTIN ON THE MOON INFOGRAMES 1991 Confirmed
WILD STREETS TITUS 1990 512k Confirmed
WORLD OF SPORTS US GOLD/EPYX 1990 128k Confirmed
----------------------------------------------------------------------------------
MEAN STREETS TITUS 1990 Cart exists?
PHAZER GAMES TROJAN?? 1993 Cart exists?
----------------------------------------------------------------------------------

*** Enforcer Cart was supplied for use with the Trogan Light Phazer. ***
*** Skeet Shoot Cart was supplied for use with the Trogan Light Phazer. ***


Vu qu'il y avait presque pas (plutot dire rien du tout) au sujet comment remplacer une ROM dans une cartouche, j'ai décider d'ouvrir ma cartouche Burning Rubber pour voir quelle genre d'eprom on pourrais mettre. Une fois la cartouche ouverte, j'était stupéfier de voir que la cartouche contenais une eprom au lieu d'une ROM!!! Le eprom est une 27C1001, qui peut contenir 128k (ce qui confirme la grandeur du jeu dans la liste). Pas besoin de se casser la tete, héhéhé... j'avais la réponse sans le savoir. Juste une note: le chip identifier IC402 sur la carte de la cartouche est une "lock-out chip" de 16-pins [Amstrad 1L03P1003]. Il FAUT ABSOLUMENT qu'elle ne soit pas briser ou enlever car elle est nécéssaire.

Reste à convertir une ROM en CTR en BIN. Avec l'outil NO$CART, vous pouver convertir les CTR en BIN pour les bruler en eprom. l'outil est dispo sur le site suivant: http://www.work.de/nocash/no$cart.htm

Et pour finir, dommage que ton shéma électronique est encore enfouie car j'en aurais de besoin pour essayer de convertir la GX400 en NTSC pour pouvoir faire des test approfondis.

Bon, je retourne à mes téléchargement de jeux Amstrad. Si il y en a qui veulent plus de 500 D7 pour les émulateurs, aller voir ici:
http://users.skynet.be/cpc/

Et cliquer sur les 2 icone de D7 à coté du nom Nemesis 4, tous est la! :wink:

Salut bien TLM!!! :)
--- Sylvain DC ---
Créateur/Co-Auteur/Mainteneur de plusieur FAQ de système de JeuxVidéo,
auteur du Guide Digital Press et membre du C.C.J.V.Q,et le Musée Silicium.
Avatar du membre
Arthur
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1374
Enregistré le : 20 juin 2002 21:36
Localisation : France 95

Message par Arthur »

c'est tres interessant se que tu dis :!:
Avatar du membre
coimbrap
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4090
Enregistré le : 04 juil. 2002 14:42
Localisation : Nantes
Contact :

Message par coimbrap »

C'est carrément géant oui...

Est ce que je peux me servir de tes infos pour mon site ?
Avatar du membre
CLS2086
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3944
Enregistré le : 05 déc. 2002 13:34
Localisation : à l'ouest de Paris
Contact :

Message par CLS2086 »

SlyDC, tu te rappelles donc pas un post que j'avais fais sur CCvJQ ?

Prend toi un convertisseur SD/FF externe pour Amiga, et modifie la prise et tu auras donc du VGA !!! :wink:
Contactez moi sur Facebook...
Ex gamer : VG5000, SEGA, AMIGA,....
Ps: je recherche des Vidéodisques musicaux, K7 pour VG5000, et divers trucs philips "vintage"....
Avatar du membre
SlyDC
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 45
Enregistré le : 04 juin 2002 00:03
Localisation : Canada, Québec
Contact :

Message par SlyDC »

coimbrap a écrit :C'est carrément géant oui...

Est ce que je peux me servir de tes infos pour mon site ?
Mais volontier! C'est de l'information à partager. Et en passant, voila de quoi à rajouter. Je me suis amuser avec l'outil BUILDCPR et NO$CART. Apres avoir bidouiller, l'outil BUILCPR ne fonctionne pas correctement. J'ai demander à notre ami Newcoleco (le programmeur hors-paire de jeux Colecovision) et il s'est appercus que c'est le programme lui-même qui est mal encodé.

Pour No$CART, lui il fonctionne MAIS affiche ce message suivant "Press PLAY then any key", et affiche aussi un "logo" dans le coin gauche en haut pour démontré la différence entre une cartouche faite-maison et une vrai ROm de cartouche.

J'ai demander a Newcoleco de voir si il pouvait faire quelque chose, et PAF!! Il a réussi avec un petit fichier .BAT. Maintenant on peut convertir comme il faut des DSK en ROM cartouche! Mais je n'était pas satisfait que l'on voit afficher ce foutu logo, alors je me suis mis a "hacker" le programme, et VLAN...réussi! Maintenant je vais pouvoir faire des nouvelles cartouches! Et en plus, j'ai traduit le programme et écris un fichier texte en francais comment convertir les DSK en CPR (ou meme en ROM pour les bruleurs EPROM).

Mais avant de pouvoir distribuer le ZIP d'outils, je veut m'assurer que tout fonctionne bien car je viens tout juste de terminer de "hacker" et traduire le programme.

Je vous donne des nouvelles bientôt!

# CLS2086: Je n'ai pas d'ordi Amiga et pas de SD/FF, mais tu viens de me faire penser que ma carte ATI TV-Wonder avec les dernières mises è jour peut afficher du PAL!! Reste à me trouver une autre console GX4000 car je l'ai grillée (bordel de merde...) en inversant la cartouche dans la console. :cry:
--- Sylvain DC ---
Créateur/Co-Auteur/Mainteneur de plusieur FAQ de système de JeuxVidéo,
auteur du Guide Digital Press et membre du C.C.J.V.Q,et le Musée Silicium.
Avatar du membre
SNIPERCCJVQ
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 539
Enregistré le : 04 juin 2002 05:06
Localisation : Laval, Québec, Canada

Message par SNIPERCCJVQ »

Rock On! Sly !

Toujours aussi le fun à lire des histoires comme ça.
=Cherche NES Euro * Voir Liste=
viewtopic.php?t=1699&highlight=
Avatar du membre
Luckas
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 490
Enregistré le : 07 mai 2003 06:09
Localisation : Chicoutimi Quebec

Message par Luckas »

HO yes, du Amstrad au Quebec, quel pied! 8)
Avatar du membre
SlyDC
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 45
Enregistré le : 04 juin 2002 00:03
Localisation : Canada, Québec
Contact :

Message par SlyDC »

# Lukas....LOL!!!!! :lol:

Je doit etre bien le premier utilisateur Amstrad au Québec, héhéhéhé...
Dommage que ca jamais sorti ici.... :cry:

# sniperccjvq: Merci ben! :wink: Et pour une fois que je m'intéresse à un ordinateur! 8)
--- Sylvain DC ---
Créateur/Co-Auteur/Mainteneur de plusieur FAQ de système de JeuxVidéo,
auteur du Guide Digital Press et membre du C.C.J.V.Q,et le Musée Silicium.
Avatar du membre
SlyDC
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 45
Enregistré le : 04 juin 2002 00:03
Localisation : Canada, Québec
Contact :

Message par SlyDC »

RE-YO le peuple!!

Bon, j'ai finalement testé le NO$CART modifier et j'ai réussi a créer plus de 30 nouvelles cartouches! J'ai 17 cartouches pour les Light Gun, 5 Démos, et le reste des jeux. J'ai aussi compilé plus de 25 jeux BASIC avec menu et cela fonctionne très bien, sauf que certain jeux ne fonctionne pas du tout (line too long, syntax error at line...).

Et moi qui viens de grillé mon GX4000...BOU-HOU!!!! :cry: Je ne peut même pas bruler les ROMS en cartoches pour les testé sur la vrai console. Elles sont toutes testé avec l'émulateur WinApe32.

Je vous invitent à aller voir le message intitulé "Compil Multi-Cart" :wink:
--- Sylvain DC ---
Créateur/Co-Auteur/Mainteneur de plusieur FAQ de système de JeuxVidéo,
auteur du Guide Digital Press et membre du C.C.J.V.Q,et le Musée Silicium.
Répondre

Retourner vers « Amstrad »