avis aux CPCistes

Tout sur les ordinateurs de Mr SucreCPC PCW PC PDA NC ...

Modérateur : Politburo

Potrzebie
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 10726
Enregistré le : 09 mars 2003 16:23
Localisation : Vendée - France
Contact :

Message par Potrzebie »

oui, un accord c est une chose, mais ca n enleve rien au fait que ce n est pas pour autant dans le DP ..!
Image
BDC_Iron

Message par BDC_Iron »

certes... Mais dis moi, ce delai, c'est toujours 70 ans ou il y a des clauses qui peuvent le faire varier ??? Je veux dire: est-ce que par exemple cela depends du pays d'ou les droits ont été déposés ou ce genre de trucs
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

droits

Message par romualdl »

salut,


pareil que POtzy, en effet les droits d'auteurs courent 70 après la mort (ou selon le cas la creation de l'oeuvre selon le "statut" de l'auteur).
En sachant qu'il faut en effet distinguer les droits patrimoniaux (diffusion par un editeur par exemple) et les droits moraux (inaliénables).

A+
Romu
<Pocket>la striole en a un et il me le montre quand j'ai envie (irc-25/09/2008)
pulp
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 36
Enregistré le : 20 juin 2003 13:37
Localisation : 34
Contact :

Message par pulp »

"C'est le cas sur CPC ou tous les jeux sont maintenant dans le domaine public."

Certainement pas il faut que les auteurs aient décidé de façon officielle de faire rentrer leur programmes ou jeux dans le domaine public. Je ne pense pas que beaucoup aient fait cette démarche : cela prend du temps, et si ils le font ils renoncent à leur propriété intellectuelle. Hors une bonne idée reprise à partir d'un jeu d'il y a dix ans peut toujours être remise au goût du jour et devenir un futur hit.

Certains fournissent leur code source, par exemple id software. Mais ça ne veux pas non plus dire pour autant qu'ils ont cédé tous leur droits.

"Au pire, un simple mail aux éditeurs (s'il existent encore) pour confirmer et c'est bon... Mais il est certain pour TITUS que j'avais contacté il y a 2 ans pour cette raison."

Si Titus autorise la diffusion de ses programmes sur internet, ça ne veux pas dire qu'ils sont dans le domaine public. Tu as simplement le droit de les télécharger et d'y jouer. Par contre il semblerait que la plupart des éditeurs si on leur demande poliement, acceptent volontier que l'on place leurs jeux en téléchargement. Mais certains s'y opposent toujours par exemple Lucas Arts, qui ne sont pas vraiment content de l'engouement pour scummvm.

Enfin pour les jeux même si tu est autorisé par la boîte à les télécharger librement, tu ne peux pas : réutiliser les graphismes, les musiques ou le code (modifié ou non) dans une de tes productions.
mrking2005
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 199
Enregistré le : 17 mars 2006 18:40
Contact :

Message par mrking2005 »

Ben il y a bien un site complet de ressources pour l'amstrad ou tu trouves des tonnes de programmes de toutes langues, et d'autres infos utiles: mais il n'a pas été mis à jour depuis le 15 janvier 2006 mais a quand meme reçu 368531 visiteurs!


The Amstrad CPC Games Resource
http://tacgr.emuunlim.com/
Répondre

Retourner vers « Amstrad »