Gros soucis CPC464

Tout sur les ordinateurs de Mr SucreCPC PCW PC PDA NC ...

Modérateur : Politburo

Répondre
tjjq44
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 23
Enregistré le : 26 janv. 2010 02:56
Localisation : Clisson (44)

Gros soucis CPC464

Message par tjjq44 »

Bonsoir, en rallumant un de mes cpc464 auquel je tiens beaucoup (touches hautes, 1ère génération) le WE dernier, j'ai été confronté à un soucis bizarre...

En voulant lancer une disquette de chiptunes, par dessus la musique il y avait souvent un sifflement strident (dépend des morceaux), le même morceau sur mon autre 464 ou mon 6128 passe sans aucun soucis. Puis en voulant lancer un jeu sur cassette (encodé en 3600 bauds via discology), read error à gogo... un autre programme basic en 1000 bauds lui se charge sans soucis! Le même lecteur (et la même cassette) connecté sur mon autre 464 marche nickel à 3600 bauds!

Ce soir j'ai voulu pousser plus loin le diagnostic et là nouvelle surprise:

L'affichage était en biais...
Image

J'ai tout de suite pensé au moniteur ou à la prise din mais en titillant rien ne changeait... En branchant mes autres cpc image nickel.

En revanche malgré la vidéo oblique le cpc répond toujours et charge correctement les fichiers sur disquette!!!

après un cat:
Image

Je me suis dit: read errors à 3600 bauds + vidéo en biais + sifflement sur certaines fréquences du chip son => soucis d'horloge certainement. Après avoir ouvert le CPC en touchant le chip toshiba à 14 broches le plus à droite (cpc allumé) la vidéo revient parfois nickel... mais seulement jusqu'au prochain "off/on" :-(

Ayant une autre carte mère en rab sous la main (elle a servi de donneuse de soundchip à mon 6128 il y a quelques années), j'ai entrepris l'échange du CPU et du gate array vu qu'ils sont sur socket, mais aucune amélioration. Ensuite j'ai remplacé le quartz, rien de mieux là non plus. En désespoir de cause j'ai remplacé le petit composant toshiba à 14 pattes et le condo électrolytique juste à côté mais pas de chance là encore! Au moins il fonctionne toujours... aussi mal, c'est ni mieux ni pire!!!

En mauve, les composants changés:
Image

J'ai fait des vidéos pour que vous puissiez comparer le son:

la première avec le mauvais cpc et l'image normale:
www.youtube.com/watch?v=x_p1O4B2EjI

la seconde idem mais en plus image de travers:
www.youtube.com/watch?v=n38qR5XKOVY

la troisième avec mon autre 464:
www.youtube.com/watch?v=JI5AZpGwmfQ

Voilà, je m'en remets aux gourous du hardware car même si je ne me considère pas trop à la rue dans ce domaine (j'ai réparé et meme amélioré pas mal de machines), là je sèche...
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Gros soucis CPC464

Message par kenneth »

je ne suis pas un connaisseur du cpc mais je pense qu il y a un truc qui doit affaiblir une des alims ( la logique n est pas affectee parceque la machine demarre et elle charge bien le soft , mais concernant le reste on dirait une surcharge. Idealement il faudrait visualiser les signaux avec un oscillo ( video et alims 12v). Soit un condo ne marche plus (devenu resistif) soit un composant consomme trop dans la partie analogique et ca se ressent dans la synchro de l image.
tjjq44
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 23
Enregistré le : 26 janv. 2010 02:56
Localisation : Clisson (44)

Re: Gros soucis CPC464

Message par tjjq44 »

Pour l'écran en diagonale, il ne le fait plus... J'ai eu beau essayer de reproduire la panne, impossible. La fée électronique a du passer par là entre temps!! (Si seulement c'était la première fois que ça m'arrive ce genre de choses je pourrais paraître surpris mais là non lol)

Pour le son strident sur certains morceaux -> AY-3-8912 HS!! C'est la deuxième fois que je change un de ces maudits composants sur un CPC, c'est vraiment fragile ces bestioles... Bref ça marche nickel maintenant :-)

Reste le soucis de chargement de certaines cassettes à 3600 bauds... mais je verrai ça plus tard.
Répondre

Retourner vers « Amstrad »