Developper pour Amstrad GX4000 ;-)
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- Carl
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Developper pour Amstrad GX4000 ;-)
Charles, tu as le kit ?
LE CROCO
De plus, afin de "tenir les rennes" de son marché, Amstrad a décidé de garder secret le fonctionnement de certains circuits. Pour développer, les éditeurs doivent donc passer obligatoirement par Amstrad, pour obtenir les spécifications techniques de ces circuits. Pour en savoir plus, nous sommes allés faire un tour chez Loriciel afin de connaître leurs méthodes de développement. Amstrad leur a communiqué une séquence de nombres à envoyer à une adresse de la mémoire pour accéder aux nouvelles possibilités. Mais cela ne suffit pas, et pour arriver à programmer un 8 bits qui ne peut gérer la mémoire que par banques de 64 Ko (les cartouches peuvent contenir jusqu'à 2 Mo), il faut faire appel à un système externe plus performant. C'est pourquoi le Z80 est piloté à partir d'un PC sur lequel tout est programmé sans autres limites que les capacités du Z80. La transparence est totale, mieux qu'un assembleur sur la machine, cela permet de bloquer n'importe quand le microprocesseur, et de voir à tout moment ce qui se passe dedans, dans la Rom ou dans tout autre endroit de la machine. C'est sans limite, le contrôle est absolu. Imaginez donc l'efficacité de cet outil en cas de plantage, on peut tout revoir, tout récupérer. C'est le plus puissant des débuggeurs. La machine-convertisseur qui se charge de l'émulation est fabriquée par America Automation en Amérique. Et c'est elle qui assure le contrôle du microprocesseur, le PC n'étant qu'un outil de visualisation et de stockage de données. Dans ce cas précis, la machineconvertisseur ne sert que pour le contrôle d'un Z80, mais elle pourrait aussi bien commander un 6502 ou un 68000 avec leurs coprocesseurs dédiés. II suffirait de changer le logiciel qui tourne sur PC et la sonde, la carte électronique qui assure la compatibilité et la liaison avec le Z80 et qui se trouve entre l'Amstrad et la machine-convertisseur. Une fois le code achevé, il ne reste plus qu'à le transférer sur Eprom gràce à un programmateur (brûleur) d'Eprom relié au PC.
Tout ça n'était que la partie programme. Les graphismes sont par contre développés sur ST sous Degas directement dans la résolution de l'Amstrad utilisée (160x200, par exemple) et avec les couleurs employées. Cela rend plus simple la visualisation et permet de mieux peaufiner les animations.
Degas est un outil bien plus souple et puissant que tous les logiciels de dessin qui puissent exister sur CPC, il permet de travailler dans tous les modes graphiques sans manipulation difficile. II est impensable de travailler directement sur des machines aussi limitées que l'Amstrad sans passer par des machines plus performantes, qui ont donc des outils qui le sont aussi.
extrait de Joystick N°11 - Novembre 1990
Carl
LE CROCO
De plus, afin de "tenir les rennes" de son marché, Amstrad a décidé de garder secret le fonctionnement de certains circuits. Pour développer, les éditeurs doivent donc passer obligatoirement par Amstrad, pour obtenir les spécifications techniques de ces circuits. Pour en savoir plus, nous sommes allés faire un tour chez Loriciel afin de connaître leurs méthodes de développement. Amstrad leur a communiqué une séquence de nombres à envoyer à une adresse de la mémoire pour accéder aux nouvelles possibilités. Mais cela ne suffit pas, et pour arriver à programmer un 8 bits qui ne peut gérer la mémoire que par banques de 64 Ko (les cartouches peuvent contenir jusqu'à 2 Mo), il faut faire appel à un système externe plus performant. C'est pourquoi le Z80 est piloté à partir d'un PC sur lequel tout est programmé sans autres limites que les capacités du Z80. La transparence est totale, mieux qu'un assembleur sur la machine, cela permet de bloquer n'importe quand le microprocesseur, et de voir à tout moment ce qui se passe dedans, dans la Rom ou dans tout autre endroit de la machine. C'est sans limite, le contrôle est absolu. Imaginez donc l'efficacité de cet outil en cas de plantage, on peut tout revoir, tout récupérer. C'est le plus puissant des débuggeurs. La machine-convertisseur qui se charge de l'émulation est fabriquée par America Automation en Amérique. Et c'est elle qui assure le contrôle du microprocesseur, le PC n'étant qu'un outil de visualisation et de stockage de données. Dans ce cas précis, la machineconvertisseur ne sert que pour le contrôle d'un Z80, mais elle pourrait aussi bien commander un 6502 ou un 68000 avec leurs coprocesseurs dédiés. II suffirait de changer le logiciel qui tourne sur PC et la sonde, la carte électronique qui assure la compatibilité et la liaison avec le Z80 et qui se trouve entre l'Amstrad et la machine-convertisseur. Une fois le code achevé, il ne reste plus qu'à le transférer sur Eprom gràce à un programmateur (brûleur) d'Eprom relié au PC.
Tout ça n'était que la partie programme. Les graphismes sont par contre développés sur ST sous Degas directement dans la résolution de l'Amstrad utilisée (160x200, par exemple) et avec les couleurs employées. Cela rend plus simple la visualisation et permet de mieux peaufiner les animations.
Degas est un outil bien plus souple et puissant que tous les logiciels de dessin qui puissent exister sur CPC, il permet de travailler dans tous les modes graphiques sans manipulation difficile. II est impensable de travailler directement sur des machines aussi limitées que l'Amstrad sans passer par des machines plus performantes, qui ont donc des outils qui le sont aussi.
extrait de Joystick N°11 - Novembre 1990
Carl
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Ca servait en fait à la fois au développement pour GX et CPC+
Par contre, quand j'ai montré ces photos à R. Perry, il m'a dit que c'étaient des fakes
Par contre, quand j'ai montré ces photos à R. Perry, il m'a dit que c'étaient des fakes
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors, on saura que l’argent ne se mange pas. ” - Go Khla Yeh
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Oui, j'ai ce magazine, il m'a d'ailleurs servi à rédiger la page sur la série +. Donc, je lui avais envoyé ces photos, et il m'a dit qu'il ne se rappelle pas avoir déjà vu ça...
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Certainement une erreur à la rédaction de Joystick et finalement le montage électronique n'était pas pour les CPC+ mais.....coimbrap a écrit :Oui, j'ai ce magazine, il m'a d'ailleurs servi à rédiger la page sur la série +. Donc, je lui avais envoyé ces photos, et il m'a dit qu'il ne se rappelle pas avoir déjà vu ça...
(remplaçer CPC par Canal) !
Carl
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D'ailleurs il y a quelques conneries :
- les cartouches sont limitées à 512 Ko (et on parle de théorique). Celle livrée avec le CPC+ n'a par exemple que 128 Ko.
- Richard Clayton m'a toujours assuré que les développeurs ne se sont jamais servi de PC pour pouvoir gérer plus facilement les banques mémoires supplémentaires. La fonction de swapping intégré au CPC était suffisante et performante.
Je crois qu'en fait ce kit de dev était plutôt utilisé par Loriciel. Mais encore une fois, je ne vois pas trop l'intérêt, mais bon... Loriciel savait ce qu'il faisait aussi...
Par contre, attention, il existe des incompatibilités entre CPC et CPC+ (routines claviers réécrites)
- les cartouches sont limitées à 512 Ko (et on parle de théorique). Celle livrée avec le CPC+ n'a par exemple que 128 Ko.
- Richard Clayton m'a toujours assuré que les développeurs ne se sont jamais servi de PC pour pouvoir gérer plus facilement les banques mémoires supplémentaires. La fonction de swapping intégré au CPC était suffisante et performante.
Je crois qu'en fait ce kit de dev était plutôt utilisé par Loriciel. Mais encore une fois, je ne vois pas trop l'intérêt, mais bon... Loriciel savait ce qu'il faisait aussi...
Par contre, attention, il existe des incompatibilités entre CPC et CPC+ (routines claviers réécrites)
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quand je parle de compatibilité, c'est entre les cpc+ et la gx.
au passage , la grosse incompatibilité entre cpc et cpc+, c'est le mode graphique .
Mais un jeu marchant à la fois sur cpc+ et sur gx, il est clair que l'ont dispose ainsi d'une bonne plate-forme de devellopement avec le cpc+. C'est pas comme avec une nes ou il fallait bien cross compiler pour générer du code. C'est pour ca que cet article me parait curieux.
alors, etait-ce un joke ? tilt avait il pour habitude de raconter des conneries ? Ceci dit, "le PC n'étant qu'un outil de visualisation et de stockage de données" . Il s'agit peut etre d'un systeme temps reel pour monitorer du z80. Le PC devient un terminal de controle du bazar. Pourquoi pas.
au passage , la grosse incompatibilité entre cpc et cpc+, c'est le mode graphique .
Mais un jeu marchant à la fois sur cpc+ et sur gx, il est clair que l'ont dispose ainsi d'une bonne plate-forme de devellopement avec le cpc+. C'est pas comme avec une nes ou il fallait bien cross compiler pour générer du code. C'est pour ca que cet article me parait curieux.
alors, etait-ce un joke ? tilt avait il pour habitude de raconter des conneries ? Ceci dit, "le PC n'étant qu'un outil de visualisation et de stockage de données" . Il s'agit peut etre d'un systeme temps reel pour monitorer du z80. Le PC devient un terminal de controle du bazar. Pourquoi pas.
René
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J'ai recontacté Cliff Lawson et voici sa réponse :
"Il y avait un système de développement sur Z80 qu'on appelait PsyQ mais qui était surtout destiné au PCW16. Peut être s'agit il de cela.
Je sais que pour les rendus 3D, des machines plus puissantes étaient utilsées (Amiga, Archimedes, PC) mais le développement continuait à se faire directement sur CPC (écrire un émulateur aurait pris autant de temps que le jeu lui même)."
Voila, ça clarifie un peu la chose...
"Il y avait un système de développement sur Z80 qu'on appelait PsyQ mais qui était surtout destiné au PCW16. Peut être s'agit il de cela.
Je sais que pour les rendus 3D, des machines plus puissantes étaient utilsées (Amiga, Archimedes, PC) mais le développement continuait à se faire directement sur CPC (écrire un émulateur aurait pris autant de temps que le jeu lui même)."
Voila, ça clarifie un peu la chose...
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