HELP - CPC 464 - Pannes diverses

Tout sur les ordinateurs de Mr SucreCPC PCW PC PDA NC ...

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Ilithyie
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 31
Enregistré le : 02 juil. 2011 09:22
Localisation : Saint Nazaire (44)

HELP - CPC 464 - Pannes diverses

Message par Ilithyie »

Bonjour
Je viens de récupérer 3 cpc464 et une multitude de jeux sur K7......... Terriblement frustrant impossible d'en tester un seul !
Si certains d'entre vous ont des pistes à me donner pour m'aider à réparer ce serait super ! :)

1ere bête : un AZERTY de 1984, franco-espagnol, "petite carte mère".
Image
Image
Il y a un léger faux contact au niveau de la prise de l'alim et surtout un problème d'affichage..Le souci ressemble à un cas rencontré sur ce forum : un problème de tension du côté de la prise péritel ? que faire ?

2nde machine : un qwerty français de 1983
Image
Malgré quelques touches manquantes, il s'allumait et le clavier était parfaitement réactif. Je n'ai pas eu l'occasion à ce moment là de tester si les jeux se chargeaient (le temps de retrouver comment ça fonctionnait ^^). Il a cessé de fonctionner entre deux essais... Il s'allume bien et affiche le panneau d'accueil, le magnéto fonctionne mais toutes les touches sont inactives. J'ai également testé un joystick qui n'est pas non plus pris en compte.
En intervertissant les différents éléments de celui-ci et du 3eme, j'ai pu constater que la partie haute : clavier, magneto, fonctionnait.. Cela viendrait de la carte mère.... Qu'est-ce qui a pu provoquer cette panne soudaine et hors fonctionnement ? je précise que je ne lui avais même pas encore ouvert le ventre ! :-P

3eme machine : un qwerty anglais de 1984.
Image
Malgré un clavier intact, il avait un problème de touches au démarrage : caractères qui s'affichent automatiquement et mauvaise traduction des touches (exemple le "r" affichait "&fnht" ou dansle genre). Du coup j'ai interverti et nettoyé par la même occasion les circuits claviers des 2 qwerty et oh miracle, les 2 fonctionnent maintenant parfaitement... Cependant sur celui-ci le problème est qu'il ne charge pas les données des cassettes. Les commandes run, cat, list sont reconnus et font bien démarrer la lecture mais sans aucun résultat... la cassette tourne jusqu'au bout sans un bruit ni rien et l'écran reste désespérément sur "Appuyez sur play ". Un "ESC" provoque bien le "break"... J'ai testé un petit programme de jeu qui tourne sans souci, je l'ai meme enregistré sur une k7 vierge via le CPC qui a fait son boulot : bruits caractéristiques, k7 vérifiée sur un autre magnéto, a priori les données ont bien été copiées.. Mais cette cassette là ne fait pas plus réagir la machine que celles des jeux originaux... J'ai également testé en utilisant la partie haute de l'autre qwerty pour voir si ça venait du magneto, même problème..... Ce serait là aussi la carte mère la fautive.....

Voilà voilà... des idées ? :)
P.S Les photos ne sont pas terribles, pas très bien équipée.. C'est plus pour donner une idée de la config... Et il n'y en a pas deux 100% similaire :D

Merci d'avance pour ceux qui auront eu le courage de lire ce pavé et plus encore pour celui qui me permettra de rejouer enfin à Arkanoïd :-P
Avatar du membre
fabu
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1346
Enregistré le : 16 oct. 2003 22:54
Localisation : Aveyron

Re: HELP - CPC 464 - Pannes diverses

Message par fabu »

Cela ne doit pas être bien grave car c'est du costaud les cpc.
Commence par vérifier que les puces sur support soient bien enfichées en exerçant une pression dessus.
Ensuite refaire les soudures au niveau des connecteurs alims et video.
Notamment sur le premier modèle avec carte mère courte. J'ai déjà rencontré le souci sur ce modèle.
Pour le clavier dur 3e. Il faut le démonter et retirer la plaque que métallique clipsée dessous afin de nettoyer les
moutons de poussière qui s'accumule sous les touches. Ça m'étonnerai qu'il ne fonctionne pas.

Sinon si tu as des originaux en Logiciels et que tu serais disposé à te séparer de quelques un. dis le moi.

Bonne restauration ! :wink:
Je recherche du soft C64,Amstrad,Amiga,Msx
Avatar du membre
Ilithyie
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 31
Enregistré le : 02 juil. 2011 09:22
Localisation : Saint Nazaire (44)

Re: HELP - CPC 464 - Pannes diverses

Message par Ilithyie »

Merci pour ces infos :) Je vais me lancer dans la soudure dès que j'aurai trouvé un fer !
Pour le clavier, oui, c'est fait et le nettoyage a l'air d'avoir résolu le problème effectivement.
Un problème d'élément déboité pourrait expliquer le problème de lecture de k7 ? J'ai vu qu'il était parfois nécessaire de régler la tête de lecture... solution non tentée faute de tournevis adéquate... je suppose que même si elle était un peu déréglée, j'aurais au minimum des messages d'erreur ?

(Pour l'instant je garde précieusement ces belles cassettes mais si je décide de m'en séparer, je te dis, pas de souci !)
Avatar du membre
fabu
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1346
Enregistré le : 16 oct. 2003 22:54
Localisation : Aveyron

Re: HELP - CPC 464 - Pannes diverses

Message par fabu »

Entendu.
Par contre pour la lecture des cassettes nettoie d'abord les têtes avec de l'alcool avant de tenter un réglage qui risque
de faire plus de dégâts qu'autre chose.
Si tu viens à régler les têtes procède par quart de tours et repère la position initiale de la vis d'alignement.
Je recherche du soft C64,Amstrad,Amiga,Msx
Avatar du membre
Ilithyie
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 31
Enregistré le : 02 juil. 2011 09:22
Localisation : Saint Nazaire (44)

Re: HELP - CPC 464 - Pannes diverses

Message par Ilithyie »

d'accord, je le ferai en dernier recours ! Nettoyage à l'alcool fait, ça n'avait malheureusement rien changé....
Et nouvelle panne, en testant à nouveau l'azerty.... j'ai dû provoquer un court-jus quelque part :-/ Le cable d'alim de l'écran ne fonctionne plus.... L'écran lui est sous-tension mais plus les CPC........... :cry:
Avatar du membre
fabu
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1346
Enregistré le : 16 oct. 2003 22:54
Localisation : Aveyron

Re: HELP - CPC 464 - Pannes diverses

Message par fabu »

Il faudrait vérifier les soudures du connecteur alim et video.
Je recherche du soft C64,Amstrad,Amiga,Msx
Avatar du membre
Ilithyie
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 31
Enregistré le : 02 juil. 2011 09:22
Localisation : Saint Nazaire (44)

Re: HELP - CPC 464 - Pannes diverses

Message par Ilithyie »

Oubliez la panne de l'écran, c'est dans mon cerveau qu'il y avait eu court-jus :oops: Quand on test sur une machine correctement branchée, ça marche tout de suite mieux ! :roll:
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: HELP - CPC 464 - Pannes diverses

Message par gilles »

tu as essayé de changer tout le bloc K7 du 3ieme? en prenant celui du 1ier par exemple?
si ce n'est qu'un probleme de relecture de K7 ca me parait être la machine la plus facile à remettre en route.
Avatar du membre
Ilithyie
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 31
Enregistré le : 02 juil. 2011 09:22
Localisation : Saint Nazaire (44)

Re: HELP - CPC 464 - Pannes diverses

Message par Ilithyie »

Je n'ai pas testé avec seulement le bloc k7, mais j'ai testé bloc k7 et clavier du 2 avec la carte mère du 3.. et le problème restait le même.. Ce qui me fait dire que ça doit être un souci quelque part sur la "grande" carte. Je ne peux pas tester avec le magneto de l'azerty, ou sa carte ou quoique ce soit car ce ne sont pas du tout les mêmes branchements :-(
Je ne vois pas du tout pourquoi ça ne lit pas... d'autant moins que ça écrit.... Ce que je n'ai pas fait parce que pas équipée pour : tester le chargement via lecteur de disquette (pas de lecteur ni de disquette), tester le chargement via cassette adaptatrice et fichier mp3 ou baladeur K7 (qui sait^^), je n'ai pas de k7 adaptateur......... C'est bien la peine d'avoir de quoi remplir un musée sans avoir ce qu'il faut pour réparer :roll:
Et je ne comprends pas non plus pourquoi le 2nd qui semblait fonctionner, ne veut plus.. J'ai inspecté la carte, rien ne semble mal soudé ou déclipsé....
Avatar du membre
fabu
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1346
Enregistré le : 16 oct. 2003 22:54
Localisation : Aveyron

Re: HELP - CPC 464 - Pannes diverses

Message par fabu »

gilles a écrit :tu as essayé de changer tout le bloc K7 du 3ieme? en prenant celui du 1ier par exemple?
si ce n'est qu'un probleme de relecture de K7 ca me parait être la machine la plus facile à remettre en route.
La connectique du bloc K7 du 1r est differente des autres sur cette révision de cartes mères.

Sinon pour les soudures . Si une soudure est sèche cela ne saute pas forcément aux yeux.
Prends un multimètre pour voir la continuité des pistes et refait les soudures si nécessaire.
Je recherche du soft C64,Amstrad,Amiga,Msx
Avatar du membre
Ilithyie
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 31
Enregistré le : 02 juil. 2011 09:22
Localisation : Saint Nazaire (44)

Re: HELP - CPC 464 - Pannes diverses

Message par Ilithyie »

Petit travail de patience en perspective mais ça me fait quelque chose à essayer ! Merci :)
Enfin dès que j'aurai complété mon attirail de bricoleuse du dimanche par un kit de petit électronicien :-D Donc un fer et du fil, un multimètre.. what else ? (pour le café c'est bon :-p)
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4561
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: HELP - CPC 464 - Pannes diverses

Message par Ythunder »

Pour info, j'ai un 464 qui marche au cas ou.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Ilithyie
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 31
Enregistré le : 02 juil. 2011 09:22
Localisation : Saint Nazaire (44)

Re: HELP - CPC 464 - Pannes diverses

Message par Ilithyie »

Ah ? :) et tu viens en vacances dans le coin par hasard ? :-P
Si je ne réussis pas à réparer, je risque fort de me laisser tenter par un 4eme en état de marche.... Je ne connaissais à l'époque que les TO7, MO5.. je découvre le 464 et je l'adore déjà ! On trouve plein de bouquins dessus en plus sur la toile :)
Avatar du membre
io
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 484
Enregistré le : 14 oct. 2008 21:08
Localisation : En bas de la Meurthe-et-Moselle

Re: HELP - CPC 464 - Pannes diverses

Message par io »

Cherche un 6128 c'est encore mieux.
Avatar du membre
Ilithyie
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 31
Enregistré le : 02 juil. 2011 09:22
Localisation : Saint Nazaire (44)

Re: HELP - CPC 464 - Pannes diverses

Message par Ilithyie »

Nan trop moderne le 6128 ;-)
J'ai vraiment craqué pour le 464 et ce que j'aime c'est le système des cassettes.
Ceci dit, si je tombe un jour sur un 6128, je prendrai aussi :lol:
Répondre

Retourner vers « Amstrad »