[GX4000/PLUS]Du nouveau concernant les cartouches.

Tout sur les ordinateurs de Mr SucreCPC PCW PC PDA NC ...

Modérateur : Politburo

MacDeath
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 13
Enregistré le : 27 déc. 2009 22:16

[GX4000/PLUS]Du nouveau concernant les cartouches.

Message par MacDeath »

La gamme 8 bit d'Amstrad : les Amstrad PLUS, regroupant les ordinateurs 464+, 6128+ et la console GX4000 vont peut être connaitre une nouvelle jeunesse, ou du moin un regain d'activité.


Cette gamme compatible avec les anciens Amstrad CPC est connue pour avoir un port cartouche.

Ces cartouches étaient (sont) necessaire pour faire fonctionner les Ordinateurs 464+ et 6128+ notament, et une gamme réduite de jeux existe aussi (25 jeux à peu presque).

De plus l'échec commercial de cette gamme fait que certains jeux sont rares et atteignent de trés bons prix sur le marché : 50€uro la cartocuhe est assez fréquent pour les quelques jeux étant à la fois bons et peu produits.

Pang par exemple qui reste sur GX4000 l'une des meilleur version 8 bit de ce soft.

Donc les GX4000 sont assez prisés sur le marché du retro gaming non pas pour la qualité ludique mais pour la rareté.

Car un composant présent dans les cartouches : la puce ACID (Amstrad Cartridge Identification Device) était une sécurité inviolée.

C'est un véritable problème d'autant plus que toute production de nouvelle cartouche devait passer par la cannibalisation de cartouches existante, parfois dans le but de produire des cartouches avec socket d'Eprom.

Et le manque de connaissance de cette puce et l'obligation de cannibaliser fait que les expérimentations avec sont quasi impossibles.

Impossibilité en outre aux retro-programmeurs de sortir de nouvelles production pour la console, bien que sur les ordinateurs ce fut néanmoins relativement possible (par l'intermédiaire de disquettes notament, voir Rick Dangerous 128+...)

Alors que des légendes tels le C64, les consoles SEGA ou nintendo (certaines cartocuhes de la NES furent réçamment crackées d'ailleurs) entre autre ont encore des fans et de nouveaux produits et jeux sur support cartouche, l'Amstrad Plus et la GX4000 étaient voués à une lente érosion puis une disparition programmée.

Jusqu'à maintenant.

NoCa$h, un allemand, à récemment analysé complètement et "Cracké" le code de la Puce ACID.

Permettant à la scène Amstrad de comprendre, reproduire et maitriser ce hardware.

Rendant donc possible le développement future sur format cartouche compatible avec les GX4000.

Plus d'infos ici et là :
http://cpcwiki.eu/forum/index.php/topic,410.0.html
(en anglais)

http://cpcrulez.fr/forum/viewtopic.php?f=5&t=3904
(en français)

Les donées techniques seront prochainement publiées dans le CPCwiki :
http://cpcwiki.eu/index.php/Amstrad_Car ... ion_Device
(en anglais)


Cette année coincidant avec les 20 ans de la gamme GX4000/Plus d'Amstrad, risquent fort de voir la sortie de nouveaux "produits" tels :

--Cartouche multiEPROM.
--Des jeux et Softwares autant pour la GX4000 que la gamme Amstrad Plus.
--l'utilisation de ROMs de 256Ko et 512Ko au lieux des seulement 128ko actuellement existantes.

Et le portage sur cartouche donc (Rom compatibles avec les cartouches) de versions améliorées/mise à jour de nombreux softs de la ludothèque Amstrad CPC/Plus jusqu'alors compatibles eulement avec les ordinateurs et non la console.

Les rétro-développeurs Espanioles sont déjà sur le pied de guerre.

Les avantages techniques de l'usage de Rom sont assez conséquents.

--Vitesse de chargement de données et capacité de stockage accrue.
--Fiabilité du stockage par rapport à un support magnétique (Disquettes)
--Utilisation de données plus importantes sans recour a des accés disque, la ROM agissant comme une RAM non interactive.

Donc des jeux avec potentiellement plus de Datas : graphismes et sons notament...

Mais aussi des utilitaires et outils de développements, de nouveaux OS... sans avoir recours a d'obscures cartes d'extensions.

Bref ces machines vont enfin pouvoir donner la pleine mesure de leur potentiel si la Scene Amstrad s'en donne les moyens.

Et si des cartouches originales ou consoles garderont une certaine valeur sur le marché, les utilisateurs "Fans" auront accés à moindre cout à la logithèque et aux nouveaux jeux.
Modifié en dernier par MacDeath le 18 févr. 2010 13:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4562
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: [GX4000/PLUS]Du nouveau concernant les cartouches.

Message par Ythunder »

Sympa ton exposé. Vivement voir des nouveautés exploitant la gamme + d'amstrad.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
fabu
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1346
Enregistré le : 16 oct. 2003 22:54
Localisation : Aveyron

Re: [GX4000/PLUS]Du nouveau concernant les cartouches.

Message par fabu »

+1 . Excellente nouvelle !
Je recherche du soft C64,Amstrad,Amiga,Msx
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: [GX4000/PLUS]Du nouveau concernant les cartouches.

Message par gilles »

cool, fini le sacrifice rituel de Burning Rubber :ugeek:
Avatar du membre
balou
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2644
Enregistré le : 02 févr. 2004 23:01
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: [GX4000/PLUS]Du nouveau concernant les cartouches.

Message par balou »

Il n'y avait pas Romuald qui bossait la dessus :?:
Jean-Yves votre VG5000 n'est pas fragile...
MacDeath
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 13
Enregistré le : 27 déc. 2009 22:16

Re: [GX4000/PLUS]Du nouveau concernant les cartouches.

Message par MacDeath »

Héhé, bin il s'est fait grillé par la Blitzkrieg de Noca$h...

Sinon je suis content de voir que certains d'entre vous sont receptifs à ce genre d'infos...

ça change de MO5.com...
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Re: [GX4000/PLUS]Du nouveau concernant les cartouches.

Message par BubbleBobble »

MacDeath a écrit :Sinon je suis content de voir que certains d'entre vous sont receptifs à ce genre d'infos...
ça change de MO5.com...
En fait on s'est partagé le royaume avec mo5.com
Nous on conchie les Thomson, et eux les Amstrad. Quand on va chez eux on adopte leurs traditions et eux font la même chose lorsqu'ils viennent chez nous. On aime bien ce côté schizophrène.
En plus ça brouille les pistes.

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Re: [GX4000/PLUS]Du nouveau concernant les cartouches.

Message par pstriolo »

Moi je conchie tout, ca permet de se démarquer des autres.

Philou
Tout près de la Garonne
Non loin des Pyrénées
Il existe une ville
Toulouse où je suis né
Toulouse et son équipe
Son stade des 7 deniers
Les toulousains arrivent
Ils vont tout remporter
fano
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 13
Enregistré le : 30 sept. 2009 20:23
Localisation : France->Aube->Troyes
Contact :

Re: [GX4000/PLUS]Du nouveau concernant les cartouches.

Message par fano »

:lol:

En tout cas, ça n'a l'air de rien mais c'est une révolution pour beaucoup de CPCistes cette nouvelle.
Dans quelques temps les solutions concrètes vont voir le jour , j'attends ça avec une impatience non dissimulée histoire de fourrer mon code dans une cartouche vierge :slime:

Restera plus qu'à solutionner le problème de la partie plastique (on cherche encore)
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: [GX4000/PLUS]Du nouveau concernant les cartouches.

Message par SbM »

MacDeath a écrit :Héhé, bin il s'est fait grillé par la Blitzkrieg de Noca$h...

Sinon je suis content de voir que certains d'entre vous sont receptifs à ce genre d'infos...

ça change de MO5.com...
C'est quoi le souci avec MO5.COM, exactement ? Histoire d'essayer de le régler, si c'est possible...
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
yvesffr
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2127
Enregistré le : 03 juin 2002 22:07
Localisation : 77
Contact :

Re: [GX4000/PLUS]Du nouveau concernant les cartouches.

Message par yvesffr »

SbM a écrit : C'est quoi le souci avec MO5.COM, exactement ? Histoire d'essayer de le régler, si c'est possible...

MO5.COM, y a SbM dessus
"Je vous aime" (© Pocket 1969)
"et moi je suis la vierge marie" (© Stamba 2009)
"Resistance is futile (if < 1 Ohm)"
"Un velux est un linux portugais"
"j'en vois encore un bout, yves" (© 2010 SbM)
"In minitel we trust" - Silicium
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4562
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: [GX4000/PLUS]Du nouveau concernant les cartouches.

Message par Ythunder »

D'après le message, MO5.Com n'y aurait attaché que peu d'interet. Enfin c'est ce que je comprend
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
fano
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 13
Enregistré le : 30 sept. 2009 20:23
Localisation : France->Aube->Troyes
Contact :

Re: [GX4000/PLUS]Du nouveau concernant les cartouches.

Message par fano »

SbM a écrit :C'est quoi le souci avec MO5.COM, exactement ? Histoire d'essayer de le régler, si c'est possible...
Pas de souci , il s'étonnait du peu de réactions sur le forum de MO5 , rien de méchant.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: [GX4000/PLUS]Du nouveau concernant les cartouches.

Message par SbM »

En effet le forum de MO5.COM est beaucoup moins fréquenté que celui de Silicium.

@MacDeath : pour ton information, nous venons de publier une news sur le mag de MO5.COM : http://mag.mo5.com/programmation/1487/l ... s-secrets/

Conclusion : on réagit peut-être pas au quart de tour, mais on reste attentif ;)
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
MacDeath
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 13
Enregistré le : 27 déc. 2009 22:16

Re: [GX4000/PLUS]Du nouveau concernant les cartouches.

Message par MacDeath »

Oui, c'est ce que j'ai remarqué : le forum de MO5.com n'est pas trés fréquenté.

Nan en fait ça m'étonnait que l'Amstrad ayant été quand même assez marquant en france, une truc comme MO5.com qui est justement dans le rétro computer/consoles bin qu'il n'y ai pas eut de réponse.

Pour la petite histoire, je fut aussi assez déçu qu'il n"y ai pas eut de news concernant le remake de rick dangerous 128+ par exemple...mais bon, MO5.com est plus axé Hardware que software me semble t'il, c'est donc normal.

Donc oui, c'est juste que le forum n'est pas aussi fréquenté que d'autres tout simplement. (et entre temps y'a eut une réponse je viens de voir)

Mais bon tampis, rien de bien méchant...merci en tout cas pour l'article, je vais de ce pas le lire.

euh, si je puis me permettre : le lien vers CPCwiki donne sur CPCscene en fait...

Et où peut on trouver les sources sur Grimmy et son hack ?
Passque sur CPCscene y'a pas grand chose me semble t'il à part un pseudo chat et quelques pubs...


En, tout cas si ça peu faire que MO5.com vas sortir un peu plus les GX4000 des cartons, c'est super...
Modifié en dernier par MacDeath le 25 févr. 2010 16:49, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Amstrad »