CPC 6128 : lecteur 3"1/2 externe

Tout sur les ordinateurs de Mr SucreCPC PCW PC PDA NC ...

Modérateur : Politburo

cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: CPC 6128 : lecteur 3"1/2 externe

Message par cosmos99 »

Hum... oui Patrice...c'est bien... tu me files les originaux alors ? :roll: Autrement dit , un jeu protégé dumpé ,bein ? Le dump reste protégé contre la copie ? Tant bien meme que t'aurais réussi à le transferer de 3' à 3,5' et apres ? Si moi j'en veux un exemplaire jouable ,on fait comment à part la poste ? J'veux dire que fait discology (le dernier le + puissant) ,il déplombe ou pas ?

Ah j'oubliais ! : :wink:
Patrice
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2008 23:06
Localisation : Charente maritime
Contact :

Re: CPC 6128 : lecteur 3"1/2 externe

Message par Patrice »

Si le fichier ".DSK" comporte toujours la protection et qu'il est correctement transféré avec "CPCdiskXP" version 2.0 sur une disquette 3"1/2 par le PC (configuration de base de CPCdiskXP), alors la sauvegarde du logiciel pourra être transférée correctement à l'aide de "Discology" sur une disquette 3" à l'aide d'un CPC6128 configuré comme décrit dans mon précédent message. Cette manière de procéder m'a toujours donnée satisfaction :!:

Concernant Discology, il y a plusieurs manières de l'utiliser dont:

- Effectuer une copie (image complète) de disquette en reproduisant les spécificités de la disquette originale.
- Casser les codes de protections à l'aide des modes analyse, dump/désassemblage et éditeur dans un but de copie sans protection.

Mais cela ne se fait pas automatiquement, il faut connaître les schémas de protection de manière à pouvoir les reproduire, les supprimer ou les neutraliser grâce aux modes analyse, dump/désassemblage et éditeur.
Alice la passion ;-)
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: CPC 6128 : lecteur 3"1/2 externe

Message par cosmos99 »

Ah merci , c'est plus clair ! :wink: Déja je vois qu'il y a une version plus récente de CPCdiskXP ,j'utilisais la v1.6 ,donc si j'ai bien compris , ce logiciel fait une copie intégrale d'un original protection comprise(qui ne doit pas etre une gene pour jouer donc). Alors OK peut etre du au fait que j'ai fait des tests avec des disquettes 3' dans le PC ,je vais quand meme tester cette 2.0 pour voir. De ton coté ,j'aimerais que tu tentes de copier sur 3,5 l'arche du captain blood trouvable sur cette database,la toute 1ere archive ,et me dire déja ce qui se passe pour toi sur 3,5' :

http://www.cpc-power.com/index.php?page ... =dsk&num=2

Moi perso , j'ai une bouillie de pixels juste apres l'écran titre , comme ma disquette originale(du moins qui n'a d'original que le sticker ,je ne sais ce qu'on a pu faire sur la disquette... toujours est-il qu'au lieu de "blood" suite à un cat ,moi j'ai "salop!" :wink: )

edit: test avec cpcdiskxp v2.0 et meme probleme ! Le tenancier du site m'a répondu à ce sujet d'ailleurs :

"C'est normal, le jeu est protégé contre la copie XD !"

Je lui ai demandé au passage si l'écriture directe sur 3' (depuis le PC) était idéal ou non. :wink:
Patrice
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2008 23:06
Localisation : Charente maritime
Contact :

Re: CPC 6128 : lecteur 3"1/2 externe

Message par Patrice »

cosmos99 a écrit :................... De ton coté ,j'aimerais que tu tentes de copier sur 3,5 l'arche du captain blood trouvable sur cette database,la toute 1ere archive ,et me dire déja ce qui se passe pour toi sur 3,5' :

http://www.cpc-power.com/index.php?page ... =dsk&num=2
A l'occasion, quand j'aurais un peu de disponibilité, je ferais la manip :!: :wink:
cosmos99 a écrit :Moi perso , j'ai une bouillie de pixels juste apres l'écran titre , comme ma disquette originale(du moins qui n'a d'original que le sticker ,je ne sais ce qu'on a pu faire sur la disquette... toujours est-il qu'au lieu de "blood" suite à un cat ,moi j'ai "salop!" :wink: )
Je pense que cela signifie, en tout état de cause, que ton supposé original est très certainement une copie bidouillée :!: :pirat:
cosmos99 a écrit :edit: test avec cpcdiskxp v2.0 et meme probleme ! Le tenancier du site m'a répondu à ce sujet d'ailleurs :

"C'est normal, le jeu est protégé contre la copie XD !"
C'est justement dans ces cas de figure où la connaissance des protocoles de protection est nécessaire :!:

- Qu'est-ce que la copie XD :?:
- Est-ce que "CPCdiskXP version 2.0" est capable de restituer une image fidèle de la disquette originale dans ces conditions :?:
- Comment a été identifié le type de protection implémentée sur la disquette originale :?:
- Comment celle-ci intervient-elle sur le processus de copie :?:

La réponse à ces 2 dernières questions n'est pas forcement simples à obtenir :!: :(
cosmos99 a écrit :Je lui ai demandé au passage si l'écriture directe sur 3' (depuis le PC) était idéal ou non. :wink:
Bonne question :!: :wink:
Modifié en dernier par Patrice le 28 mars 2011 16:10, modifié 1 fois.
Alice la passion ;-)
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: CPC 6128 : lecteur 3"1/2 externe

Message par cosmos99 »

Te fatigues pas , d'apres le gars qui me reconfirme :

"Captain blood ne peut PAS être recopié. Les originaux sont principalement là pour documentation, certains sont recopiable, d'autres pas du tout."

A moins bien sur de les bidouiller bien sur j'imagine. :wink:

XD ça doit etre comme ^^ ou ;-) je présume...
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: CPC 6128 : lecteur 3"1/2 externe

Message par cosmos99 »

Bon j'ai lu un peu au sujet des protections et il est clair que certains jeux protégés ne seront surement jamais recopiable ni par pc un actuel ni par un amstrad 6128 ,seule une version modifiée est possible ,pas la peine de s'acharner donc...
Patrice
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2008 23:06
Localisation : Charente maritime
Contact :

Re: CPC 6128 : lecteur 3"1/2 externe

Message par Patrice »

Ou bien il faut bidouiller le code à partir d'un original et c'est pas forcément gagné :!: :(
Alice la passion ;-)
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: CPC 6128 : lecteur 3"1/2 externe

Message par cosmos99 »

Au fait que vaut il mieux utiliser pour dumper ? Samdisk ou CPCdiskXP ou ça fait pareil :?:
Patrice
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2008 23:06
Localisation : Charente maritime
Contact :

Re: CPC 6128 : lecteur 3"1/2 externe

Message par Patrice »

Samdisk, jamais utilisé :!: Où est-il téléchargeable :?:
Alice la passion ;-)
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: CPC 6128 : lecteur 3"1/2 externe

Message par cosmos99 »

, mais attention , requiert de brancher ton lecteur 3' sur ton PC et win2000 minimum si j'ai bien tout compris... :wink:
Patrice
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2008 23:06
Localisation : Charente maritime
Contact :

Re: CPC 6128 : lecteur 3"1/2 externe

Message par Patrice »

Ok, merci :!: :wink:
Alice la passion ;-)
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: CPC 6128 : lecteur 3"1/2 externe

Message par cosmos99 »

Moi:
Au fait , quelle méthode de dump preferer ? J'ai un lecteur 3' connecté au PC et j'utilise CPCdiskXP mais est-ce suffisant ?

Kukulcan:
Ce qui serait bien, c'est que tu utilises SAMDISK, pour le jeu Carraz on pense qu'il y a une protection GAPS mais sans les log du dump avec SAMDISK impossible d'en avoir le coeur net (le programme pourrait se figer beaucoup plus loin). Par exemple pour MGT, le jeu fonctionne mais au bout d'1minute et 50 secondes il reset si tu as pas la piste protégé par GAPS.

Note: "Carraz" est le nom de la boite qui a dévellopé "retrouve l'histoire" que j'ai dumpé. :wink:
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: CPC 6128 : lecteur 3"1/2 externe

Message par cosmos99 »

La commande pour faire un bon dump avec Samdisk :

samdisk a: nomdujeu.dsk -h0 -c43 --gaps

Samdisk peut etre utilisé sous Win dans une fenetre DOS. :wink:
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: CPC 6128 : lecteur 3"1/2 externe

Message par cosmos99 »

As tu testé samdisk Patrice ? J'ai éssayé cet apres midi en utilisant un hdd qui boot en dos mais j'avais le message "this program cannot run in dos mode" (un truc du genre) apres avoir tapé ma commande , serait-ce mon dos qui ne lui plait pas ? C'est une disquette de boot de win95 à la base.
Patrice
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2008 23:06
Localisation : Charente maritime
Contact :

Re: CPC 6128 : lecteur 3"1/2 externe

Message par Patrice »

Non, car en ce moment je n'ai pas trop le temps de me consacrer à cette activité :!: :(
Alice la passion ;-)
Répondre

Retourner vers « Amstrad »