CPC 6128 : lecteur 3"1/2 externe

Tout sur les ordinateurs de Mr SucreCPC PCW PC PDA NC ...

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Talrek
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 225
Enregistré le : 02 janv. 2009 09:33
Localisation : Gradignan (33)

Re: CPC 6128 : lecteur 3"1/2 externe

Message par Talrek »

Personnellement c'est beaucoup de Sony, mitsumi et TEAC.
Pour le DS0 et DS1 personnellement j'ai jamais eu de problème, je ne fait rien de particulier.
Ensuite, je soude directement sur le lecteur, c'est mieux pour faire de l'interne mais bon c'est mon choix personnel...
Pour le signal ready il suffit de faire un pont à l'étain sur les premiers pin. Déjà là si tu branche en l'état, ton CPC devrait reconnaitre en lecteur B (commande ùb ou |b)
Par contre il ne peut lire que la face 1.
Faire ensuite un switch pour passer de "B à A" et un autre pour le changement de face.
:wink:
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: CPC 6128 : lecteur 3"1/2 externe

Message par cosmos99 »

Salut à tous !

moi perso j'utilise un NEC FD1231H non modifié qui marche tres bien ,du moins testé en solo ,jamais utilisé les deux en meme temps pour la copie(c'est peut etre là que le probleme va se poser car d'entrée il est détecté sans meme faire uB).

Par contre , ce que j'aimerais c'est me débarrasser de ce bazard d'alim de PC à trimballer à coté , c'est gros ,c'est chiant ,etc... donc ma question , est-ce qu'on trouve des petites alims style laptop qui me permetrait d'avoir un petit truc vite branché/rangé blablabla ? J'ai lu que du 5v 2A était suffisant pour alimenter un lecteur , mais la question que je me pose c'est que le connecteur de ces alims est en deux point (+/-) et le connecteur d'un lecteur D7 est en quatre points.
Patrice
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2008 23:06
Localisation : Charente maritime
Contact :

Re: CPC 6128 : lecteur 3"1/2 externe

Message par Patrice »

Pour ma part, je commute à l'aide d'un inverseur bipolaire, bistable les signaux DS0 et DS1 du CPC6128 vers les 2 lecteurs 3" et 3"1/2 ("A" pour 3" et "B" pour 3"1/2 OU "A" pour 3"1/2 et "B" pour 3"), je commute également les Faces "0" et "1" du lecteur 3"1/2 par un inverseur unipolaire, bistable et j'utilise l'alimentation interne +5 V du CPC6128 ce qui évite ainsi l'alimentation +5 V externe pour le lecteur 3"1/2. :wink:
De ce fait il n'y a aucun problème de copie ou de fonctionnement même avec "Discology" qui ne fonctionne que sur un lecteur situé en "A" (DS0). Il peut de ce fait être copié sur une disquette 3"1/2 par exemple ou certains autres logiciels applicatifs qui ne fonctionnent, également, que sur le lecteur "A" :!:
Les commutateurs ont été implantés sur le boîtier du CPC 6128 au même titre que le bouton poussoir de "RAZ" du micro et le lecteur 3"1/2 au dessus du lecteur 3" à l'aide de petites équerres et relié au connecteur d'extension à l'aide d'une nappe 34 fils. Ce qui rend l'ensemble très compact et sans risque de mauvais contacts ou de court-circuits, le seul inconvénient est la modification mécanique du boîtier du CPC6128.
Alice la passion ;-)
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: CPC 6128 : lecteur 3"1/2 externe

Message par cosmos99 »

Confirmation , 100% compatible ! :wink: Et test d'un autre lecteur également tout bon :

SAMSUNG SFD-321B , trouvé donc je ne saurais dire si modifié ou non. J'ai vu pour l'alim un site qui montre un simple branchement deux fils donc je vais commander une petite alim. :)

edit: dis donc ça fait pas une surcharge pour l'alim de brancher deux lecteurs ? A moins que l'externe officiel utilise ce principe(ce que je ne sais pas).

edit 1 1/2 : probleme de disquettes 3 pouces visiblement...

edit2: j'ai réussi à copier l'aigle d'or de 3,5 à 3 pouces mais pas les passagers du vent qui me fait "erreur de chargement" , cela peut il venir de ma disquette ,d'une protection ?
Patrice
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2008 23:06
Localisation : Charente maritime
Contact :

Re: CPC 6128 : lecteur 3"1/2 externe

Message par Patrice »

cosmos99 a écrit : .....: dis donc ça fait pas une surcharge pour l'alim de brancher deux lecteurs ? A moins que l'externe officiel utilise ce principe(ce que je ne sais pas).
Non à priori, car l'alimentation du CPC6128 est surdimensionnée vis à vis de la consommation intrinsèque de ce dernier. J'utilise cette adaptation depuis une dizaine d'années sans aucun problème :!:
cosmos99 a écrit : .....: j'ai réussi à copier l'aigle d'or de 3,5 à 3 pouces mais pas les passagers du vent qui me fait "erreur de chargement" , cela peut il venir de ma disquette ,d'une protection ?
Si protection il y a, tu peux utiliser, pour la copier, "Discology version 6 plus" en effectuant une analyse de la disquette à copier au préalable avec ce même utilitaire. Si ta disquette originale est abîmée tu peux essayer de récupérer un "DSK" de ce jeu sur un des sites cités ci-avant par "pstriolo" et rappelés ci-dessous ou sur un de leurs liens associés:

- phenix informatique,
- amstradeus,
- amstrad today,
- cpcrulez.
Alice la passion ;-)
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: CPC 6128 : lecteur 3"1/2 externe

Message par cosmos99 »

Merci Patrice ! Je vais quand meme opté pour une alim externe , sinon cela vient surement de mes disquettes plus tres fiables puisque j'ai le message "erreur de chargement" pas toujours au meme endroit , mais au début toujours. :wink:
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: CPC 6128 : lecteur 3"1/2 externe

Message par cosmos99 »

Tiens dis moi , je n,e sais que choisir entre une 24w et une 48w pour un lecteur de disquette donc ???

http://www.conrad.fr/alimentation_secte ... 948504_FAS

edit: c'est leur description qui n'est pas clair mais en lisant les pdf j'ai capté , c'est 2A tout le temps pour tout les voltages , ça doit etre ça "régulé" ... :roll:

edit: test de copie des passagers du vent de 3,5 à 3,5 et j'ai le meme phénomene , ce ne serait donc pas mes disquettes 3 pouces mais bien une protection , à noter que c'est un dsk écrit depuis le PC mais qui fonctionne.Sauf la sauvegarde ,peut etre du au lecteur 3,5 en externe+master mais j'enquete.... :wink:

edit:à bein probleme... impossible de lire disco 6+ sur mon 6128 ! Je peux la copier mais ça reste illisible sur le 3 pouce , bizarre ! Compatible cpc old ???

edit: bon bon bon.... le seul qui est supporté est discology 5.1 (hum! bizarre à l'écran j'ai 5.0... :roll: ) ,mais pour le meme résultat , pas possible de copier les passagers du vent , pourrait pas sauvegarder, ouin ! Comme discology 5.1 il se lance avec ùcpm soit le lecteur A le 3 pouce.Que faire ? Brancher mon 3 pouce sur le PC ?

edit:ah bein mon "ancienne version" que j'utilisais était justement la 5.1 (elle! :roll: )...
Patrice
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2008 23:06
Localisation : Charente maritime
Contact :

Re: CPC 6128 : lecteur 3"1/2 externe

Message par Patrice »

cosmos99 a écrit :Tiens dis moi , je n,e sais que choisir entre une 24w et une 48w pour un lecteur de disquette donc ???
Vue la différence de prix j'opterai pour cette référence: "513002-62 - Voltcraft SPS12-24W Alim. AC/DC 2A" pour être tranquille :!: :wink:
cosmos99 a écrit : à bein probleme... impossible de lire disco 6+ sur mon 6128 ! Je peux la copier mais ça reste illisible sur le 3 pouce , bizarre ! Compatible cpc old ???

bon bon bon.... le seul qui est supporté est discology 5.1 (hum! bizarre à l'écran j'ai 5.0... :roll: ) ,mais pour le meme résultat , pas possible de copier les passagers du vent , pourrait pas sauvegarder, ouin ! Comme discology 5.1 il se lance avec ùcpm soit le lecteur A le 3 pouce.Que faire ? Brancher mon 3 pouce sur le PC ?

edit:ah bein mon "ancienne version" que j'utilisais était justement la 5.1 (elle! :roll: )...
Non, je pense que c'est lié à ta configuration DS0/DS1 au niveau de ton CPC6128. Comme je te l'ai décrits plus haut, il est indispensable de configurer les 2 lecteurs avec une véritable commutation DS0/DS1 pour que "Discology version 6 ou 6 plus" puisse être utilisé de manière optimum, car il ne fonctionne correctement que s'il est lancé à partir du lecteur "A", c'est donc la seule solution fiable. Si tu as une configuration comme décrit sur le site: "amstrad today", alors cet utilitaire ne fonctionnera pas si tu ne possèdes pas une copie au format 3" qui est prioritaire dans ce contexte, de plus les 2 lecteurs sont en // sur le plan matériel la différenciation ne se fait que sur le plan soft ce qui est insuffisant pour "Discology version 6 ou 6 plus". Tu ne pourras même pas créer une version 3" fonctionnelle :!: :(
Pour ma part, je n'ai peu créé les 2 versions fonctionnelles (3" et 3"1/2) de cet utilitaire que dans ce contexte. En appliquant la transformation double lecteurs tel que décrit dans "amstrad today", on ne peut pas créer de copie 3"1/2 ---> 3" de "Discology version 6 ou 6 plus" et par extension cette remarque est applicable pour les logiciels protégés bien entendu :!: :wink:
Alice la passion ;-)
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: CPC 6128 : lecteur 3"1/2 externe

Message par cosmos99 »

Ouf! J'ai acheté la bonne... de toute façon en regardant bien y avait pas le choix en 5V 2A ! :wink:

Bien saisis pour les lecteurs disquette , les configurer proprement va etre une autre paire de manche(pour moi...) , j'ai un lecteur 6128 en loose , je vais tester dans le PC ,j'ai vu un tuto pour ça ,penses tu que ce soit une (autre) solution ? Et merci pour ton aide ! :wink:
Patrice
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2008 23:06
Localisation : Charente maritime
Contact :

Re: CPC 6128 : lecteur 3"1/2 externe

Message par Patrice »

Oui, si tu adaptes ton lecteur 3" au PC, mais c'est un palliatif moins performant que la solution décrite ci-dessus. Cela permet par contre de créer des disquettes 3" à partir d'un "DSK" sur un PC, qui fonctionneront ensuite correctement sur un CPC6128 avec le lecteur 3" positionné en tant que lecteur "A".
Alice la passion ;-)
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: CPC 6128 : lecteur 3"1/2 externe

Message par cosmos99 »

Et je me rend compte que j'avais déja une alim qui sort du 5v 2a + 12v 2a .... :roll: Bon sauf que c'est une mini din au bout et que je ne connais pas le shéma mais si ça se trouve ça pouvait se trouver ??
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: CPC 6128 : lecteur 3"1/2 externe

Message par cosmos99 »

Petite question: le lecteur Amiga 600/1200 est il adapté à l'amstrad ? Si oui , est il bien comme il faut ,je veux dire ,fera-t-il un "vrai" lecteur A ?
Avatar du membre
mandrake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2293
Enregistré le : 27 avr. 2006 22:41
Localisation : Chateauneuf les Martigues en face d'Ajaccio
Contact :

Re: CPC 6128 : lecteur 3"1/2 externe

Message par mandrake »

kristoff77 a écrit :....J'en ai profité aussi pour implémenter une EPROM maison AMSDOS/PARADOS à mon 6128... nickel !!
Un petit tuto ? merci :wink:
Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
Revox B77 MKII 1975
Collection audio :
https://urlz.fr/j10t
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: CPC 6128 : lecteur 3"1/2 externe

Message par cosmos99 »

Youp! Me voilà de retour de vacances et j'ai bien bricolé ! :D Ce soir j'ai testé mon ptit montage et je me suis pas gouré , mon lecteur 3' marche dans mon PC youpi ! J'en ai profité pour faire un ptit dump avec succes , je vais testé tout à l'heure l'écriture que j'ai faite des passagers du vent(que je n'arrivais pas à copier sur D7 3' souvenez vous...) ,par contre j'ai fait un dump de captain blood(D7 originale qui plante sur mon 6128 old) ,pourtant la disquette est nickelle selon CPCdiskXP (tout les secteurs cleans) mais ça ne se lance pas sur emulateur ,bon c'est un emulateur CPC+ apres... Et aussi je me demande si j'ai pas fait une mauvaise manip à la base(mon 1er dump hein... :wink: ).Bon je vais m'amuser comme un ptit fou ce soir moi ! Ah au fait , windows ne veut rien faire de mon lecteur 3' mais CPCdiskXP oui,ouf!(bios réglé sur 360 ko 5'1/4 ...)

edit:refait captain blood mais meme probleme , en fait au "cat" j'ai bien le message "salop! run"ere" dçonc je pense plus que ça vient du + qu'autre chose... J'utilise winape là maintenant tout de suite mais je n'ai pas réussi à le mettre en "cpc old" , est-ce possible ??

edit 2:Voilà donc testé sur un emulateur cpc old et donc le dump a bien marché ,et le bug qui va avec est passé aussi... :roll: Et pourtant au dump la disquette est irréprochable ,elle doit etre abimée mais ça ne se voit pas ,bien envie de la refaire donc sur la disquette originale du coup , j'ai guere trop le choix...

edit 2,5 : ah bein la version téléchargée me fait le meme bug ! En plus le jeu fait 43 pistes... ça me fait des erreurs d'ecriture sur la piste 40 tout le temps.

Existe-t-il un listing exaustif de tout ce qui a été dumpé sur cpc old ? Je sais que j'ai un jeu que j'ai que je n'ai pas trouvé sur le net et qu'il faut que je dump maintenant que je suis équipé mais qu'en faire apres ? C'est une disquette originale. :wink:

edit3:ah bein vl'a aut' chose ! Un dump qui marche alors que la disquette marche pas dans mon 6128 ,ça c'est fort ! Bon je vais la recopier sur une autre et voir ce qui se passe...

edit 3,5 :P bon alors mon dump marchait qu'a moitié , la D7 originale ne se lançait pas dans mon 6128 et ce soir.... bein elle marche dans le 6128.... :oops:

edit4: test de mon écriture des passagers du vent depuis le PC sur D7 3' , ça marche et donc maintenant j'ai acces à la sauvegarde du jeu ,voilà une bonne chose ! :)

edit 5: Tiens! Alors ,le dump d'une disquette qui marche(maintenant tout le temps,qui marchait pas l'autre jour...), ne marche pas sous emu , la copie de ce dump sur D7 3' depuis le PC ne marche pas sur 6128 , la copie de l'original 3' avec discology sur autre 3' (sur 6128) fonctionne ! Le dump de cette derniere (vous suivez ?) depuis le PC ne fonctionne pas sous emu non plus (meme symptome!) , normal ???

edit 6:ok je commence à piger... y a des protections et j'ai l'impression que CPCdiskXP est incapable de s'en occuper....
Patrice
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2008 23:06
Localisation : Charente maritime
Contact :

Re: CPC 6128 : lecteur 3"1/2 externe

Message par Patrice »

D'où l'utilité de mon message ci-dessus notamment dans le contexte d'un protection de la disquette (copie sur le CPC6128 entre floppy 3" et 3"1/2 avec Discology 6+ par exemple qui était le plus abouti à l'époque héroïque pour les copies de logiciels protégés :!: :roll: :wink:
Patrice a écrit :Non, je pense que c'est lié à ta configuration DS0/DS1 au niveau de ton CPC6128. Comme je te l'ai décrits plus haut, il est indispensable de configurer les 2 lecteurs avec une véritable commutation DS0/DS1 pour que "Discology version 6 ou 6 plus" puisse être utilisé de manière optimum, car il ne fonctionne correctement que s'il est lancé à partir du lecteur "A", c'est donc la seule solution fiable. Si tu as une configuration comme décrit sur le site: "amstrad today", alors cet utilitaire ne fonctionnera pas si tu ne possèdes pas une copie au format 3" qui est prioritaire dans ce contexte, de plus les 2 lecteurs sont en // sur le plan matériel la différenciation ne se fait que sur le plan soft ce qui est insuffisant pour "Discology version 6 ou 6 plus". Tu ne pourras même pas créer une version 3" fonctionnelle
Pour ma part, je n'ai peu créé les 2 versions fonctionnelles (3" et 3"1/2) de cet utilitaire que dans ce contexte. En appliquant la transformation double lecteurs tel que décrit dans "amstrad today", on ne peut pas créer de copie 3"1/2 ---> 3" de "Discology version 6 ou 6 plus" et par extension cette remarque est applicable pour les logiciels protégés bien entendu. :roll: :wink:
Alice la passion ;-)
Répondre

Retourner vers « Amstrad »