Gestion des faces (lecteurs 3,5")

Tout sur les ordinateurs de Mr SucreCPC PCW PC PDA NC ...

Modérateur : Politburo

Répondre
tjjq44
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 23
Enregistré le : 26 janv. 2010 02:56
Localisation : Clisson (44)

Gestion des faces (lecteurs 3,5")

Message par tjjq44 »

J'ai mis le doigt sur un petit détail technique (révélé par l'utilisation d'orion prime) qui peut avoir son importance pour ceux ayant un lecteur 3,5" dans leur cpc et qui utilisent aussi parfois un lecteur 3,5" externe:

Le montage classique est de relier un interrupteur au broches 31 et 32 du lecteur afin de forcer la face B, du coup en le laissant sur A pas de problème avec orion prime, mais lorsqu'on force la face B sur un lecteur (pour les fichiers classiques), l'autre lecteur est forcé en B aussi (en fermant l'interrupteur, la mise a la masse est répercutée sur le 2ème lecteur). Pas pratique pour les copies sous discology (lecteur 2 face A -> lecteur 1 face B par exemple)...

Du coup, j'avais coupé le fil "32" entre le lecteur et le cpc afin de pouvoir changer de face uniquement sur le lecteur concerné. Je tournais comme ça depuis quelques années...

Là où le bas blesse, c'est avec orion prime justement car la liaison cpc <-> lecteur étant coupée, le changement de face n'est gérable que par l'interrupteur. A la base ça ne me choquait pas car je ne savais même pas que le "FDC" (contrôleur de disquette) pouvait gérer ce signal (et oui, y a qu'une seule tête sur les lecteurs 3", c'est la disquette qu'on retourne). Du coup aucune des deux premières méthodes ne convient parfaitement pour tous les usages...

3ème et ultime méthode: Le principe est simple: permettre au cpc de choisir la face pour le lecteur mais pas l'inverse. Il suffit de souder une diode de redressement entre le cpc et le lecteur (anode coté lecteur et cathode coté cpc). Le tour est joué ! 8)
Avatar du membre
mandrake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2293
Enregistré le : 27 avr. 2006 22:41
Localisation : Chateauneuf les Martigues en face d'Ajaccio
Contact :

Re: Gestion des faces (lecteurs 3,5")

Message par mandrake »

Un petit tutoriel en image ?
Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
Revox B77 MKII 1975
Collection audio :
https://urlz.fr/j10t
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Gestion des faces (lecteurs 3,5")

Message par gilles »

sur atari ST on utilisait un simple inverseur...
le signal envoyé vers la PIN du lecteur de disquette était soit le signal en sortie de "contrôleur" (en fait du YM2149 si je me souviens bien), soit un forcage à ... heu, je sais plus entre 0 et 5V... l'un des 2 ;)
mais ça commence à remonter tout ça :)
tjjq44
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 23
Enregistré le : 26 janv. 2010 02:56
Localisation : Clisson (44)

Re: Gestion des faces (lecteurs 3,5")

Message par tjjq44 »

Sur amstrad aussi, le problème ne se pose que pour ceux ayant deux lecteurs 3,5" sur leur CPC et qui veulent se servir de softs controlant eux-même le changement de face (ex: Orion Prime).

Voici le schéma (vue des broches du lecteur):

Image

A faire sur les 2 lecteurs afin que le choix des faces soit totalement indépendant
tjjq44
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 23
Enregistré le : 26 janv. 2010 02:56
Localisation : Clisson (44)

Re: Gestion des faces (lecteurs 3,5")

Message par tjjq44 »

Je viens de trouver une idée géniale de F-Key postée en juillet 2004, il suffisait d'utiliser un inverseur au lieu d'un simple swich! Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt, du coup plus besoin de diode!!!

Image

lien
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Gestion des faces (lecteurs 3,5")

Message par gilles »

tjjq44 a écrit :Je viens de trouver une idée géniale de F-Key postée en juillet 2004, il suffisait d'utiliser un inverseur au lieu d'un simple swich! Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt, du coup plus besoin de diode!!!

Image

99% des switchers atari étaient cablés comme ca... (je dois meme avoir un lecteur cumana externe avec ce type de switcher) c'était un peu le sens de mon message :P
Bon, en meme temps... le switcher de mon ST etait cablé avec une résistance... pour ne pas avoir à charcuter la nappe...

lien
tjjq44
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 23
Enregistré le : 26 janv. 2010 02:56
Localisation : Clisson (44)

Re: Gestion des faces (lecteurs 3,5")

Message par tjjq44 »

Je comprends mieux ton premier post désormais!
Ce qui est dommage c'est que sur internet, tous les tutos de branchement de 3,5" sur cpc parlent juste de relier les fils 31 et 32 ensemble pour changer de face alors que ce montage là est aussi simple et beaucoup plus fonctionnel!
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Gestion des faces (lecteurs 3,5")

Message par gilles »

Le branchement de 3p1/2 sur amstrad est un art tardif, essentiellement du à la disparition progressive des lecteurs 3p...
Les switchers pour atari ST correspondent à la période de transition du simple face au double face pour le 520 donc ca nous ramène en 87-88. Vers la fin de l'époque ST les switchers se faisaient déjà rares... donc les techniques ont été oubliées...
Répondre

Retourner vers « Amstrad »