Macintosh Classic M0420, questions sur le fonctionnement

Tous les Mac, jusqu'à la lampe de bureau

Modérateur : Politburo

ludgo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 17
Enregistré le : 01 déc. 2020 21:43

Macintosh Classic M0420, questions sur le fonctionnement

Message par ludgo »

Bonjour,

Après avoir sorti ma petite collection pour y avoir plus facilement accès, je commence par mon macintosh classic M0420, et des disquettes mac que j'ai trouvé avec, le tout récupéré il y a bien longtemps...
J'ai été surtout habitué à MS-Dos et Windows 3 quand j'ai débuté, je ne suis pas du tout connaisseurs des système Apple... Si une bonne âme peut m'aider ;)
j'arrive à le démarrer sur le système en rom avec "Option, Pomme X O" , mais il faut le faire a chaque démarrage, je ne sais pas si on peut "fixer" ce boot?
et surtout,je ne vois pas comment accéder au disque dur interne, il y en a un (j'ai ouvert la bête pour vérifier), il tourne, certes ça ne veut pas dire qu'il fonctionne...
D’après ce que j'ai lu, le disque ne sert pas pour démarrer. Est il possible d'installer des programmes dessus ou sert il uniquement pour enregistrer des données, genre documents etc?
Idéalement, j'aimerais le réinitialiser (si il y a besoin ? ) et tester les différents programmes que j'ai trouvé , ce sont des disquettes pour la plupart pour Macintosh plus, mais j'ai l'impression que c'est compatible.
Si ensuite, je peux trouver quelques petit jeux qui tournent dessus si il en existe.
merci!

ps: je suis un peu boulet, je n'arrive pas à intégrer les image directement dans le post....

Image

Image

Image
Modifié en dernier par ludgo le 11 déc. 2020 21:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Macintosh Classic M0420, question sur le fonctionnement

Message par SbM »

Normalement si tu installes l'OS sur le disque dur, tu dois pouvoir booter dessus.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
ludgo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 17
Enregistré le : 01 déc. 2020 21:43

Re: Macintosh Classic M0420, question sur le fonctionnement

Message par ludgo »

j'ai essayé de booter sur des disquettes, mais lorsque j'essaie d'installer quelque chose, il éjecte la disquette et me demande d’insérer le disque cible.
Le disque dur interne n'est pas reconnu, surement HS, je vais essayer d'en trouver un quelque part pour voir si ça vient du disque dur.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Macintosh Classic M0420, question sur le fonctionnement

Message par gilles »

Question idiote mais... la pile est dans quel état? j'espère qu'elle a été retirée à temps ou remplacée il y a moins de 10ans.
Il me semble que le système en ROM est limité mais il devrait voir le disque dur quand même.
ludgo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 17
Enregistré le : 01 déc. 2020 21:43

Re: Macintosh Classic M0420, question sur le fonctionnement

Message par ludgo »

je verifierais, j'avoue que ce mac est stocké depuis longtemps... peut etre plus de 10 ans même, je l'ai eu il me semble avant 2007....

edit: la pile a l'air en bon état mais je ne vois qu'un coté, parti pour une partie de démontage quand j'aurais le temps
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Macintosh Classic M0420, questions sur le fonctionnement

Message par Papalapa »

Tu peux essayer avec le disc "Apple HD Setup". Si le disc dur est original Apple ça va marcher sinon il faudra trouver la version avec "patch". Je pense quil est disponible à macintosh garden ou macintosh repositoy comme d'habitude. Même peut-être que tu l'as entre ces diskettes...

En demarrant avec cette diskette tu verras si le disc dur est present et tu peux l'initialiser et le tester aussi.
ludgo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 17
Enregistré le : 01 déc. 2020 21:43

Re: Macintosh Classic M0420, questions sur le fonctionnement

Message par ludgo »

Papalapa a écrit : 12 déc. 2020 13:06 Tu peux essayer avec le disc "Apple HD Setup". Si le disc dur est original Apple ça va marcher sinon il faudra trouver la version avec "patch". Je pense quil est disponible à macintosh garden ou macintosh repositoy comme d'habitude. Même peut-être que tu l'as entre ces diskettes...

En demarrant avec cette diskette tu verras si le disc dur est present et tu peux l'initialiser et le tester aussi.
merci , je n'ai pas cette disquette je ne connais pas macintosh garden et repository, je vais aller regarder. les disquettes que j'ai devaient être fourni avec un autre mac que l'on m'a donné il y a longtemps et que j'ai du jeté:( , a une époque il fallait que je fasse de la place...
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Macintosh Classic M0420, questions sur le fonctionnement

Message par Papalapa »

ludgo a écrit : 13 déc. 2020 18:39
Papalapa a écrit : 12 déc. 2020 13:06 Tu peux essayer avec le disc "Apple HD Setup". Si le disc dur est original Apple ça va marcher sinon il faudra trouver la version avec "patch". Je pense quil est disponible à macintosh garden ou macintosh repositoy comme d'habitude. Même peut-être que tu l'as entre ces diskettes...

En demarrant avec cette diskette tu verras si le disc dur est present et tu peux l'initialiser et le tester aussi.
merci , je n'ai pas cette disquette je ne connais pas macintosh garden et repository, je vais aller regarder. les disquettes que j'ai devaient être fourni avec un autre mac que l'on m'a donné il y a longtemps et que j'ai du jeté:( , a une époque il fallait que je fasse de la place...
Voilà le lien pour le télécharger:

https://www.macintoshrepository.org/110 ... -3-5-patch
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Macintosh Classic M0420, questions sur le fonctionnement

Message par bibilit »

Le Classic est le seul modèle d'origine à pouvoir booter sur la Rom (certains modèles le peuvent également récemment, depuis la mise au point de barrettes de Rom au format Simm intégrant un système)

Néanmoins, il est en lecture seule, on ne peut pas modifier ou installer quoi que ce soit, le système est de toute façon minimal.

Le Classic avait été vendu sans disque dur au départ, afin de proposer un Macintosh premier prix, qui pouvait ensuite se connecter au réseau.

C'est relativement rare d'en avoir un dans cette configuration, personnellement uniquement vu un, il était souvent livré avec un disque dur interne...ou accompagné d'un disque dur externe.

S'il ne veut pas booter sur son disque interne, c'est qu'il a rendu l'âme... ce qui est aujourd’hui fréquent.

Pour rendre le processus de Boot sur la Rom en automatique, il faut une batterie en bon état (qui va stocker le paramètre) puis fixer le démarrage (en passant par le tableau du même nom, sur la Rom interne) au prochain démarrage, plus de manipulation à faire...

Après c'est limité comme utilisation et le système est en Américain de mémoire.

on peut booter sur les disquettes, mais c'est encore plus limité.

perdu pour perdu, tu peux toujours ouvrir le couvercle du disque dur, il arrive que les têtes de lectures soient collées sur le disque, et le faire repartir...peut être de façon provisoire.

Tu as de la chance qu'il fonctionne toujours, en général les condensateurs ont rendu l'âme, côté carte mère et côté carte alimentation...premier signe de fatigue, plus de son ou très faible.

Les disquettes, pas forcément toutes viennent d'un Plus (je vois un système 7 tune-up) pas sûr que le Plus utilise le programme et le Système 7 était consommateur de ram et seul un Plus équipé de 4 Mo et d'un disque dur externe pouvait gérer.

Après, il ne faut pas oublier que le Classic était un Macintosh Plus modernisé...encore une fois pour proposer une alternative peu onéreuse en entreprise/administration/école et constituait avec le Macintosh LC (Low Cost Colour) et le Macintosh IIsi (vidéo intégrée) la gamme Low-Cost Apple.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
ludgo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 17
Enregistré le : 01 déc. 2020 21:43

Re: Macintosh Classic M0420, questions sur le fonctionnement

Message par ludgo »

bibilit a écrit : 14 déc. 2020 16:39 Le Classic est le seul modèle d'origine à pouvoir booter sur la Rom (certains modèles le peuvent également récemment, depuis la mise au point de barrettes de Rom au format Simm intégrant un système)

Néanmoins, il est en lecture seule, on ne peut pas modifier ou installer quoi que ce soit, le système est de toute façon minimal.

Le Classic avait été vendu sans disque dur au départ, afin de proposer un Macintosh premier prix, qui pouvait ensuite se connecter au réseau.

C'est relativement rare d'en avoir un dans cette configuration, personnellement uniquement vu un, il était souvent livré avec un disque dur interne...ou accompagné d'un disque dur externe.

S'il ne veut pas booter sur son disque interne, c'est qu'il a rendu l'âme... ce qui est aujourd’hui fréquent.

Pour rendre le processus de Boot sur la Rom en automatique, il faut une batterie en bon état (qui va stocker le paramètre) puis fixer le démarrage (en passant par le tableau du même nom, sur la Rom interne) au prochain démarrage, plus de manipulation à faire...

Après c'est limité comme utilisation et le système est en Américain de mémoire.

on peut booter sur les disquettes, mais c'est encore plus limité.

perdu pour perdu, tu peux toujours ouvrir le couvercle du disque dur, il arrive que les têtes de lectures soient collées sur le disque, et le faire repartir...peut être de façon provisoire.

Tu as de la chance qu'il fonctionne toujours, en général les condensateurs ont rendu l'âme, côté carte mère et côté carte alimentation...premier signe de fatigue, plus de son ou très faible.

Les disquettes, pas forcément toutes viennent d'un Plus (je vois un système 7 tune-up) pas sûr que le Plus utilise le programme et le Système 7 était consommateur de ram et seul un Plus équipé de 4 Mo et d'un disque dur externe pouvait gérer.

Après, il ne faut pas oublier que le Classic était un Macintosh Plus modernisé...encore une fois pour proposer une alternative peu onéreuse en entreprise/administration/école et constituait avec le Macintosh LC (Low Cost Colour) et le Macintosh IIsi (vidéo intégrée) la gamme Low-Cost Apple.
Merci, effectivement, j'ai voulu fixer le démarrage, ça ne fonctionne pas, mais la pile doit etre morte depuis le temps...

Pour le disque, apres reflexion, je crois que ce mac servait a une gestion de stock, et il me semble qu'il y avait pas mal d'icônes et documents sur le bureau quand on me l'a donné (mais ça date....), tout devait être sur le disque, qui doit effectivement être HS
J'ai un doute sur le son, je l'ai entendu au début mais plus sur les derniers boot...

Les vacances arrivent, ça va être le moment démontage pendant la sieste des enfants! , check des cartes. Et donc contrôle de la pile que je vais devoir changer ou bidouiller un système avec d'autres piles, et également démontage du disque.

Je vous tiendrais au courant
ludgo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 17
Enregistré le : 01 déc. 2020 21:43

Re: Macintosh Classic M0420, questions sur le fonctionnement

Message par ludgo »

Bonjour,
petit retour, 9 mois après...finalement en décembre pas eu le temps :D
J'ai commandé une pile pour mon macintosh classic, celle d'origine était morte (forcément apres tout ce temps ;) )
apres avoir démonté, changé la pile et remonté la bete, l'heure et la date sont bien conservées, et il démarre sur le système en rom a chaque boot, donc c'est mieux !


mais le disque n'est toujours pas reconnu, je vais essayer le lien cité au dessus pour initialiser le disque, si j'arrive a créer la disquette..., mais je pense qu'il est mort. Et pourtant, j'ai l'impression d'entendre ses tetes de lecture de temps en temps. J'essayerais peut etre d'en trouver un autre à l'occasion.

et je n'ai plus de son au démarrage, je crois que c'est mauvais signe d'apres ce que j'ai lu (quand je modifie le son dans le systeme, je l'entend tres faiblement au casque)
ludgo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 17
Enregistré le : 01 déc. 2020 21:43

Re: Macintosh Classic M0420, questions sur le fonctionnement

Message par ludgo »

Papalapa a écrit : 14 déc. 2020 13:09
ludgo a écrit : 13 déc. 2020 18:39
Papalapa a écrit : 12 déc. 2020 13:06 Tu peux essayer avec le disc "Apple HD Setup". Si le disc dur est original Apple ça va marcher sinon il faudra trouver la version avec "patch". Je pense quil est disponible à macintosh garden ou macintosh repositoy comme d'habitude. Même peut-être que tu l'as entre ces diskettes...

En demarrant avec cette diskette tu verras si le disc dur est present et tu peux l'initialiser et le tester aussi.
merci , je n'ai pas cette disquette je ne connais pas macintosh garden et repository, je vais aller regarder. les disquettes que j'ai devaient être fourni avec un autre mac que l'on m'a donné il y a longtemps et que j'ai du jeté:( , a une époque il fallait que je fasse de la place...
Voilà le lien pour le télécharger:

https://www.macintoshrepository.org/110 ... -3-5-patch
bonjour,
alors je me trouve con, je suis incapable de creer cette disquette a partir du fichier téléchargé.
comment faites vous ? à partir d'un mac ou peut on creer la dsquette a partir d'un pc linux?
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Macintosh Classic M0420, questions sur le fonctionnement

Message par Papalapa »

ludgo a écrit : 22 sept. 2021 18:59
Papalapa a écrit : 14 déc. 2020 13:09
ludgo a écrit : 13 déc. 2020 18:39
Papalapa a écrit : 12 déc. 2020 13:06 Tu peux essayer avec le disc "Apple HD Setup". Si le disc dur est original Apple ça va marcher sinon il faudra trouver la version avec "patch". Je pense quil est disponible à macintosh garden ou macintosh repositoy comme d'habitude. Même peut-être que tu l'as entre ces diskettes...

En demarrant avec cette diskette tu verras si le disc dur est present et tu peux l'initialiser et le tester aussi.
merci , je n'ai pas cette disquette je ne connais pas macintosh garden et repository, je vais aller regarder. les disquettes que j'ai devaient être fourni avec un autre mac que l'on m'a donné il y a longtemps et que j'ai du jeté:( , a une époque il fallait que je fasse de la place...
Voilà le lien pour le télécharger:

https://www.macintoshrepository.org/110 ... -3-5-patch
bonjour,
alors je me trouve con, je suis incapable de creer cette disquette a partir du fichier téléchargé.
comment faites vous ? à partir d'un mac ou peut on creer la dsquette a partir d'un pc linux?
Tu peux créer le disquette à partir d'un PC avec le logiciel Winimage. Evidemment l'ordinateur PC doit avoir un lecteur 3.5".
ludgo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 17
Enregistré le : 01 déc. 2020 21:43

Re: Macintosh Classic M0420, questions sur le fonctionnement

Message par ludgo »

merci, oui , j'ai ressorti un windows 98 mais pas moyen, avec winimage je n'arrive a rien, je vais essayer sur un plus recent
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Macintosh Classic M0420, questions sur le fonctionnement

Message par gilles »

Le classic a un superdrive, compatible 1.44Mo et 800K. Un PC va pouvoir créer uniquement les disquettes de 1.44Mo... Et là pas de bol, c'est une image au format 800k. Il faut un autre mac pour la créer.
Répondre

Retourner vers « Apple Macintosh »