Installation PowerMac G5: ouverture du superdrive ?

Tous les Mac, jusqu'à la lampe de bureau

Modérateur : Politburo

Répondre
back2Basic
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 112
Enregistré le : 01 avr. 2008 21:22
Localisation : 91190

Installation PowerMac G5: ouverture du superdrive ?

Message par back2Basic »

Bonjour à tous,
J'essaie de démarrer un PowerMac G5 pour l'installer. Je l'ai récupéré au taff avant qu'il parte au recyclage, c'est un double proc 2x256M, avec superdrive mais sans DD. Je lui ai mis un DD SATA 320G en disque B. J'ai aussi eu l'écran, et puis j'ai acheté sur LBC clavier et souris USB Apple, tous deux testés sur PC.
Au boot, l'écran affiche juste en alternance un dossier et un point d'interrogation. C'est OK car il n'y a pas de système, maintenant pour l'installer il faudrait un DVD. J'ai lu qu'il fallait appuyer pomme-option-shift-delete, ou C pour forcer la lecture du DVD, mais comment on ouvre le lecteur, il n'a pas de bouton...
Pour info, je prévois d'installer OSX, ce sera plus authentique, sinon j'essaierai FreeBSD puis Debian.
Merci pour toute explication, je sens qu'il me manque des bouts dans la compréhension du fonctionnement.
Joyeuses fêtes à tous en tous cas.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Installation PowerMac G5: ouverture du superdrive ?

Message par SbM »

S'il n'y a pas de touche dédiée sur le clavier, je crois que c'est F12.

Image
Modifié en dernier par SbM le 30 déc. 2019 21:19, modifié 1 fois.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
back2Basic
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 112
Enregistré le : 01 avr. 2008 21:22
Localisation : 91190

Re: Installation PowerMac G5: ouverture du superdrive ?

Message par back2Basic »

Je me réponds à moi-même après lecture d'un (pas si vieux) topic:
jvernet a écrit : 09 janv. 2018 22:06
Maintenir le bouton de la souris enfoncé pour ouvrir le lecteur.

JV
Et en plus ça marche.
back2Basic
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 112
Enregistré le : 01 avr. 2008 21:22
Localisation : 91190

Re: Installation PowerMac G5: ouverture du superdrive ?

Message par back2Basic »

SbM a écrit : 30 déc. 2019 21:18 S'il n'y a pas de touche dédiée sur le clavier, je crois que c'est F12.

Image
Misère en plus je l'ai cette touche ! Ah les icônes ce n'est pas pour moi, trop branché ligne de commande !
C'est un clavier "large" que j'ai (très confortable au passage, légèrement incliné) et donc la touche d'ouverture est au bout du pavé numérique, au-dessus de "*".
back2Basic
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 112
Enregistré le : 01 avr. 2008 21:22
Localisation : 91190

Re: Installation PowerMac G5: ouverture du superdrive ?

Message par back2Basic »

Au passage, un intéressant test pour se faire une idée de la capacité de traitement du G5 (dual proc), comparé au Raspberry Pi 3 (quad core A53). Il en ressort grosso modo:
  • en traitement séquentiel (mono-thread) le G5 est 2 fois plus rapide que le A53 du Pi
  • par contre le débit mémoire du Pi est plus de deux fois plus important que celui du G5, les quatre cœurs du Pi ne sont quasiment pas ralentis par leur bus (ce qui leur permet de travailler pleinement en //, s'ils sont assez bien refroidis)
  • le traitement parallèle (multithread) est un peu plus rapide sur le G5, d'assez peu, ce qui est cohérent avec les deux résultats précédents
Cela veut dire aussi que le G5 doit être encore propre à pas mal d'activités, à condition aussi d'avoir un OS pas trop démodé. FreeBSD semble être le mieux maintenu. Macrumors (encore) donne cette liste.

Maintenant le Raspberry Pi 4 taille probablement des croupières au G5. Mais, on ne peut pas s’asseoir dessus !
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Installation PowerMac G5: ouverture du superdrive ?

Message par Fabrice Montupet »

back2Basic a écrit : 30 déc. 2019 21:19 Je me réponds à moi-même après lecture d'un (pas si vieux) topic:
jvernet a écrit : 09 janv. 2018 22:06 Maintenir le bouton de la souris enfoncé pour ouvrir le lecteur.
Et en plus ça marche.
Et cela marche depuis le tout premier Mac de 1984 :)
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Installation PowerMac G5: ouverture du superdrive ?

Message par jvernet »

Le Quad G5 n'est pas stable sous Linux.Problèmes de ventilos, de veille, etc...
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
back2Basic
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 112
Enregistré le : 01 avr. 2008 21:22
Localisation : 91190

Re: Installation PowerMac G5: ouverture du superdrive ?

Message par back2Basic »

jvernet a écrit : 31 déc. 2019 08:01 Le Quad G5 n'est pas stable sous Linux.Problèmes de ventilos, de veille, etc...
Le mien est un dual. Tu sais s'il est bien supporté ? A priori Debian 10 peut s'installer.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Installation PowerMac G5: ouverture du superdrive ?

Message par jvernet »

Ca s'installe (j'ai eu du mal, ça plantait souvent), mais les ventilos marchent à fond sous Debian, sur mon Quad, en tout cas.
Après, je ne sais pas si le lecteur de DVD n'a pas un pet, ou l'image que j'ai utilisé pas la bonne...

Il marche correctement sous Mac Os 10.5.8, à part la veille (il ne sort pas de veille).
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
back2Basic
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 112
Enregistré le : 01 avr. 2008 21:22
Localisation : 91190

Re: Installation PowerMac G5: ouverture du superdrive ?

Message par back2Basic »

Des nouvelles, je n'arrive pas à installer mes OS .

J'essaie pour l'instant d'installer FreeBSD, ça n'a rien d'évident. Qu'on presse "c", "F12" ou "cmd-opt-shift-del", le lecteur CD semble s'activer, mais on voit juste l'écran s'éteindre puis se rallumer, et toujours le point d'interrogation qui clignote. L'écran passe au noir de temps en temps. J'ai essayé deux images, l'une sur DVD puis l'image CD "boot only". Et toujours la montée progressive du bruit des ventilos, qui donne l'impression d'une explosion inéluctable.

J'essaie maintenant de graver une image OSX Leopard, on verra.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Installation PowerMac G5: ouverture du superdrive ?

Message par MapommeCMOA »

J'ai creusé, et me voilà!
J'ai l'impression qu'Apple n'aime pas ce qui n'est pas Apple.
J'ai essayé d'installer Linux sur le Mac-pro, mais il y a le même problème qu'avec le G5 vu plus haut. Avant la fin de l'installation, message d'erreur "l'OS n'a pu être installé complètement" et l'ordi reste bloqué. Pourtant le début de l'installation se passe bien, mais ça se gâte juste avant la fin. Si on veut utiliser un Live DVD, au bout d'un moment les ventilos se mettent à turbiner à fond les manettes, le Mac se met en veille (et impossible d'en sortir), Linux ne démarre pas, et il faut couper le jus pour arrêter le réacteur.
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 04 févr. 2024 01:44, modifié 1 fois.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Installation PowerMac G5: ouverture du superdrive ?

Message par MapommeCMOA »

J'ai réussi à installer un vieux Linux Fedora 64 sur le Mac-pro. Tout fonctionne parfaitement, même le bluetooth, le son et les ventilateurs. En revanche, il ne voit pas toute la mémoire. Le Mac est équipé de 12 Go (6 barrettes de 2 Go) de RAM, mais Linux n'en voit que 3.
Je vais tester Debian.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Installation PowerMac G5: ouverture du superdrive ?

Message par jvernet »

MapommeCMOA a écrit : 04 févr. 2024 00:53 J'ai réussi à installer un vieux Linux Fedora 64 sur le Mac-pro. Tout fonctionne parfaitement, même le bluetooth, le son et les ventilateurs. En revanche, il ne voit pas toute la mémoire. Le Mac est équipé de 12 Go (6 barrettes de 2 Go) de RAM, mais Linux n'en voit que 3.
Je vais tester Debian.
Est ce que c'est bien une version 64 Bits que tu as installée ?
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Installation PowerMac G5: ouverture du superdrive ?

Message par MapommeCMOA »

Oui, c'est bien une version 64 bits.
Je vais essayer avec le dernier Ubuntu. Le dernier Mint plante avant la fin de l'installation.
J'ai ouvert un nouveau fil consacré au Mac Pro.
Répondre

Retourner vers « Apple Macintosh »