Macintosh Classic II - problème d'affichage / boot

Tous les Mac, jusqu'à la lampe de bureau

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Odie_one
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 218
Enregistré le : 15 juin 2003 22:54
Localisation : Lorient (56)
Contact :

Macintosh Classic II - problème d'affichage / boot

Message par Odie_one »

Une bien belle machine de 1991 qui malheureusement montre des signes de faiblesse :
A l'oreille il démarre plutôt bien, le DD tourne et boot. Cependant l'écran d'affichage déconne. A chaque allumage on a droit à un motif différent. Je soupçonne la RAM. J'ai démonté le capot, mais je n'ai pas encore mis les mains dans le cambouis, notamment pour rappuyer sur les puces sur les slots.


#tromb# Fichier joint : Image
#tromb# Fichier joint : Image
#tromb# Fichier joint : Image

Comme au départ l'écran était très sombre, j'ai joué avec la luminosité pour avoir l'écran ci-dessus
#tromb# Fichier joint : Image

Pour le fun
#tromb# Fichier joint : Image
capri2800
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 18
Enregistré le : 20 août 2018 14:27

Re: Macintosh Classic II - problème d'affichage / boot

Message par capri2800 »

As-tu changé les condensateurs?

J'ai plusieurs macs de cette génération qui faisaient des caprices à l'allumage. Damiers, lignes.... J'ai pu tous les réparer en changeant les condensateurs.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Macintosh Classic II - problème d'affichage / boot

Message par jvernet »

Condensateurs. Si tu veux, dans un premier temps, tu passe la carte mère (retirer les RAM) à l'eau et au savon, bien rincer, bien secher au sèche cheveux bien chaud. Chasser l'eau de sous les composants, laisser secher 24 heures, il repartira.... quelques heures....

Il faut changer les condensateurs, en esperant que les fuites n'aient pas déja attaqué les circuits...
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Odie_one
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 218
Enregistré le : 15 juin 2003 22:54
Localisation : Lorient (56)
Contact :

Re: Macintosh Classic II - problème d'affichage / boot

Message par Odie_one »

J'ai passé le Mac a un de mes collègues, il a pu démarrer la bête, mais message d'erreur lors du chargement système. Il va tenter une réinstallation via disquette.
Les condensateurs sont propre à vu d’œil, pas de gonflement.
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Macintosh Classic II - problème d'affichage / boot

Message par bibilit »

Les condensateurs sont propre à vu d’œil, pas de gonflement.
Ils ne gonflent jamais, ils fuient, on peut voir les traces grasses à contre jour.

Lorsque le fluide commence à attaquer les pistes, c'est trop tard (entièrement d'accord avec JVernet)
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Répondre

Retourner vers « Apple Macintosh »