Adaptation carte graphique pour G5 (+ des trucs ajoutés)

Tous les Mac, jusqu'à la lampe de bureau

Modérateur : Politburo

MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Adaptation carte graphique pour G5 (+ des trucs ajoutés)

Message par MapommeCMOA »

Bonjour bibilit et merci pour le lien.
Très instructif. Je suis passé au niveau supérieur j'ai l'impression. Ça a l'air d'être un sacré bestiau. Beaucoup plus puissant que le PC que j'utilise actuellement, vu que je n'ai que des vieilles brouettes. La, du coup, ça m'a l'air d'être un jeunot et je me demande bien comment un engin pareil a pu se retrouver dans un VG (et la ou je l'ai acheté). On ne peut pas vraiment considérer ça comme un appareil vintage, selon moi en tout cas. En neuf, ça devait coûter une blinde ce truc, et il ne doit même pas être amorti.
Je n'ose pas trop le mettre en route. Est-ce que si j'y branche un clavier USB, une souris USB et un écran DVI ça sera compatible ? Si oui, il me restera à trouver la même chose, mais de la marque, pour ne pas le vexer.
Je ferai l'essai au saut du lit.
Ça s'trouve, l'engin est naze, et je vais me retrouver avec quelques kilo de plus d'alu dans l'fourbi. Ferrailleur me permettra peut être de faire fortune ?
Bonne nuit.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Adaptation carte graphique pour G5 (+ des trucs ajoutés)

Message par jvernet »

Un MacPro en VG? Y’a un numero de modèle ?

Sur ces machines, souvent, c’est la carte video qui tombe en panne (condensateurs). Le reste est indestructible.

C’est en plus un multipro, quelle chance.....
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Adaptation carte graphique pour G5 (+ des trucs ajoutés)

Message par MapommeCMOA »

Bonjour Jvernet.
J'ai branché l'engin avec clavier, écran DVI et souris. Tout fonctionne parfaitement, la carte graphique est bonne.
Y a plein de trucs dedans, va falloir que je fasse le ménage.
Quelles manip puis-je faire pour connaître la version de l'OS et quelques renseignements sur le proc' et ses caractéristiques ?
Ou se situe le numéro de modèle ? Je n'ai trouvé aucune étiquette.
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 14 janv. 2019 11:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Adaptation carte graphique pour G5 (+ des trucs ajoutés)

Message par SbM »

MapommeCMOA a écrit : 14 janv. 2019 11:04 Bonjour vernet.
J'ai branché l'engin avec clavier, écran DVI et souris. Tout fonctionne parfaitement, la carte graphique est bonne.
Y a plein de trucs dedans, va falloir que je fasse le ménage.
Quelles manip puis-je faire pour connaître la version de l'OS et quelques renseignements sur le proc' et ses caractéristiques ?
Ou se situe le numéro de modèle ? Je n'ai trouvé aucune étiquette.
Comme toujours, menu Pomme > À propos de ce Mac
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Adaptation carte graphique pour G5 (+ des trucs ajoutés)

Message par MapommeCMOA »

Bonjour SbM
Y a sans doute un truc que je ne fais pas correctement. En suivant le lien que tu m'as fourni, j'arrive à une page ou il n'y a aucun champ actif. Une impasse. En revanche, je peux accéder à la collection (mais pas aux documentations).
J'ai pas de pomme sur mon clavier. Je vais chercher son équivalent sur clavier PC.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Adaptation carte graphique pour G5 (+ des trucs ajoutés)

Message par jvernet »

Menu Pomme: en haut à gauche ! Dans le menu. La touche Pomme, si tu as un clavier PC, c'est ALT, mais on s'en fout, passe par le Menu Pomme et A Propos de ce Mac.
Quelque soit le modèle, si c'est un bi pro, c'est minima un Quad Core, après connaitre le modèle exact te permettra de savoir jusqu'ou tu peux aller avec cette machine en terme d'OS. 1.1 et 2.1 sont limités, les autres sont no limit, et leur puissance est quasiment à niveau avec ce qui se fait aujourd'hui. Un 1.1 de 2006 n'est que 2 fois moins rapide qu'une machine de 2014, en mono thread...

Le modèle de la machine est soit indiqué à l'arrière sous les sorties des cartes d'extensions, soit dedans quand tu retire le panneau de coté, soit dessous.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Adaptation carte graphique pour G5 (+ des trucs ajoutés)

Message par MapommeCMOA »

Salut.
Entre temps, j'ai fait des tests et j'ai trouvé la pomme. Pas habitué à cette machine et en plus, c'est un tel fouillis sur le bureau, qu'il y a de quoi se perdre.
Les info :
OSX 10.9.5
Proc' 2X2.8 GHz Quad Core Intel Xeon
Mémoire 8Go 800MHz DDR2 FB-DIMM
Disque HD Macintosh HD (le 320 Go) et un HDD de 4 To
Graphisme ATI Radeon HD 5770 1024 Mo
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Adaptation carte graphique pour G5 (+ des trucs ajoutés)

Message par jvernet »

Je pense que c'est un Macpro 3.1 (Debut 2008), MA970LL/A. Tu peux vérifier, dans la fenêtre A Propos, tu dois avoir un truc du genre "Plus d'informations" ou 'Informations Système Apple".

Si c'est le cas, c'est une excellente machine. Sans indiscrétions, tu l'as payée combien en broc ? :slime: :slime: :slime: :slime: :slime: :tongue:
ce truc peut encore servir 10 ans sans broncher. Un SSD lui fera du bien.
Tu peux passer la config du clavier en "PC" pour retrouver exactement le layout du clavier PC.

De base, tu peux le monter en 10.11.6, ce qui t'assure encore des logiciels récents à jour, et en bidouillant un peu, il accepte la dernière version de l'OS sans broncher -8Go étant suffisant, mais un peu courts-.

la carte graphique est très bonne aussi.

Je rêve de trouver une telle machine à un prix non indécent....
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Adaptation carte graphique pour G5 (+ des trucs ajoutés)

Message par MapommeCMOA »

Je ne sais pas si je peux oser avouer le prix que je l'ai payé. Une misère, c'est honteux. En plus, j'ai marchandé. Je vais encore me faire traiter de tous les noms :mrgreen:
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Adaptation carte graphique pour G5 (+ des trucs ajoutés)

Message par jvernet »

Des fois, on tombe sur des occasions incroyables.... Ça m'arrive de plus en plus rarement. Quand je vois que certains jettent ces machines, ou les refilent à des empileurs....

Dans la gamme des machines Apple 2008-2013, il y a d'excellentes machines, qu'Apple, dans sa grande non mansuétude commerciale a décide de rendre obsolètes. Or, moyennant bidouilles légales et assez limitées, elles acceptent quasi toutes l'avant dernière version de MacOsX (10.12), ce qui les rend complètement utilisables., voir, pour celles >2010, la dernière version, ainsi que la prochaine.


Disons que si tu' l'as payée une centaine d'euros, c'est une bonne affaire. Moins, tu a arnaqué le vendeur :mrgreen: . Je présume moins.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
amazaley
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 77
Enregistré le : 17 nov. 2015 11:00
Localisation : 94

Re: Adaptation carte graphique pour G5 (+ des trucs ajoutés)

Message par amazaley »

Bonjour MapommeCMOA,

Quelques photos pour voir la bête.

Et le prix, promis on ne dira rien :D
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Adaptation carte graphique pour G5 (+ des trucs ajoutés)

Message par MapommeCMOA »

Ah, tiens un connaisseur ! Bonjour amazaley.
Je vais faire quelques photos. Je ne manquerai pas de poser quelques questions au sujet de cette machine. Je n'y connais absolument rien sur celle-la en particulier.
Je me demande si je ne vais pas être obligé de réinstaller l'OS, vu que je ne connais pas le mot de passe de l'ancien admin. Lorsque je démarre l'ordi, j'ai accès à tout, mais si on me demande le mot de passe, je ne peux que répondre " ". La, j'aurai besoin d'aide.
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 15 janv. 2019 01:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Adaptation carte graphique pour G5 (+ des trucs ajoutés)

Message par jvernet »

Je pense que tu aura besoin de le réinstaller, oui. Recuperer le mdp admin me semble impossible sur 10.9 En espérant, d'ailleurs, que le proprio n'a pas activé la fonction "Localiser", si ça existait déja sur 10.9.5. Sinon, ta machine risque fort de devenir une brique....
Si cette fonction est activée, il est même possible que tu ne puisse pas du tout réinstaller le mac.

C'est dans les Preferences Systèmes, iCloud. Soit un compte est renseigné et la fonction "Localiser" est active, et c'est pas terrible, soit pas de compte ou la fonction n'est pas activée et c'est mieux.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Adaptation carte graphique pour G5 (+ des trucs ajoutés)

Message par MapommeCMOA »

J'ai fait un sérieux ménage sur la bécane. J'ai un peu fouiné pour savoir si la fonction "Localiser" est validée, mais je ne suis pas certain de l'avoir trouvée.
Ça serait dommage qu'un si bel engin soit réduit à un simple objet décoratif. Je ne l'ai jamais raccordé au WEB ça limite certainement les dégâts.
Une chose me parait dangereuse et paradoxale, sur une bécane hyper protégée comme celle-la. Au démarrage, on ne demande même pas le mot de passe. On a ainsi accès à tous les répertoires de l'ordi. Sous Linux, par exemple, on demande un mot de passe au démarrage et on le demande à nouveau, si on veut faire des modifs sous terminal su (ou sous X si on fait des modifs système). Maintenant que j'y pense, c'est vrai qu'on peut faire la même chose sous Linux. Suffit de valider la fonction à l'installation ou à la création d'un nouvel utilisateur. Je n'aime pas trop.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Adaptation carte graphique pour G5 (+ des trucs ajoutés)

Message par jvernet »

A l’installation, on te demande si tu veux activer cette fonctionnd’autologin, pour des raisons pratiques.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Répondre

Retourner vers « Apple Macintosh »