Adaptation carte graphique pour G5 (+ des trucs ajoutés)

Tous les Mac, jusqu'à la lampe de bureau

Modérateur : Politburo

amazaley
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 77
Enregistré le : 17 nov. 2015 11:00
Localisation : 94

Re: Adaptation carte graphique pour G5

Message par amazaley »

PSU = Alim

Comme tout est démonté, je serais toi je changerais quand même la pâte thermique.

Ça ne lui fera que du bien et c'est pas sorcier.

Tu nous mets les photos si tu a une minute ?

Dépêche toi de le remettre en route, le disque dur est impatient d'intégrer ton G5 :P

@+
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Adaptation carte graphique pour G5

Message par MapommeCMOA »

l'alim, quoi, le truc où il passe le plus d'air et qui est le plus rempli de brols divers :-)
Ah bah justement, c'est surtout la qu'il y en a le plus. J'ai fait quelques photos. Je vais essayer de trouver un instant pour les développer.
Comme tout est démonté, je serais toi je changerais quand même la pâte thermique.
Tu dois avoir raison. Je vais voir.
Dépêche toi de le remettre en route, le disque dur est impatient d'intégrer ton G5 :P
Le problème, c'est que je n'y consacre pas tout mon temps (j'y bosse la nuit). J'ai d'autres choses à faire. Du coup, c'est long.
Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Adaptation carte graphique pour G5

Message par MapommeCMOA »

Quelques photos des proc' et de l'alim, avant nettoyage. Les proc', c'est juste pour le plaisir de voir les engins, puisqu'ils sont propres.
Pour commencer, une vue d'ensemble.
Image

Une petite photo d'un proc côté PCB et connecteur.
Image

Côté radiateur
Image

Intérieur de l'alim bien crado
Image

Une vue interne de l'alim. Les moutons noirs sont gras. Bons pour le méchoui (beurk)
Image

La trappe de DVD (vue 1)
Image

La plaque d'alu, tordue, décollée
Image

La suite au prochain numéro.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Adaptation carte graphique pour G5

Message par MapommeCMOA »

Une nouvelle série.
L'alimentation démontée, nettoyée. Il reste quelques traces, mais c'est très tenace. Si vous avez une astuce ou un produit efficace sans risques, ça m'intéresse.
Image

Côté composants un peu plus présentable.
Image

Côté soudures qui était propre, mais il n'avait pas été nettoyé après soudage. J'ai retiré le flux décapant avec de l'alcool... Nickel ! La qualité de fabrication n'est pas la même que le reste du G5. Il n'y a qu'en ouvrant le PSU :wink: qu'on s'en rend compte. Le PCB n'a pas souffert de l'humidité (ouf) mais il était bien encrassé côté composants.
Image

Les ventilos de l'alim. Ils sont bons tout les deux et très silencieux, heureusement La aussi la crasse est tenace, mais surtout les traces de rouille. L'engin devait être stocké dans un endroit humide depuis un bon moment. Une cave sans doute. Je ne savais pas quel produit pouvait être utilisé pour la neutraliser, j'ai laissé en l'état. Tant que tout n'est pas remonté, j'ai toujours la possibilité d'en mettre, si ça existe. Mais ça m'étonnerait qu'elle progresse. Votre avis ?
Image

L'armature métallique qui sert à fixer le mécanisme de masquage du lecteur de DVD. J'ai retiré la rouille, mais il est toujours piqué. Il ne se voit pas une fois en place.
Image

La plaque d'alu redressée, la trappe réparée. Elle fonctionne au petit poil. Ça glisse tout seul.
Image

La quincaillerie après nettoyage.
Image

Fin du deuxième épisode.
A suivre au prochain numéro.
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 31 juil. 2018 09:51, modifié 1 fois.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Adaptation carte graphique pour G5

Message par MapommeCMOA »

Ça y est, j'ai changé la pâte thermique des deux proc'. J'ai retrouvé mon tube de pâte à l'argent et il en restait assez pour les 2. Facile, en fin de compte.
Prochaine phase, démontage de la carte mère, vérif PCB, nettoyage interne de la carcasse. Remontage de tout le bignz. Essai de mise sous tension.
Ça va donner quoi à votre avis ?
Attendez vous à savoir, pour les dernières nouvelles de demain !
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Adaptation carte graphique pour G5

Message par MapommeCMOA »

Changement pâte thermique.

Le radiateur principal sans le proc'. La pâte dure est restée collée au proc'
Image

Le proc' avec l'ancienne pâte
Image

Et avec la nouvelle, à l'argent. C'est pas du Lustucru, mais, pâte riche quand même.
Image
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Adaptation carte graphique pour G5

Message par MapommeCMOA »

J'ai passé un produit à l'acide phosphorique sur les traces de rouille. Ça va la passiver et former une pellicule noire. Après, ça ne bouge plus.
Je ne sais pas si on trouve encore (pour le commun des mortels) ce produit en GSB. Je l'ai depuis pas loin de 40 ans. Toujours très efficace en tout cas.
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 31 juil. 2018 11:40, modifié 1 fois.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Adaptation carte graphique pour G5

Message par Nikass »

Pour tout ce qui est nettoyage d'électronique, tant que tout est démonté et accessible, la solution c'est... le lave vaisselle. A condition qu'on puisse étuver correctement après. On peut faire aussi avec les ventilos mais faut démonter, parce que si c'est des axes à roulement, faut se méfier. Les Metafram, c'est moins grave !

Faire un cycle court sans séchage et sans savon qui chauffe pas trop, c'est radical. Méthode Tektronix :-)

Pour étuver, il faut faire quelque chose comme une cinquantaine de degrés pendant douze heures en atmosphère un peu ventilée. Tu vas rire, mais moi, l'été, ce genre de truc, je le fais tôt le matin et je lui fais passer deux journées en plein cagnard sur le carrelage de la terrasse, ça suffit amplement après un bon coup de souflette et le rinçage final à l'eau déminéralisée :-)

Si ce que tu appelais "flux décapant" était une sorte de résidu blanc, ben non, c'en n'est (presque) pas, ça fait longtemps que tout ça est en process "no-clean". C'est le résidu, totalement inerte et inactif, qui peut rester là sans problème. Même qu'il est chiant à enlever, le bestiau :-)

Pour la rouille, bah oui, ça marche, sinon pour du superficiel comme ça, Frameto, rustol... comme tu dis, une fois que c'est à l'abri de l'oxygène et/ou transformé, ça concerne plus personne. C'est l'autre problème de la crasse poussiéreuse, ça retient l'humidité et ça fait ça plus vite qu'au naturel. Enfin, avant que ça tombe en ruine, va passer de l'air dans le ventilo :-)

a+
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Adaptation carte graphique pour G5

Message par MapommeCMOA »

J'ai déjà lavé des UC de PC (des vinyles aussi) mais jamais au lave vaisselle. Dans le lave linge avec des poids de 1 Kg et de la soude caustique, ça doit être encore plus efficace :mrgreen: . Là, j'ai simplement passé un coup de pinceau et de souflette. On voit encore quelques traces (superficielles, non grasses), mais le principal, c'est que les composants soient bien ventilés. Les résidus qui restent à l’intérieure de l'alim, qui ne sera sans doute jamais rouverte, ne m'empêcheront pas de dormir.
Pour les traces que j'ai nettoyées sur le PCB, il s'agissait bien de résidus de flux de soudure: Marron, brillant, résineux. Je connais bien le problème.
Le Framéto contient de l'acide phosphorique, je crois.
amazaley
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 77
Enregistré le : 17 nov. 2015 11:00
Localisation : 94

Re: Adaptation carte graphique pour G5

Message par amazaley »

Beau tuto avec de belles photos.
@+
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Adaptation carte graphique pour G5

Message par Nikass »

MapommeCMOA a écrit : 31 juil. 2018 12:17 Pour les traces que j'ai nettoyées sur le PCB, il s'agissait bien de résidus de flux de soudure: Marron, brillant, résineux.
Hein ?!?!?!

ça a été réparé alors ? Ou alors y'avait encore une opération manuelle sur du traversant ??? enfin c'est fou, ça fait une éternité qu'il n'y en a plus dans l'industrie hors manuel, et je ne vois pas ce genre de machin soudé à la pogne ?

a+
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Adaptation carte graphique pour G5

Message par MapommeCMOA »

Tu as raison Nikass, ça m'a étonné aussi. Pourtant y en avait un paquet. Pour ce coup la, j'ai pas fait de photos. Dommage.
Des zones du CI ont bel et bien été chargées en soudure, sans doute à la main, mais certainement pas à la vague vu leur tronche. Y en avait principalement au niveau des lignes et des fils reliés aux connecteurs vers L'UC Je faisais ça quand des pistes étaient trop fines sur des alimentations, pour augmenter leur section. En plus, j'y noyais un bout de fil de cuivre.
C'est une alim, c'est de la bakélite, c'est un circuit simple face, il n'y a que des composants traversants (Ben y a aussi des CMS, côté composants) ça a été fabriqué par samsung. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça fait bien.
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 03 août 2018 19:52, modifié 1 fois.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Adaptation carte graphique pour G5

Message par MapommeCMOA »

Une nouvelle série après un déshabillage total. Attention; âmes sensibles s'abstenir, éloignez les enfants, faites une prière pour essayer de sauver mon âme de dépravé.
L'unité centrale est extraite. Côté pile.
Image

Une autre, côté face
Image

Encore une
Image

Vue de dessus
Image

Une vue de son intérieur
Image

Plongée vers le nord
Image

La face arrière
Image

Plongée vers le sud (ou se loge le bloc d'alimentation)
Image

Vue de la face avant
Image

Ah ! Y reste encore des trucs.
Image

Allez hop, on vire.
Image

Ben voilà. On voit quand même un peu plus clair.
Image

Et encore un peu de quincaillerie.
Image

La barre de verrouillage
Image

Et pour finir, une pomme pas très fraîche
Image

La prochaine fois, j'expliquerai comment j'ai démonté les processeurs.
A plus
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Adaptation carte graphique pour G5

Message par MapommeCMOA »

amazaley a écrit : 31 juil. 2018 13:34 Beau tuto avec de belles photos.
@+
Merci, c'est sympa, mais c'était juste pour le plaisir, pas un tuto, il n'y a pas pas d'explications.
Plus tard (normalement, après cette série) j'expliquerai comment j'ai procédé pour démonter les processeurs, l'alim et l'UC. Faut que j'y bosse!
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Adaptation carte graphique pour G5

Message par MapommeCMOA »

Bonsoir
L'ordi est remonté, nettoyé, mis sous tension.
Première constatation : Ça ne fume pas. C'est déjà ça de gagné.
Petit appui sur le bouton de démarrage : Il ne se passe rien.
J'y met un peu de ram, puis nouvelle tentative. Toujours rien.
J'ajoute un clavier et une souris: Encore et toujours rien.
Normalement, même si il manque des trucs, les ventilateurs devraient se mettre en route ? La, rien de rien.
J'avais vérifié le fusible à l'intérieur de l'alim, avant de la refermer.
Ah, j'oubliais. sur l'uc, en haut à droite, il y a 2 connecteurs identiques, Même disposition des broches, même nombre, même type de connecteur. Il y en a un qui sert à alimenter le ventilateur arrière des proc'. C'est lequel ? C'est la seule chose que j'ai oublié de noter.
Répondre

Retourner vers « Apple Macintosh »