Adaptation carte graphique pour G5 (+ des trucs ajoutés)

Tous les Mac, jusqu'à la lampe de bureau

Modérateur : Politburo

MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Adaptation carte graphique pour G5

Message par MapommeCMOA »

Après son remontage,comme le G5 n'a pas démarré et que je soupçonnais un problème électrique, j'ai démonté le PSU et y ai ouvert le ventre.
J'avais dit un peu plus haut, qu'il n'y avait que des composants traversants. Ben quand on regarde côté composants, effectivement, on ne voit que des composants traversants, mais côté soudures il y a un paquet de CMS, et de toutes sortes. Je devais être un peu ailleurs la dernière fois lorsque j'ai nettoyé le CI . Je referme cette parenthèse.

J'ai donc ouvert le bloc d’alimentation, en pensant y voir quelque-chose de cramé ou un truc pas normal. Tout a l'air très bien. J'ai dessoudé le pont de diodes d'entrée et l'ai vérifié. Il est parfait. Pour aller plus loin, il me faudrait des connaissances que je n'ai pas. Surtout pour une alim à découpage. Une linéaire est beaucoup plus simple.
J'ai essayé de voir si comme pour les alim de PC, il y avait la possibilité de shunter les fils qui permettent de la démarrer (souvent un fil vert relié à la masse). Mais la, ça ne fonctionne pas selon ce principe simple. Le contact sortant du petit bloc de commande en face avant, est branché à L'UC via un connecteur 18 broches (j'ai repéré les points), mais on ne retrouve pas cette liaison sur les connecteurs de l'UC vers l'alimentation. Il doit y avoir un circuit de contrôle qui vérifie si tout est OK et n'envoie la commande de démarrage qu'à cette condition.
L'alim, en fin de compte, n'a peut être rien, et fonctionne peut être parfaitement. Je n'ai aucun moyen de la contrôler. Un possesseur de G5 qui a déjà fait l'expérience, peut peut être me dire si lorsque qu'il manque la carte graphique, l'ordinateur démarre ou pas? Même un bref instant. S'il ne s'agit que de ça, je déclenche l'envoi du matos qu'on m"a proposé. Sinon, le problème vient de l'alim ou de l'UC et j'abandonne la tentative de mise en route. Ce qui serait bien dommage. J'aime bien cette machine.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Adaptation carte graphique pour G5

Message par Nikass »

Au pire, bah, si tu veux tenter le coup et que t'arrives à cerner le problème sur l'alim, tu me la fais passer... :roll:

a+
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Adaptation carte graphique pour G5

Message par MapommeCMOA »

Encore merci Nikass, je vais étudier la question, mais je pense que je vais laisser tomber. J'ai tout remonté, ça prend moins de place qu'en pièces détachées.
J'ai trouvé un autre G5 en panne sur internet. Le gars le vend 20€, il est sur Paris. La caisse a l'air nickel. J'y ai demandé si il y a la carte graphique, si il sait ce qui est en panne, si l'alim fonctionne, mais je n'ai pas de réponse. J’attends encore un peu. Il est peut être en vacances.
amazaley
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 77
Enregistré le : 17 nov. 2015 11:00
Localisation : 94

Re: Adaptation carte graphique pour G5

Message par amazaley »

Bonjour MapommeCMOA,

Oui bien sur qu'il devrait s'allumer même sans carte graphique.

Effectivement alim H.S ou carte mère H.S.

Ou alors, je te dis ça car j'ai déjà eu le tour, un fil de dessoudé sur le bouton power.

Ou encore le bouton power oxydé à l’intérieur qui ne fait plus contact quand tu appuies dessus.

Courage.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Adaptation carte graphique pour G5

Message par MapommeCMOA »

Bonjour amazelay
Le contact du bouton, c'est la première chose que j'ai vérifiée. Pas de problème de ce côté la (c'eut été trop simple).

J'étais sur un coup (le bon coin) pour un G5 en panne avec la caisse nickel, une carte graphique et la capot en plastique (qui manque sur le mien), sur Paris. J'ai envoyé un message pour savoir si l'alim fonctionnait et pour avoir d'autres renseignements. Le gars ne m'a pas répondu, et en plus, a retiré son annonce.
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 10 août 2018 00:39, modifié 1 fois.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Adaptation carte graphique pour G5

Message par MapommeCMOA »

Me revoilà !
Le G5 est très joli et très imposant au milieu de mon boxon. Peut être qu'un jour on trouvera une solution au problème d'alimentation.
J'ai un petit renseignement à demander aux connaisseurs du monde Apple. Que vaut un G4 (pas en valeur argent mais en appréciation par les amateurs). J'ai la possibilité d'en récupérer un gris, complet mais sans écran ni clavier, et peut être d'autres machines Apple encore plus vintages. Pas plus de détails pour le moment.
Je vais être obligé de construire un hangar pour stocker tout le bazar, si ça continue.
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Adaptation carte graphique pour G5

Message par bibilit »

Le G4 est une très bonne machine.

Sauf carte graphique exotique, un écran PC et un clavier USB fonctionnent sans soucis.

En Gris tu as deux modèles, le Quicksilver et le MDD avec des versions variées.

L'avantage du G4 c'est que beaucoup de pièces du monde PC peuvent être utilisées (mémoire, disques durs, lecteurs optiques) soit directement soit avec quelques manipulations (flash de cartes vidéo)

En plus, l'ouverture et l'upgrade est super facile (pas de vis pour ouvrir le boitier)

J'utilisais beaucoup mes G4 à une époque pour faire le lien avec des bécanes plus anciennes..
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Adaptation carte graphique pour G5

Message par MapommeCMOA »

Bonjour et merci bibilit.
On peut mettre quelle version maximum d'OS et quelle est la puissance des processeurs en fonction du modèle ? Je ne connais pas grand-chose du monde Apple, à part démonter (et remonter) un power mac G5 de A à Z.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Adaptation carte graphique pour G5

Message par SbM »

MapommeCMOA a écrit : 08 août 2018 22:43 Bonjour et merci bibilit.
On peut mettre quelle version maximum d'OS et quelle est la puissance des processeurs en fonction du modèle ? Je ne connais pas grand-chose du monde Apple, à part démonter (et remonter) un power mac G5 de A à Z.
Everymac.com te donnera toutes les réponses à ce genre de questions.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Adaptation carte graphique pour G5

Message par MapommeCMOA »

Je pensais ne pas revenir sur le sujet avant un moment mais j'ai encore squatté les lieux.
J'ai eu des nouvelles du G5 à vendre. Le gars avait dû mal le tester, parce-qu’en fin de compte, il fonctionne. Du coup, il a augmenté le prix. Il le vend complet avec écran un pied arrière cassé, clavier, souris, HD 160Go, RAM 256 Mo X4, OSX 10.4. Le tout pour 45 talbins. C'est trop cher ?
Il est parti en vacances et ne m'a pas dit quand il revenait. Je vais attendre.
amazaley
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 77
Enregistré le : 17 nov. 2015 11:00
Localisation : 94

Re: Adaptation carte graphique pour G5

Message par amazaley »

Non 45 euros c'est pas trop cher. Surtout avec les tous les accessoires et si en plus il fonctionne.

En espérant qu'il ne fera pas monter les enchères en te disant qu'on lui en a proposé plus. (Habitude LBC)

Tiens nous au courant.

@+
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Adaptation carte graphique pour G5

Message par MapommeCMOA »

Bonjour aux amateurs de pommes.
Aujourd’hui j'ai fait l'acquisition d'un nouveau G5 ? en VG. J'ai mis un ? vu que je ne sais pas si c'est vraiment un G5. En tout cas, c'est un bloc d'alu. Extérieurement il y ressemble, mais euh d'dans, c'est pas du tout pareil. Je pensais récupérer des pièces pour essayer de démarrer le précédent qui encombre toujours mon garage, mais c'est raté.
En l'ouvrant, on s'aperçoit qu'il n'y a pas de capot en plexiglas et que ça n'est pas prévu. Les proc' ne sont pas au même emplacement. La, ils sont en bas à gauche.
L'alim n'est pas en bas mais en haut sur la moitié arrière (beaucoup plus petite donc). Il y a une carte graphique ATI radeon toute carénée rouge et noire, version longue avec ventilo . Les barrettes mémoires ne sont pas directement sur l'UC. Il y a 2 cartes extractibles avec les supports pour 4 barrettes (donc 8 emplacements en tout). Trois barrettes mémoires de 2 Go chacune sont installées sur chaque carte (donc, 12 Go en tout). Il y a 4 tiroirs pour les disques durs SATA. 2 sont en place; un de 320 Go et l'autre marqué 4000 giga (4T, ça fait beaucoup il me semble). Je n'ai pas encore essayé de le démarrer.
Sur celui-ci, il n'y a pas d'étiquette constructeur avec les caractéristiques de l'ordi. Si il y en a une, elle est bien cachée.
Voilà voilà! Ah! pis (mais ça n'a rien à voir), j'ai aussi acheté une calculatrice SHARP. Je ne suis pas spécialement attiré par ces engins, mais celle là m'a plu. C'est pas une scientifique mais son look m'a fait tilt. Il y a une dragonne et elle s'allume lorsqu'on fait glisser le capot de protection, qui du coup sert de visière. Elle pèse un bon poids et on ne risque pas de l'oublier dans une poche. L'ancien proprio a eu la bonne idée de retirer les piles, elle est nickel. J'en ai mis des neuves et elle fonctionne parfaitement. C'est une EL-814 avec sa housse. J'aime bien. À 3€, c'est cher? Je n'ai pas le bloc d'alim.
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 13 janv. 2019 19:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Adaptation carte graphique pour G5

Message par zpalm »

MapommeCMOA a écrit : 13 janv. 2019 19:24 Voilà voilà! Ah! pis (mais ça n'a rien à voir), j'ai aussi acheté une calculatrice SHARP. Je ne suis pas spécialement attiré par ces engins, mais celle là m'a plu. C'est pas une scientifique mais son look m'a fait tilt. Il y a une dragonne et elle s'allume lorsqu'on fait glisser le capot de protection, qui du coup sert de visière. Elle pèse un bon poids et on ne risque pas de l'oublier dans une poche. L'ancien proprio a eu la bonne idée de retirer les piles. J'en ai mis des neuves et elle fonctionne parfaitement. C'est une EL-814. J'aime bien. À 3€, c'est cher?
Super la Sharp EL-814, elle n'est pas courante. 3€ c'est une très bonne affaire, j'adore ces machines au design original. Dans les années 70 Sharp faisait vraiment des machines qui sortaient du lot.

J'avais présenté la mienne ici.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Adaptation carte graphique pour G5

Message par MapommeCMOA »

Bonjour zpalm
Super le reportage.
Il ne faut peut être pas que j'y laisse les piles ? Ça serait quand même dommage qu'elle lâche à cause de ça, alors qu'elle a tenu le choc pendant près de 50 ans.
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Adaptation carte graphique pour G5 (+ des trucs ajoutés)

Message par bibilit »

ce n'est pas un G5, mais un Mac Pro.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mac_Pro
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Répondre

Retourner vers « Apple Macintosh »