Petit point d'avancée.
J'ai bien reçu mes 4 barettes de 16Mo de RAM neuves de chez macsales (celles du lien ci-dessus) mais le SE/30 n'en veut pas. Soit il ne faut pas les mettre seules soit il faut les mettre sur la bank B avec les originales dans la bank A ?
Pour l'instant je sèche et il faut que je creuse la question.
J'ai depuis trouvé un mac se fdhd qui fonctionne nickel (mais qui est bizarre, je pensais qu'il y avait forcément un HD dedans et là j'ai 2 floppy 1.44 à la place

Du coup j'ai piqué la RAM dedans et installé ma carte de SE/30 dedans.
Résultat :
Je n'ai plus l'effet de recouvrement à gauche de l'écran. Donc soit c'est mon tube soit c'est la carte analogique qui est HS.
En revanche j'ai encore l'effet des barres verticales :

J'ai tenté l'histoire de tester la continuité mais clairement je ne suis pas outillé (et pas que intellectuellement

Est-ce que parmi vous il y a une bonne âme qui a du temps, la matériel adéquat et envie de jouer à Sherlock Holmes pour faire revivre ma petite pomme ? (Je paye les frais de port, les pièces etc... of course).
Comme je suis en Bretagne, je rajoute en plus dans le colis un kouign amann (au beurre) ou une galette saucisse (au beurre) ou des palets bretons (ah bah tiens...au beurre aussi)

Merci.