(Terminé) Deux PowerMac G5

Tous les Mac, jusqu'à la lampe de bureau

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Deux PowerMac G5

Message par phm »

MapommeCMOA a écrit : 08 janv. 2018 18:59 J'allais oublier la carte graphique.
M'a l'air ordinaire, comme j'en vois souvent sur les vieux PC.
C'est une quoi ?

Image
Je pense : Power Mac G5 Nvidia (FX 5200) 64MB (ADC/DVI) (AGP Pro) Video Card
c'est indiqué sur une des étiquettes
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Deux PowerMac G5

Message par jvernet »

MapommeCMOA a écrit : 08 janv. 2018 18:44 Je vais regarder dans mon bric-à-brac si y aurait pas des barrettes mémoire qui vont bien et je éclanche le feu d'artifice.
400Mhz PC-3200 DDR 2.5V unbuffered, Non parity 184 PIN SDRAM, à installer par paire. Dans ta config, tu met les barettes sur le slot 0 (interieur) de chaque banque. VIDEO

Le Dual G5 2.0 est pas mal, ce n'est pas le plus puissant (il y a au dessus un modèle 2.3GHz, 2.7Ghz, mais surtout le Quad G5).
Il est connu pour être assez fiable.

La carte video est une m***, par contre. Elle ne permet même pas d'installer 10.5.8, si ma mémoire est bonne.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Deux PowerMac G5

Message par MapommeCMOA »

Dernières nouvelles.
J'ai retrouvé dans mon bigntz, 4 barrettes mémoire "corsaires blindées" de 512 Mo, 400MHz que j'ai installées sur les emplacements 1, 2 et 1, 2, ne sachant pas si il y a des emplacements particuliers à respecter. Je branche un écran, un clavier, une souris.
Je mets le jus: pas de fumée.
J'appuie sur le bouton : un 747 décolle, rien à l'écran, pas de shboing ! Sont-ce mes barrettes mémoire qui bloquent ?
Mon neurone me dit " tu devrais mettre le truc en plastique, c'est sensible cette bestiole". Je me suicide, euh... je m’exécute, après avoir tout débranché. Je re-capote, manzana (oui je sais, "je" beaucoup, mais je suis seul avec moi même, donc "je").
Tout est rebranché, le jus est mis. Petit appui sur le bouton. La, grand étonnement: Point de 747 mais un petit ronron pas désagréable, et quelques secondes plus tard, un BOIIIINNG sonore qui me réveille. Sur un fond gris, une petite tête et un ? clignotent au milieu de l'écran. N'ayant pas de disque dur ni d'OS qui vont bien pour l'engin, je n'en attends rien de plus, mais coupe le jus et fais plusieurs démarrages pour vérifier s'il ne s'agirait pas d'un miracle. A chaque fois ça marche. Le clavier et la souris de PC ne sont pas reconnus. Je sais que la famille n'aime pas les relations extracommunautaires. C'est peut être aussi, qu'à ce stade, il manque de billes pour qu'ils fonctionnent. Avec un OS, ça marcherait peut être mieux?
Donc, bonne nouvelle, le G5 fonctionne.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Deux PowerMac G5

Message par SbM »

Oui, sans OS tu resteras sur ce point d'interrogation. Par contre ta souris et ton clavier PC fonctionnent sans doute, mais impossible d'aller plus loin à ce stade, il te faut un média d'installation.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Deux PowerMac G5

Message par MapommeCMOA »

Alors, petite question : Je suppose que l'OS doit être chargé grâce au lecteur CD (ou DVD), mais comment fait on pour l'ouvrir ? Avec cette face avant aseptisée, il n'y a pas de bouton. Une astuce ?
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Deux PowerMac G5

Message par SbM »

Sur un clavier PC, peut-être F12 ? À confirmer.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Deux PowerMac G5

Message par jvernet »

Bonne nouvelle ! :D
Pour les RAM, consulte la video que j'ia donnée pour savoir ou mettre les barettes. Le G5 ne démarre pas sans son capot, en effet (enfin, si on peut, avec un petit bout d'alu coincé quelque part).

Maintenir le bouton de la souris enfoncé pour ouvrir le lecteur.

JV
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Deux PowerMac G5

Message par SbM »

jvernet a écrit : 09 janv. 2018 22:06
Maintenir le bouton de la souris enfoncé pour ouvrir le lecteur.
:oops: j'oublie tous les fondamentaux...
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Deux PowerMac G5

Message par MapommeCMOA »

Pour ouvrir le lecteur CD, j'ai fait l'essai avec différentes combinaisons de boutons: Ça marche pô ! Il lui faut peut être une souris de son monde ?
Pour les mémoires, j'ai regardé la vidéo, et j'avais bon.
J'ai fait l'essai de démarrage sans le capot plastique et j'ai mis un bout de carton dans l'encoche du bas à droite. Ça marche impec. Doit y avoir une fourche optique comme capteur. Au moins, avec ça, y a pas de problèmes mécaniques comme avec un switch.
Pour jvernet: Je referme le bidule (après avoir récupéré les mémoires) et le range dans un coin, en attendant que tu passes dans les environs.

Il faut quand même que je décrive un peu l'aspect externe du G5, qui n'est plus celui, parfait, de la vidéo.
Il a sans doute, lui aussi, été manipulé sans précautions (peut être pire qu'à la poste... c'est dire). Il n'est pas déglingué, mais a dû choir. Un arceau du bas qui lui sert de pied (qui boite un peu), est légèrement déformé et il faut forcer sur le couvercle en alu pour le fermer. Il y a quelques traces noires sur la surface anodisée sans doute dues à des frottements. Les parties chromées sont légèrement "piquées". Du coup, pour un collectionneur, le côté esthétique a sans doute son importance et je comprendrais tout à fait qu'on n'en veuille pas. Je garde le G5 au frais mais dis moi quand même si tu es toujours preneur.
A un de ces 4.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Deux PowerMac G5

Message par MapommeCMOA »

Ce matin, avant de refermer définitivement le G5 (pour moi), j'ai fait un dernier essai d'ouverture du lecteur de CD. Avec la souris, ça ne marche pas, alors, délicatement, avec le bout des doigts et sans forcer, j'ai réussi à glisser le cache un alu et à appuyer sur le bouton du lecteur avec un tournevis. Le lecteur s'est ouvert. J'y ai mis un Toutou (version francisée de Puppy). On entend le lecteur bagoter, mais ça ne boot pas. Ça ne doit pas être compatible.
Comme le G5 est resté en route un peu plus longtemps que d’habitude, j'ai remarqué qu'à un moment donné, les ventilateurs, tout doucement, se mettent à accélérer et au bout d'une minute ou deux, ils sont à fond les turbos. J'ai vu qu'avec le G5, était fourni un CD (que je n'ai pas) qui sert à charger un petit logiciel de gestion des ventilos et asservissement des moteurs à la température des procs pour limiter le bruit, (chaque cas étant un cas particulier, donc gestion personnalisée) sinon ils turbinent au maximum. Est ce bien de ça qu'il s'agit, ou est-ce autre chose ?
D'autre part, à froid, le démarrage est parfois difficile et il faut s'y reprendre à plusieurs reprises pour obtenir le "shboïng". Est-ce dû au fait que la pile a été retirée ?
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Deux PowerMac G5

Message par jvernet »

Le Linux, c'est pour PowerPC ?

Pour les ventilos, c'est possiblement normal: seul MacOsX les gère correctement.

par contre, s'il a du mal a redémarrer après, ça craint.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Deux PowerMac G5

Message par MapommeCMOA »

Le Linux, c'est pour PowerPC ?
Ah! parce qu'il faut une version spéciale? Je croyais que sur les powerPC on pouvait même installer du crosoft suite à leurs pacs. Je ne ferai pas l'essai d'une version spéciale Mac, j'ai tout refermé et rangé.
Toujours preneur ?
par contre, s'il a du mal a redémarrer après, ça craint.
Non c'est juste à froid (1er démarrage, mais j'ai pas trouvé la tirette du starter :D ), plus de problème après un premier démarrage, mais il recommence un nouveau cycle d’accélération après quelques minutes.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Deux PowerMac G5

Message par jvernet »

MapommeCMOA a écrit : 10 janv. 2018 20:27 Ah! parce qu'il faut une version spéciale? Je croyais que sur les powerPC on pouvait même installer du crosoft suite à leurs pacs. Je ne ferai pas l'essai d'une version spéciale Mac, j'ai tout refermé et rangé.
Ah ben non.. C'est un powerPC, donc powerPC only, pas x86. C'est les modèles d'après !
Toujours preneur ?
Why not, à l'occase.
Non c'est juste à froid (1er démarrage, mais j'ai pas trouvé la tirette du starter :D ), plus de problème après un premier démarrage, mais il recommence un nouveau cycle d’accélération après quelques minutes.
sans doute l’absence de pile.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Deux PowerMac G5

Message par MapommeCMOA »

Why not, à l'occase.
C'est pas le grand enthousiasme ou dirait !?
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Deux PowerMac G5

Message par jvernet »

MapommeCMOA a écrit : 11 janv. 2018 18:50
Why not, à l'occase.
C'est pas le grand enthousiasme ou dirait !?
C'est surtout que maintenant, je repasserais en région parisienne aux calendres greques ! sans doute pas avant avril. Tu es ou, déja ?
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Répondre

Retourner vers « Apple Macintosh »