Disquettes 800 Ko pour Spectre GCR ?

Tous les Mac, jusqu'à la lampe de bureau

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Disquettes 800 Ko pour Spectre GCR ?

Message par dprtl »

Bonjour,

Est-ce que l'un d'entre-vous aurait des disquettes à vendre au format 800 Ko Macintosh, avec un Systeme 6.0.3 à 6.0.8 par exemple ? Peut-être avec d'autres logiciels essentiels compatibles avec le Mac Plus ? En principe, ils devraient êtrre compatible avec Spectre GCR, que je voudrais bien tester sur mon Atari ST (avec disque dur).

Sinon, peut-être qu'il existe une astuce pour fabriquer des disques Macintosh à partir d'un lecteur de PC (Linux ?) ou Atari ST ? J'arrive bien à échanger des disquettes au format 720 Ko, mais pour obtenir une disquette 800 Ko bootable, c'est une autre histoire.

a+
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Disquettes 800 Ko pour Spectre GCR ?

Message par Ythunder »

Euh, mais alors grave de tête, le spectre GCR et le Aladin, n'étaient pas capables de formater du format Mac ? Quasi sûr que oui.
En rédigeant, j'ai un doute : du 800Ko pour du Mac plus.. Estce que j'ai souvenir d'un formatage mais pas en 800 Ko, toujours en Mac ?

Periode ST, <1989, j'ai formaté en Mac sur du ST, avec l'émulateur Aladin, mais je ne me souviens plus des caractéristiques techniques du formatage sortie..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Disquettes 800 Ko pour Spectre GCR ?

Message par dprtl »

Oui, Spectre GCR est bien capable de _formater_ au format Mac 800 Ko... Mais le problème, c'est qu'on ne fait pas grand chose avec une disquette vierge :roll:
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Disquettes 800 Ko pour Spectre GCR ?

Message par Ythunder »

dprtl a écrit :Oui, Spectre GCR est bien capable de _formater_ au format Mac 800 Ko... Mais le problème, c'est qu'on ne fait pas grand chose avec une disquette vierge :roll:
Ah excuses, j'ai pris le format 800Ko au sens large, depuis l'option de formatage !

Ca prends de la place,mais moi perso j'ai du powermac avec superdrive pour ça.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Disquettes 800 Ko pour Spectre GCR ?

Message par jvernet »

Le Spectre GCR prend le controle du lecteur de disquette du ST et arrive à lui faire accepter une vitesse variable, d'ou le 800k possible.
Aladin ne sait lire que des 720k, qui ne sont pas reconnues sur Mac, en plus.... Il fallait passer par Apple File Exchange pour lire des 720 DOS.

Si tu trouve des disquettes vierges 720k (pas des HD), je peux te descendre les images dont tu as besoin.


JV
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Disquettes 800 Ko pour Spectre GCR ?

Message par gilles »

d'où le nom "GCR" en fait, qui est le Group Coded Recording spécifique aux premiers formats disquette Apple. Les formats suivants, 720 et 1440 sont en MFM et vitesse de rotation constante.
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Disquettes 800 Ko pour Spectre GCR ?

Message par dprtl »

Je vais essayer de trouver des disquettes DD à envoyer à jvernet. Les prix restent relativement élevés.

Sinon j'avais une autre idée : pourquoi ne pas passer par le disque dur du ST pour charger les logiciels ? Toute la difficulté consiste à trouver un utilitaire ST capable d'écrire sur une partition Mac HFS. Je ne crois pas que ça existe ? Une disquette de boot Systeme 6 devrait rester indispensable.

Edit : au temps pour moi ça existe. Il y a un utilitaire nommé "Transverter" sur la disquette Spectre GCR. Mais je ne sais pas encore de quoi il est vraiment capable.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Disquettes 800 Ko pour Spectre GCR ?

Message par gilles »

la doc est ici :
https://www.scribd.com/document/2101369 ... GCR-Manual
et elle est très amusante à lire au passage
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Disquettes 800 Ko pour Spectre GCR ?

Message par dprtl »

Merci à jvernet pour les 4 disquettes 800 Ko du Mac OS 6.0.3 ! Par contre, à partir de Spectre GCR 3.0, je n'arrive pas à booter avec la première. Peut-être que ma cartouche est défectueuse ? Ou bien cette disquette DD inadaptée ? Difficile à dire...
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Disquettes 800 Ko pour Spectre GCR ?

Message par dprtl »

Pour traiter mes vieilles disquettes Atari ST ou Macintosh, j'ai investi dans une carte Kryoflux. Elle fonctionne bien, et elle a trouvé sa place dans mon PC sous Linux. Par contre, pour créer une disquette système bootable au format GCR 800 Ko c'est une autre histoire ! Du moins, à partir des images disque que j'ai pu télécharger sur internet. En parallèle, j'ai créé facilement une réplique exacte de la disquette de boot jvernet ; mais elle ne boote pas mieux sous Spectre GCR que sa copie conforme.

Pour m'aider à créer cette fameuse disquette de boot, est-ce qu'un lecteur du forum aurait des images du système Macintosh au format "KryoFlux stream files" ?
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Disquettes 800 Ko pour Spectre GCR ?

Message par dprtl »

J'ai enfin réussi à faire booter mon ST équipé de sa cartouche Spectre GCR en mode Macintosh ! Voulez-vous savoir comment ?

1) j'ai téléchargé un Macintosh System 5 au format disquette *.st ici :
http://obsolescenceguaranteed.blogspot. ... e-mac.html

2) je l'ai convertie au format KF Stream File *.raw, avec le logiciel HxC Floppy Drive Emulator :
https://sourceforge.net/projects/hxcflo ... Software/

3) je l'ai écrite sur une disquette DD avec Kryoflux :

Code : Tout sélectionner

./dtc -w -fSpectre_boot_disk_st*.raw
4) ça boote bien sur l'Atari ST, c'est déjà ça !
Image

Suite au prochain numéro...
Modifié en dernier par dprtl le 02 sept. 2018 14:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Disquettes 800 Ko pour Spectre GCR ?

Message par jvernet »

Manifestement, le système qui permet de faire lire des disquettes 800k au lecteur Atari via Spectre GCR ne marche pas.


Getting software from the Mac to the ST had always been an issue. The Spectre GCR cartridge contained a hardware hack to make the ST read Mac GCR disks. Try and find one in 2013... I only have the software version of Spectre. And then, you're condemned to use an intermediary disk type: an MFM-encoded special 800K disk format that can be used on Macs with a FDHD disk drive. Lots of floppy juggling to be avoided, in other words.

"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Disquettes 800 Ko pour Spectre GCR ?

Message par dprtl »

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour faire de nouveaux tests, mais l'analyse des disquettes avec Kryoflux donne les résultats suivants :
- une disquette système 5 au format MFS 800 Ko boote bien sur mon Spectre GCR
- la disquette système 6 écrite par jvernet au format HFS 800 Ko ne boote pas

Par ailleurs, un test avec le programme GCRTEST.PRG me donne un résultat pas terrible, aussi bien avec le lecteur interne du ST, qu'avec un lecteur externe (photo d'écran SM124) :

Image

Enfin, voici un extrait du fichier GCRTEST.DOC qui pourrait peut-être m'aider :

If the test fails at seemingly random locations, you should double-check
all cable connections to make sure they are snug. You should also try moving
your monitor away from the drive to see if that makes a difference. If that
doesn't help, you should try adjusting the potentiometer in the GCR. The
potentiometer is the little blue square thing on the GCR board. There's a
little "nub" on it showing where it's set. It should initially be set to
the "12 o'clock" position (back towards the cable connectors). Try running
the test with the potentiometer set to the 3 o'clock and 9 o'clock positions
and see if the results improve. If you see an improvement, you should be
able to continue adjusting the potentiometer until you reach a positions
which works all the time.


Bref, c'est pas encore gagné !
Modifié en dernier par dprtl le 28 oct. 2018 22:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Re: Disquettes 800 Ko pour Spectre GCR ?

Message par pstriolo »

Si je trouve un peu de temps j'irai démarrer mon stacy avec le spectre gcr et je regarderai pour copier les disquettes. Je pense que j'ai le système 6.

Je te tiens au courant.

Philou
Tout près de la Garonne
Non loin des Pyrénées
Il existe une ville
Toulouse où je suis né
Toulouse et son équipe
Son stade des 7 deniers
Les toulousains arrivent
Ils vont tout remporter
Répondre

Retourner vers « Apple Macintosh »