Macintosh SE/30 à rayures (Résolu)

Tous les Mac, jusqu'à la lampe de bureau

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Rizo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 19 nov. 2016 13:50
Localisation : Paris

Re: Macintosh SE/30 à rayures

Message par Rizo »

Merci pour les infos sur les condensateurs.

jvernet :oops:

Je l'ai peut être tué alors? Je verrais au démontage, je ne sais pas quand je trouverais le temps de l'y attaquer. :?
Un intrus s'est glissé dans cette liste, saurez vous le démasquer??
MacBook Pro 15" - iMac G4 17" - iMac G4 15" - Atari Mega STE - iMac G3 - Macintosh SE/30
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Macintosh SE/30 à rayures

Message par SbM »

Si tu l'as tué, tu me contacteras, il y a des chances qu'on ait du spare à l'asso.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
Rizo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 19 nov. 2016 13:50
Localisation : Paris

Re: Macintosh SE/30 à rayures

Message par Rizo »

Bonjour SbM.

Je te remercie te la proposition. :wink:
Un intrus s'est glissé dans cette liste, saurez vous le démasquer??
MacBook Pro 15" - iMac G4 17" - iMac G4 15" - Atari Mega STE - iMac G3 - Macintosh SE/30
Avatar du membre
Rizo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 19 nov. 2016 13:50
Localisation : Paris

Re: Macintosh SE/30 à rayures

Message par Rizo »

Je me posais une question.

En cherchant de la doc ou Mac OS 7, je tombe toujours sur des liens vers le site d'Apple qui est censé distribuer ces docs et OS gratuitement.

C'est plus le cas j'imagine. Y'a moyen de récupérer ça comment? :?:
Un intrus s'est glissé dans cette liste, saurez vous le démasquer??
MacBook Pro 15" - iMac G4 17" - iMac G4 15" - Atari Mega STE - iMac G3 - Macintosh SE/30
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Macintosh SE/30 à rayures

Message par SbM »

Macintosh Garden ?
Grenier du Mac ?
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
Rizo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 19 nov. 2016 13:50
Localisation : Paris

Re: Macintosh SE/30 à rayures

Message par Rizo »

Je ne connaissais pas le premier.

Merci.
Un intrus s'est glissé dans cette liste, saurez vous le démasquer??
MacBook Pro 15" - iMac G4 17" - iMac G4 15" - Atari Mega STE - iMac G3 - Macintosh SE/30
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Macintosh SE/30 à rayures

Message par jvernet »

Sinon, j'ai tous les systèmes, si j'arrive à faire renaire mon raspberry PI qui hebergeait tout ça, et qui déconne.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Rizo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 19 nov. 2016 13:50
Localisation : Paris

Re: Macintosh SE/30 à rayures

Message par Rizo »

Merci jvernet.

Bon aujourd'hui, j'ai trouvé un copain à mon SE/30 :

Image

En fait je savais que le SE FDHD du père de ma copine dormait au grenier, chez ses parents.
Avec son petit frère (18 ans et bricoleur de PC), on a décidé de le réveiller cet après midi. Donc je suis parti avec mon kit, tournevis T15 à long coup, brosse à dent tout ça...
Et le SE/30 avec tout ces câbles, on sait jamais. :mrgreen:

Bien m'en a pris, on a sorti le FDHD du grenier mais on a pas vu le clavier et la souris. Donc démontage de la carte mère pour inspection avant de mettre sous tension, aucune trace de coulure, très propre.
Donc on remonte et on tente un démarrage. Il bip (lui), le disque gratte, tout bien, mais l'écran reste désespérément noir. Mais comme s'il n'était pas branché. Donc on réouvre, on vérifie... Rien. :?

Donc on s'est dit, échangeons des trucs. Donc démontage des 2, et remontage dans le SE/30 à l'écran fonctionnel du disque dur et lecteur disquette du FDHD.
Il démarre, se réouvre tel qu'il avait été laissé. On fouille un peu, on tombe sur le journal intime de ma copine quand elle avait 12 ans, donc on se marre... :lol: :lol:

Donc après on se dit, tiens on va aussi mettre la carte mère du FDHD, on le fait, tout va bien. C'est pareil en plus lent mais avec le son.
Le lecteur disquette fonctionne, on formate une disquette neuve, ça fonctionne. Les deux suivantes seront des échecs. 8O

C'est pas grave, on se dit qu'on va remettre la carte mère du SE/30. Et là, la disquette avec point d'interrogation au démarrage. A merde., on revérifie le branchement, rien.
Je remets la carte mère du FDHD. Il démarre bien mais l'icône du disque dur apparait en blanc et il me dit que le disque n'est pas lisible et il veut le formater. J'annule peut être 5 fois, on arrive a ouvrir le disque dur, les documents... mais de temps en temps il redemande.
J'ai mis la disquette vierge dedans pour sauvegarder des choses avant que ce soit le drame, mais il ne la voit pas.
En revanche ça l'a calmé. Il ne demande plus à formater le dd, dont l'icône est redevenue noire.

Donc j'en suis là. Je ne comprend pas pourquoi ces erreurs disque. J'aurais voulu remettre la carte mère et le disque du SE/30, mais faute de temps c'est resté comme ça.
Et je pars en déplacement pour une semaine donc la suite la semaine prochaine.

Image

Image
Un intrus s'est glissé dans cette liste, saurez vous le démasquer??
MacBook Pro 15" - iMac G4 17" - iMac G4 15" - Atari Mega STE - iMac G3 - Macintosh SE/30
Avatar du membre
Rizo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 19 nov. 2016 13:50
Localisation : Paris

Re: Macintosh SE/30 à rayures (Résolu)

Message par Rizo »

Il semblerait d'après mes recherches sur le forum que ces erreurs disque ne soient pas de très bonne augure!


Prochain démarrage j'ai intérêt à faire des sauvegardes!
Un intrus s'est glissé dans cette liste, saurez vous le démasquer??
MacBook Pro 15" - iMac G4 17" - iMac G4 15" - Atari Mega STE - iMac G3 - Macintosh SE/30
Avatar du membre
Rizo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 19 nov. 2016 13:50
Localisation : Paris

Re: Macintosh SE/30 à rayures (Résolu)

Message par Rizo »

Hello. Again.

Bon, j'avais un peu complètement délaissé le sujet, d'autres priorités, d'autres occupation mais je me recolle au sujet.

Entre temps j'ai récupéré un second Mac SE FDHD. Un don d'un collègue. Fonctionnel.

Donc je viens de me commander le Floppy Emu parce que j'avais trouvé un lecteur ZIP SCSI mais sans lecteur de disquette fonctionnel je ne sais pas quoi en faire.

Et sinon j’ai pas changé les condensateurs et je ne suis pas sûr d’être capable de le faire moi même, mais je vais m’en occuper.

Sinon les SCSI2SD, ça marche comment ? Parce que je vois des compatibilités différentes selon les versions avec des macs différents. Il y a moyen d’en avoir un compatible SE FDHD et SE/30 ?
http://www.codesrc.com/mediawiki/index. ... patibility
Un intrus s'est glissé dans cette liste, saurez vous le démasquer??
MacBook Pro 15" - iMac G4 17" - iMac G4 15" - Atari Mega STE - iMac G3 - Macintosh SE/30
Répondre

Retourner vers « Apple Macintosh »