Problème de son Macintosh Classic II

Tous les Mac, jusqu'à la lampe de bureau

Modérateur : Politburo

amazaley
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 77
Enregistré le : 17 nov. 2015 11:00
Localisation : 94

Problème de son Macintosh Classic II

Message par amazaley »

Bonjour,

Récupération d'un nouveau bébé.
Au démarrage les fameuses grosses bandes noires et blanches verticales.
Démontage, enlèvement de tous les condensateurs (16uf 47v, 1uf 50v et 10uf 16v).
L'acide des condos avait coulé partout ce qui faisit une couche qui recouvrais une partie de la carte mère et en dessous de chaque condo, une surépaisseur d'acide sec.
Nettoyage de la carte avec brosse á dent et Paic, sechage.
Remise en place de nouveaux condos et allumage.
Le Mac démarre, le son fonctionne mais grésille, sature. Idem si je branche des hauts parleurs externes.
Peut êtres un des composants neufs que j'ai changé mais deffectueux.
Quelqu'un saurait il quels sont les condos qui concerne le son sur la carte mère du Macintosh Classic II.
Cela m'éviterais d'avoir á tous les changer á nouveau.
Merci pour vos retours.

Cordialement.
Silversword31
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 96
Enregistré le : 29 sept. 2015 13:23
Localisation : Auch dans le Gers

Re: Problème de son Macintosh Classic II

Message par Silversword31 »

Salut
C'est un pb récurent sur les classic. Il faut aussi refaire les soudures et/ou changer les condensateurs sur la carte analogique(carte alimentation). Je dois le faire sur le mien.
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Problème de son Macintosh Classic II

Message par bibilit »

Quelle révision du Classic II (il y a eu deux versions de la carte) ? on peut les reconnaitre au nombre des composants gérant la ROM (deux ou quatre composants)
C'est possible pour la Carte Analogique, mais s'il démarre j'y crois moyennement (mais pourquoi pas contrôler les tensions de sortie sur la prise Molex...)
problème de contact sur une soudure ?
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
amazaley
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 77
Enregistré le : 17 nov. 2015 11:00
Localisation : 94

Re: Problème de son Macintosh Classic II

Message par amazaley »

Bonjour,

Silversword31 : Merci pour ta réponse. J'ai mis une carte mère de Macintosh Classic à l'intérieur et là le son fonctionne parfaitement donc le problème ne viens pas de la carte analogique.

bibilit : Merci aussi pour ta réponse. La version de la carte mère est "REV B1" J'ai les deux versions de ces cartes, celle qui fonctionne mal est celle ou il y a le plus de condos.
A tout hasard, bibilit, tu n'aurais pas le plan de la carte mère du Macintosh Classic II avec la fonction de chaque condos ?
Comme celui que tu m'avais envoyé pour le SE/30.

Bonne journée.

Cordialement.
amazaley
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 77
Enregistré le : 17 nov. 2015 11:00
Localisation : 94

Re: Problème de son Macintosh Classic II

Message par amazaley »

J'ai refait toutes les soudures, toujours pareil.

Je pense que c'est un condo qui gère l'audio qui doit être H.S.

Mais lequel .....
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Problème de son Macintosh Classic II

Message par bibilit »

Je pense que c'est un condo qui gère l'audio qui doit être H.S.
Franchement j'en doute, surtout s'ils sont neufs, je pense plutôt à des résidus de l'électrolyte des condensateurs qui viendraient parasiter la puce audio (la substance est très conductrice)

Désolé, pas de schémas pour le Classic II (ils n'ont jamais été mis en ligne...gratuitement )

Sinon, pour moi les condensateurs gérant cette partie doivent se trouver à proximité de la puce... et la puce se trouve de mémoire en haut à gauche de la carte mère.

Image

Pas d'inversion dans la polarité des condensateurs ? pas d'erreur dans les spécifications des condos ?

Je te conseille de nettoyer à nouveau la carte avec un coton tige et du dissolvant en périphérie des condensateurs.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
amazaley
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 77
Enregistré le : 17 nov. 2015 11:00
Localisation : 94

Re: Problème de son Macintosh Classic II

Message par amazaley »

Ok bibilit.
Demain renettoyage complet de la carte mère.
Concernant les condos ce sont bien les bons et aucune inversion de polarité, je vérifie toujours plusieurs fois.
De toute façon si la polaritée est inversée, ils éclatent.
Je te tiens au courant.
Bonne soirée.
amazaley
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 77
Enregistré le : 17 nov. 2015 11:00
Localisation : 94

Re: Problème de son Macintosh Classic II

Message par amazaley »

Bonjour à tous,
Re-déssoudage de tous les condos.
Re-nettoyage de la carte avec une brosse à dent et du Paic. Rinçage et séchage.
Passage d'une pointe d'épingle entre chaque pin de toutes les puces pour enlever des résidus d'acide qui pourraient faire contact entre elles.
Nettoyage de toutes les pins avec un coton tige et de l'alcool.
Soudage de nouveaux condos neufs.
Rien à faire, le son grésille et sature.
Comme le disait bibilit, le problème doit provenir de la puce audio. Je pense qu'avec tous l'acide qui a coulé des anciens condos, la puce audio a du se détériorer.
Merci néanmoins pour tous vos conseils.
Bonne journée.
Avatar du membre
Melaure
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1455
Enregistré le : 04 août 2008 11:57
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: Problème de son Macintosh Classic II

Message par Melaure »

Hé bé quelle détermination, c'est un gars comme toi qu'il me faudrait comme voisin avec tous mes 68k qui tombent HS ! :D
MBP 2.6 2012 HD 16Go/960GoSSD • iMac 27" • MB 2.26 • Cube • iMac DV 600 • iBooks Tangerine/Blueberry/Graphite/Indigo/Key Lime • 6100/66 • 1400CS • PB520c SC2200 • Duo 210 • PB 145b • Q660av • Q700 • LC475 • Classic II • LCIII-040/66 • LC III • 2 LC II • PDS IIe • SE/30 • SE • Mac Plus • Mac 512 • Mac 128 • MacPortable • eMate • IIc • IIe • QT150/200 • A500 • A1200 • CPC6128 • TI-99/4A, TI-74 • TouchPad 32 GB
Les Gones du Mac
Silversword31
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 96
Enregistré le : 29 sept. 2015 13:23
Localisation : Auch dans le Gers

Re: Problème de son Macintosh Classic II

Message par Silversword31 »

j'ai tenté de changer le condo C4... Mal m'en a pris, la piste a sauté avec le condo... Bref, il me reste une possibilité de réparation avec de l’adhésif cuivre conducteur mais j'ai bien peur que mon ClassicII ne fasse plus jamais de son :cry:
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Problème de son Macintosh Classic II

Message par Pocket »

Salut,

Réparer avec du fil à wrapper.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Problème de son Macintosh Classic II

Message par bibilit »

Hé bé quelle détermination, c'est un gars comme toi qu'il me faudrait comme voisin avec tous mes 68k qui tombent HS
Ils ne sont pas bien compliqués à réparer (à part les disques durs) un peu de matériel et quelques composants...
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
amazaley
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 77
Enregistré le : 17 nov. 2015 11:00
Localisation : 94

Re: Problème de son Macintosh Classic II

Message par amazaley »

Oui en général changement des condos, nettoyage de la carte et des composants, cela suffit à les faire repartir.
Par contre pour les araignées multi pattes, dans mon cas la puce audio, Je n'ai ni les connaissances, ni le matériel pour les changer.
Bonne journée.
amazaley
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 77
Enregistré le : 17 nov. 2015 11:00
Localisation : 94

Re: Problème de son Macintosh Classic II

Message par amazaley »

Silversword31 : J'ai moi-même, il y a longtemps, cassé une piste en enlevant un condo. J'ai gratté avec une épingle au niveau de la piste arrachée jusqu'à apercevoir le début de la piste. J'ai ressoudé dessus et ça tient depuis plusieurs années. Bon pas très pro pour les puristes de l'électronique mais ça à marché.
Silversword31
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 96
Enregistré le : 29 sept. 2015 13:23
Localisation : Auch dans le Gers

Re: Problème de son Macintosh Classic II

Message par Silversword31 »

amazaley a écrit :Silversword31 : J'ai moi-même, il y a longtemps, cassé une piste en enlevant un condo. J'ai gratté avec une épingle au niveau de la piste arrachée jusqu'à apercevoir le début de la piste. J'ai ressoudé dessus et ça tient depuis plusieurs années. Bon pas très pro pour les puristes de l'électronique mais ça à marché.
En fait, je pense faire une petite piste avec du scotch 1181 (http://solutions.3mfrance.fr/wps/portal ... 0H4BCK5Zgl et souder le condo dessus et me débrouiller pour faire contact sur le trou de passage de face sur lequel était connecté le condo. Ce qui est le plus ennuyeux est que la patte arrachée ne mène qu'a la face au dessous. je n'ai pas de patte de composant pour faire un shunt.
amazaley a écrit : Oui en général changement des condos, nettoyage de la carte et des composants, cela suffit à les faire repartir.
Par contre pour les araignées multi pattes, dans mon cas la puce audio, Je n'ai ni les connaissances, ni le matériel pour les changer.
Bonne journée.
J'ai une station de soudure Antex air chaud et fer à souder pour faire ça mais c'est quand même complexe à faire car la soudure oxydée par l'acide est difficile à fondre. Il faut monter en température aux alentours de 310°C en air chaud pour avoir une chance de dessouder et la logic board n'aime pas trop :(
Répondre

Retourner vers « Apple Macintosh »