PowerMac 8100 et logiciels: conseils ?

Tous les Mac, jusqu'à la lampe de bureau

Modérateur : Politburo

back2Basic
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 112
Enregistré le : 01 avr. 2008 21:22
Localisation : 91190

PowerMac 8100 et logiciels: conseils ?

Message par back2Basic »

Salut,

Pour 10€ j'ai récupéré dans une cave un Power Mac 8100 avec pas mal de logiciels (en français) sur disquettes. Je n'ai pas encore rallumé le Mac faute de place (l'écran 21", humpfff), mais j'ai testé quelques disquettes fdhd sur un PC et une grande majorité a l'air lisible.

Ma première intention est de me servir du PM pour récupérer quelques disquettes perso, mais j'imagine aussi que ces logiciels pourraient intéresser certains, soit sur émulateur, ou sur "vrai" mac. C'est de la bureautique assez répandue, M$, Adobe et autres.

Je sollicite donc vos avis avisés sur les points suivants:
  • Est-ce que ce serait vraiment intéressant, ou tout ça a déjà été rendu disponible quelque part ?
  • Quel est le site de référence pour diffuser ce type de logiciel ? J'ai trouvé Macintoshgarden mais où est le formulaire pour uploader ???
  • Peut-on sans risque remonter les images de disquettes sur un site "visible" ? Après tout, c'est du piratage, notamment s'il y a un code d'enregistrement.
  • Y a-t-il moyen de faire de l'Appletalk à l'ancienne (sur ligne série), entre ce mac et un PC (Windows ou Linux) ? Je n'ai pas d'adaptateur RJ45 sur ce mac et sinon le seul moyen de transfert ce sera les disquettes.
Sinon à terme (qq mois) je chercherai un repreneur pour ce Mac et surtout son écran, il faudra venir le chercher dans le 91 (91190). Si certains sont intéressés, je vous tiendrai au courant de ce qui marche ou pas.

Pour les logiciels, je chercherai probablement à les vendre surtout si les disquettes sont lisibles, en proportion du temps passé à les sauvegarder.

Merci !
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: PowerMac 8100 et logiciels: conseils ?

Message par jvernet »

En France, http://www.grenier-du-mac.net/forum/

Faire des images disques (avec Diskcopy 6) de toutes les disquettes peut interesser.
Appletalk, ça va etre compliqué. Il y a un connecteur AAUI sur le 8100, il me semble, il te reste a trouver un transceiver AAUI-Ethernet.

JV
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: PowerMac 8100 et logiciels: conseils ?

Message par bibilit »

pense à nettoyer le lecteur de disquette aussi, avec le temps la tête peut s'encrasser et abimer les disquettes, rendant l'ensemble inutilisable.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
back2Basic
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 112
Enregistré le : 01 avr. 2008 21:22
Localisation : 91190

Re: PowerMac 8100 et logiciels: conseils ?

Message par back2Basic »

bibilit a écrit :pense à nettoyer le lecteur de disquette aussi, avec le temps la tête peut s'encrasser et abimer les disquettes, rendant l'ensemble inutilisable.
Tu conseilles quoi pour le nettoyage ? J'ai trouvé rapidement http://www.guill.net/index.php?cat=7&sys=4&aut=1 et http://obligement.free.fr/articles/pren ... miga_2.php dont les avis sont inverses... S'agissant d'un Mac dont l'accès à l'intérieur du lecteur est pas très large, je me demande quoi faire en pratique.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: PowerMac 8100 et logiciels: conseils ?

Message par SbM »

Perso je nettoie simplement les têtes avec un coton tige imbibé de mon mélange pour nettoyer les disques vinyles (soit 80% d'eau déminéralisée + 20 % d'alcool isopropylique). Jusqu'ici ça a fonctionné nickel.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: PowerMac 8100 et logiciels: conseils ?

Message par jvernet »

Dans un lecteur 3.5, c'est quand même chiant à faire. Vive la disquette de nettoyage...
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: PowerMac 8100 et logiciels: conseils ?

Message par SbM »

C'est vrai que pour l'instant je n'ai « opéré » que des 5"1/4.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
back2Basic
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 112
Enregistré le : 01 avr. 2008 21:22
Localisation : 91190

Re: PowerMac 8100 et logiciels: conseils ?

Message par back2Basic »

jvernet a écrit :Dans un lecteur 3.5, c'est quand même chiant à faire. Vive la disquette de nettoyage...
Il y en a sur Amazon, mais ça coûte 15€, alors que l'ordi m'en a coûté 10...
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: PowerMac 8100 et logiciels: conseils ?

Message par jvernet »

S'il formate des disquettes, sans erreurs (attention, aujourd'hui, une disquette HD sur 2 est HS), s'il lit la plupart des disquettes, pas de soucis.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
back2Basic
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 112
Enregistré le : 01 avr. 2008 21:22
Localisation : 91190

Re: PowerMac 8100 et logiciels: conseils ?

Message par back2Basic »

SbM a écrit :C'est vrai que pour l'instant je n'ai « opéré » que des 5"1/4.
Je me suis inspiré du chirurgien Félix en essayant d'opérer un autre lecteur 3p1/2 qui trainait par là. Assez facile à ouvrir, il suffit d'enlever la première coque avec deux vis, puis d'enlever trois vis pour soulever celle qui tient le moteur. A l'intérieur, mama mia, les moutons gras et noirs... Mais les cellules, elles, étaient intactes. J'ai nettoyé en m'inspirant du mélange de SbM, avec de l'alcool à 90° à la place de l'isopropyl.
Bon, avec le recul, j'enlèverais juste la poussière.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: PowerMac 8100 et logiciels: conseils ?

Message par jvernet »

L'alcool à 90 de pharmacie est à deconseiller: il laisse un depot. Mais bon, au pire, ça le fait.

JV
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
back2Basic
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 112
Enregistré le : 01 avr. 2008 21:22
Localisation : 91190

Re: PowerMac 8100 et logiciels: conseils ?

Message par back2Basic »

Bon ça y est j'ai mis la bête en route. Déjà, elle démarre du premier coup avec le bouton du clavier. Pas de système d'abord, suspense, au troisième reset elle l'a trouvé. Et là, tout marche nickel, visiblement elle n'avait pas démarré depuis 10 ans. Diskcopy 4.2 est bien présent, certaines disquettes ne passent pas, mais d'autres oui. Et le lecteur de disquettes est propre, même si j'ai enlevé un peu de poussière avec un coton tige.

La bébète tourne en système 7.5.1; elle a 48 Mo de mémoire et 700 de disque. Il y a un disque externe que je n'ai pas allumé.

Sinon pour les transferts, il y a une solution finalement, car il y a un graveur externe dans le lot.

C'est une expérience de se replonger 20 ans en arrière. On a vraiment beaucoup gagné sur l'encombrement des écrans, sur le bruit des machines, sur la compacité du stockage. La différence de puissance est moins flagrante.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: PowerMac 8100 et logiciels: conseils ?

Message par Marge »

back2Basic a écrit : C'est une expérience de se replonger 20 ans en arrière. On a vraiment beaucoup gagné sur l'encombrement des écrans, sur le bruit, sur la compacité du stockage. La différence de puissance est moins flagrante.
Bien résumé : c'est à croire que les constructeurs ont toujours considéré que l'homme avait un temps de réaction standard...
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Yuls59
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 27
Enregistré le : 15 déc. 2014 15:09
Localisation : Lyon

Re: PowerMac 8100 et logiciels: conseils ?

Message par Yuls59 »

Dixit MacTracker, le PM 8100 peut aller théoriquement grand maximum sous MacOS 9.1 (!!!) mais MacOS 9 est plutôt adapté pour les G3/G4. :lol:

Mieux vaut tabler sur un MacOS 8.1 bien customisé avec un minimum d'extensions vitales pour le faire tourner sans souci avec des logiciels peu gourmands.

Coté disque dur SCSI, il peut aller jusqu'à 2 Go.
Coté RAM c'est de la SIMM 72 pins, sur 8 slots, théoriquement il monte jusqu'à 264Mo, déjà avec 32 Mo ou 64 Mo ca sera déjà très bien. 8)
Tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire au final de ce 8100... :)
Avatar du membre
Melaure
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1455
Enregistré le : 04 août 2008 11:57
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: PowerMac 8100 et logiciels: conseils ?

Message par Melaure »

J'aurais pas dit mieux :D

Il existait des cartes G3 Nubus pour ce Mac et des overclocks ;)

Tu as aussi de bonnes cartes graphics en Nubus, des Radius Thunder IV, 24GT, LeMans GT ou autre.
MBP 2.6 2012 HD 16Go/960GoSSD • iMac 27" • MB 2.26 • Cube • iMac DV 600 • iBooks Tangerine/Blueberry/Graphite/Indigo/Key Lime • 6100/66 • 1400CS • PB520c SC2200 • Duo 210 • PB 145b • Q660av • Q700 • LC475 • Classic II • LCIII-040/66 • LC III • 2 LC II • PDS IIe • SE/30 • SE • Mac Plus • Mac 512 • Mac 128 • MacPortable • eMate • IIc • IIe • QT150/200 • A500 • A1200 • CPC6128 • TI-99/4A, TI-74 • TouchPad 32 GB
Les Gones du Mac
Répondre

Retourner vers « Apple Macintosh »