disque dur ancien mac : quelle possibilité de remplacement?

Tous les Mac, jusqu'à la lampe de bureau

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
gaban
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 20 févr. 2008 16:09
Localisation : Toulouse
Contact :

disque dur ancien mac : quelle possibilité de remplacement?

Message par gaban »

Après avoir relancé plusieurs macintosh portables avec Didier lors du dernier vieumikro, l' envie de les maintenir en vie pour de prochaines expo a germé.
On a eu des réactions des disques durs, mais toujours la petite disquette qui annonce que le système est absent (sauf 1 qui a booté mais avec une erreur d' adressage).
Donc, je me pose la question:

-peut-on remplacer le disque dur (scsi, avec connectique particulière si je ne me trompe) par un autre type de DD (avec adaptateur surement) voir du compact flash?

Ces vieilles machines ont un certain charme qu' il serait bon de conserver en leur redonnant une certaine jeunesse. Un échange de batterie est donc déjà envisageable (1 sur 5 était encore "en vie", mais pas en forme), et j' aimerais bien en remettre une complètement sur pied en réinstallant un système (7.5 max il me semble).

Question bonus:
Sur les powerbook 145 et 180c, un disque flash aussi est-il envisageable?

Du coup, je me rends compte que je suis en train de tomber amoureux de ces vieux macs 68K.... :oops:
http://gabangoto.free.fr/
mes dessins.................
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: disque dur ancien mac : quelle possibilité de remplaceme

Message par SbM »

Pour un adapto SCSI-CF, malheureusement je crois que ça va être très chaud, surtout dans un portable. Les seules solutions que je connaisse sont pour des machines de bureau, et coûtent un bras (convertisseur SCSI-IDE, qu'on voit régulièrement passer autour de 150 €).
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
gaban
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 20 févr. 2008 16:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: disque dur ancien mac : quelle possibilité de remplaceme

Message par gaban »

Ah merde.... 8O
Donc, vaut mieux essayer de trouver un disque dur encore en vie.
Sic!
http://gabangoto.free.fr/
mes dessins.................
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4561
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: disque dur ancien mac : quelle possibilité de remplaceme

Message par Ythunder »

D'après ce que j'ai vu, ce sont des 3,5".
C'est la capacité surtout qui va vous poser soucis non ? (oui, et la capacité dans ce format SCSI)
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
gaban
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 20 févr. 2008 16:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: disque dur ancien mac : quelle possibilité de remplaceme

Message par gaban »

J' ai cru lire quelque part que mac os 7.5 pouvait gérer des disques durs de quelques gigas.
Au delà de la capacité, c' est surtout la connectique particulière qui me pose problème.

Sinon, je viens de trouver un connecteur pour brancher un clavier d' un apple 2c en usb (dans le but d' en faire un raspberry IIC). 8O
Donc ça donne des idée pour le portable, à voir si la connectique du clavier est similaire (bon, je doute un peu, mais on sait jamais).
http://gabangoto.free.fr/
mes dessins.................
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: disque dur ancien mac : quelle possibilité de remplaceme

Message par jvernet »

Pour completer, seuls les disques dédiés à cette machine seront acceptés, pas n'importe lequels. D'abord, sur la connectique, mais surtout, ce sont des disques avec des fonctions d'économies d'energie (qui ne servent à rien, puisque la batterie est HS) spécifiques. La machine ne voit pas les disques SCSI standard en interne. Il y a un connecteur SCSI externe, il me semble (j'ai pas les miens sous la main)

Dans 90 % des cas, ces disques n'ont pas tourné depuis des années sont collés. Comment avez vous alimenté vos machines ?

Non, la connectique n'a rien à voir (ADB pour le portable).
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: disque dur ancien mac : quelle possibilité de remplaceme

Message par SbM »

jvernet a écrit :Il y a un connecteur SCSI externe, il me semble (j'ai pas les miens sous la main)
MacTracker me dit que le Macintosh Portable dispose en effet d'un connecteur pour disques SCSI externes (embase DB-25).

Et même que le disque dur interne n'était qu'une option sur le modèle non-rétroéclairé (ce que j'ignorais).
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
gaban
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 20 févr. 2008 16:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: disque dur ancien mac : quelle possibilité de remplaceme

Message par gaban »

Pour faire court, on a testé plusieurs méthodes.
Celle qui s' est révélée efficace fut celle-ci:
-enlever la batterie
-enlever l' ancienne pile 9v
-laisser l' emplacement de la batterie ouvert (ne pas remettre le capot de la batterie)
-brancher une alimentation powerbook 100
-brancher sur l' emplacement de la pile une alimentation régulée 9v 1,2A

Tous les ordi en bon état ont redémarré, on a entendu les disques durs ronronner (sauf 1 complètement silencieux).
On n' avait pas les disquettes d 'un système sous la main, hélas, sans quoi on aurait tenté une installation.
L' un d' entre eux a bien booté mais erreur d' adressage.
http://gabangoto.free.fr/
mes dessins.................
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: disque dur ancien mac : quelle possibilité de remplaceme

Message par jvernet »

SbM a écrit :
jvernet a écrit :Il y a un connecteur SCSI externe, il me semble (j'ai pas les miens sous la main)
MacTracker me dit que le Macintosh Portable dispose en effet d'un connecteur pour disques SCSI externes (embase DB-25).

Et même que le disque dur interne n'était qu'une option sur le modèle non-rétroéclairé (ce que j'ignorais).
Mon "non rétro eclairé" ne posséde en effet pas de lecteur disque dur interne. Par contre sait il booter sur un disque SCSI externe, je ne sais pas.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: disque dur ancien mac : quelle possibilité de remplaceme

Message par jvernet »

gaban a écrit : Pour faire court, on a testé plusieurs méthodes.
Celle qui s' est révélée efficace fut celle-ci:
-enlever la batterie
-enlever l' ancienne pile 9v
-laisser l' emplacement de la batterie ouvert (ne pas remettre le capot de la batterie)
-brancher une alimentation powerbook 100
-brancher sur l' emplacement de la pile une alimentation régulée 9v 1,2A
C'est ma méthode ;). Elle ne vaut pas cependant très longtemps, risques important pour la CM. La méthode (que je n'ai pas encore testée) est de brancher à la place de la batterie une alimentation regulée 6V assez precise directement à la place de la batterie. Avec des diodes pour eviter les retours.

J'ai acheté une toute petite alim pour ce faire (ça tient sur un ongle) il parait que ça marche.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
gaban
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 20 févr. 2008 16:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: disque dur ancien mac : quelle possibilité de remplaceme

Message par gaban »

Ah ouais, j' ai cru lire ça aussi sur je ne sais plus quel forum (que je retrouve plus)
Tu aurais les liens vers cette alim et où elle se branche?

Pour en revenir aux disques durs, est-il possible qu' ils tiennent encore en vie après un bon formatage ou en utilisant un outil logiciel pour réparer les secteurs défectueux?
http://gabangoto.free.fr/
mes dessins.................
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: disque dur ancien mac : quelle possibilité de remplaceme

Message par jvernet »

gaban a écrit :Ah ouais, j' ai cru lire ça aussi sur je ne sais plus quel forum (que je retrouve plus)
Tu aurais les liens vers cette alim et où elle se branche?

Pour en revenir aux disques durs, est-il possible qu' ils tiennent encore en vie après un bon formatage ou en utilisant un outil logiciel pour réparer les secteurs défectueux?
C'est sur system-cfg

Pour les DD, est ce qu'ils tournaient ? Mal alimenté, le Mac a du mal à les voir.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
gaban
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 20 févr. 2008 16:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: disque dur ancien mac : quelle possibilité de remplaceme

Message par gaban »

jvernet a écrit :
gaban a écrit :Ah ouais, j' ai cru lire ça aussi sur je ne sais plus quel forum (que je retrouve plus)
Tu aurais les liens vers cette alim et où elle se branche?

Pour en revenir aux disques durs, est-il possible qu' ils tiennent encore en vie après un bon formatage ou en utilisant un outil logiciel pour réparer les secteurs défectueux?
C'est sur system-cfg

Pour les DD, est ce qu'ils tournaient ? Mal alimenté, le Mac a du mal à les voir.
Je vais allé voir sur system-cfg, merci! :wink:

Les DD "grattaient", faisaient un bruit normal, mais la disquette avec point d' interrogation s' affichait. Hélas, pas un système sur D7 sous la main.
Je verrais la prochaine fois pour en prendre un et tenter de le ré-installer, et voir si je peux l' alimenter directement selon ton astuce.
En tout cas, les écrans étaient nickels (pas de rétro-éclairés dans le lot de ceux ramenés par Didier, mais il en reste 2 ou 3 au stock).
http://gabangoto.free.fr/
mes dessins.................
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4561
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: disque dur ancien mac : quelle possibilité de remplaceme

Message par Ythunder »

Vous devriez le faire avec une D7 système, histoire de ne pas avoir de surprises après avoir galérer avec les HD qui vous amènent, peut etre, sur un OS installé fraichement qui crash..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5952
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: disque dur ancien mac : quelle possibilité de remplaceme

Message par Pocket »

Salut,

Si les disques durs se sont mis à tourner (ronronner) c'est déjà bon signe :)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Répondre

Retourner vers « Apple Macintosh »