Questions diverses du moment et passage de Prodos à MacPro !

Tous les Mac, jusqu'à la lampe de bureau

Modérateur : Politburo

Répondre
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Questions diverses du moment et passage de Prodos à MacPro !

Message par monty »

Bonjour à tous

Je tombe recemment sur l'un de vos commentaire qui evoque la possibilité de lire une disquette Prodos sur un lecteur 800Ko (Fabrice) et la je tombe des nues 8O
Je ne savais pas que cela etait possible. En fait, cela fait longtemps que j'ai envie de saisir des textes sur un Apple II et de les récupérer sur une machine récente en passant par un Mac SE. Est ce que vous pourriez m'en dire plus ? quel logiciel sur Mac 68K permet ce petit miracle ?

D'autre part, j'ai un autre soucis système avec mon Mac 512K : les seuls système que récupère ne gère pas mon clavier français de Mac 128K (sans le pavé numérique) Il y a en effet un touche dans la partie basse des caractères qui diffère d'avec celle d'un clavier de Mac +. Fut une époque ou j'arrivais à remplacer un ancien système par un autre, mais maintenant, mon Mac 512K ne le digère plus : juste après l'affichage du Mac souriant, un rectangle blanc apparait en faisant en clignotant et en faisant crépiter l'ecran qui si il allait me sauter à la gueule ! Donc, la seul solution que j'ai trouver pour le moment est de remplacer le petit clavier par celui d'un Mac+. J'ai trouvé des liens fort intéressant sur le grenier du Mac afin de récupérer de vieux systèmes : http://nbbemulation.free.fr/forum_macintosh/
Mais après y avoir passé la soirée, je n'arrive pas à traiter ces fichiers image !

Encore merci d'avance pour vos lumières et bon week-end

Monty
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Questions diverses du moment et passage de Prodos à MacP

Message par jvernet »

AFE est ta solution pour lire les disquettes Prodos. Apple File Exchange. Livré avec les systèmes 7. Avant, ça a pu s'appeler PC Exchange
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Questions diverses du moment et passage de Prodos à MacP

Message par monty »

Ok, merci. je vais tester ca, j'ai un système 7 sur un Zip que je n'utilise pas souvent. Et sur un système 9 ? ca m'éviterais de passer par le SE ...
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Questions diverses du moment et passage de Prodos à MacP

Message par jvernet »

monty a écrit :Ok, merci. je vais tester ca, j'ai un système 7 sur un Zip que je n'utilise pas souvent. Et sur un système 9 ? ca m'éviterais de passer par le SE ...
Pas sûr que le système 9 sache lire du PRODOS. M'en souvient plus. Perso, le SE/30 est justement fait pour ce genre d'échange !
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Questions diverses du moment et passage de Prodos à MacP

Message par monty »

Ok doki ! en fait je n'ai malheureusement plus de SE/30 mais j'ai mon bon vieux SE FDHD !
Je ne sais pas si je suis un cas isolé, mais j'ai remarqué que la vie du SE/30 est plus limité dans le temps : la carte mère a des petits condo qui ne tiennent pas dans le temps et donc celle des SE/30 est dépourvue ...
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Questions diverses du moment et passage de Prodos à MacP

Message par jvernet »

monty a écrit :Ok doki ! en fait je n'ai malheureusement plus de SE/30 mais j'ai mon bon vieux SE FDHD !
Je ne sais pas si je suis un cas isolé, mais j'ai remarqué que la vie du SE/30 est plus limité dans le temps : la carte mère a des petits condo qui ne tiennent pas dans le temps et donc celle des SE/30 est dépourvue ...
Pour les dernières versions de SE/30, c'est vrai. Ces saloperies de condensateurs vont tuer toutes nos machines.

Il faut savoir les remplacer, ils sont encore assez gros sur les cartes de SE/30

Très belles photos ici, d'une carte early modèles.
Image
Mac SE/30 Logic Board - AFTER Recap par jd_wages, sur Flickr

Sur cette photo des CM suivantes, on voit parfaitement les condos qui lachent: les machins ronds à coté de la prise venant de l'alim.

Image
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Questions diverses du moment et passage de Prodos à MacP

Message par monty »

Interessant !

Sur les cartes les plus anciennes il n'y a pas les p'tits condos ?!

Je crois avoir les 2 model (j'ai une carte de 1988 et une de 1989) et l'ancienne version a lâché également, mais c'est peut être moins grave que je le pensais du coup ! parce que c'est vrai que les petits condo j'ai abandonné l'idée de les changer ... En fait, celle de 89 marche mais j'ai un de ces ptits bidule qui m'es resté dans les doigts et du coup le son est tres faible ...
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Questions diverses du moment et passage de Prodos à MacP

Message par jvernet »

Classique. Même chose dans beaucoup de postes Sony de la même époque, les camescope, lecteurs de K7, etc etc.

Ca se remplace, si on est bien equipé.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Répondre

Retourner vers « Apple Macintosh »